type robot piscine

27 août 2021 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 138 Lectures

Quel type de robot de piscine pour une petite piscine acheter ?

Pour pouvoir profiter d’une eau claire et limpide, un entretien régulier de votre piscine est nécessaire. Le robot de piscine est un accessoire très utile et simple à utiliser pour y parvenir. Découvrez son fonctionnement, quels sont les différents types de robots de piscine et comment choisir un robot de piscine pour une petite piscine.

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Les robots de piscine sont utilisés pour nettoyer et capturer la saleté, la poussière, les feuilles, les insectes, les algues et tous les autres débris qui affectent la clarté et la propreté de l’eau de votre piscine. L’utilisation d’un robot de piscine pour petite piscine est un véritable jeu d’enfant. Il suffit de brancher le robot électrique de piscine à une prise de courant, sélectionner le programme de votre choix et l’immerger dans le bassin. Ensuite, le robot se charge du nettoyage de votre piscine en parfaite autonomie. Il va frotter les différentes parties de votre piscine (parois, ligne d’eau, escalier, etc.) et capturer les débris dans son panier filtrant. Une fois le nettoyage complet terminé, il suffit de débrancher l’alimentation et de nettoyer le filtre ainsi que le robot à l’eau claire.

Quels sont les différents types de robots pour piscine ?

On distingue trois catégories principales de robots de piscine : les robots hydrauliques, les robots électriques et les robots à pression. Vous souhaitez investir dans un robot piscine pas cher, visitez le site www.cash-piscines.com afin de trouver le type de robot de piscine idéal pour l’entretien de votre bassin.

Les robots de piscine hydrauliques

Les robots de piscine hydrauliques se branchent directement au système de filtration de votre piscine via la prise balai ou un skimmer. Il ne brosse pas le fond de la piscine mais se contente d’aspirer et rediriger les saletés présentes dans l’eau du bassin vers le système de filtration. Ses mouvements sont aléatoires et il ne convient pas pour nettoyer les parois et la ligne d’eau. Il s’agit cependant du type de robot de piscine le plus abordable.

Les robots de piscine électriques

Les robots de piscine électriques offrent le plus d’autonomie et le nettoyage le plus complet en alliant le brossage et l’aspiration des saletés de toutes les zones de la piscine. Il fonctionne à l’aide d’une alimentation électrique classique, ou d’une batterie rechargeable pour certains modèles, qui n’utilise pas le système de filtration de la piscine. Ce type de robot représente la solution la plus coûteuse, mais se positionne malgré tout comme étant le choix préféré des propriétaires de piscine de plus en plus nombreux.

robot piscine

Les robots de piscine à pression

Ces robots de piscine fonctionnent grâce à la pression de l’eau. Contrairement au robot hydraulique qui ne fait qu’aspirer les saletés, le robot à pression va utiliser la pression de l’eau pour nettoyer les saletés incrustées. Ce type de robot se raccorde à la prise balai qui propulse de l’eau pour décoller les impuretés du fond et des parois du bassin. Le nettoyage est plus complet et plus efficace qu’avec un robot hydraulique.

Quel robot de piscine pour une petite piscine ?

Les deux éléments principaux à prendre en compte sont la taille de votre bassin ainsi que le prix du robot de piscine. Si vous avez une grande piscine, investissez dans un robot électrique qui sera en mesure de nettoyer en parfaite autonomie les moindres recoins de votre piscine. Si vous avez une petite piscine enterrée ou hors sol, un robot de piscine hydraulique devrait convenir. Cependant, si vous disposez d’un budget plus important et que vous souhaitez un appareil plus sophistiqué, vous pouvez investir dans un robot électrique pour une petite piscine.

Bon à savoir : l’efficacité d’aspiration des robots hydrauliques dépend du débit de la pompe de votre piscine . Au plus celui-ci est important, au plus le nettoyage sera efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *