Linteau en béton

7 septembre 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 82 Lectures

Linteau en béton préfabriqué : comment choisir ?

Le linteau préfabriqué en béton se conçoit en usine et permet de supporter la maçonnerie située au-dessus d’une ouverture. Il se charge de transférer les charges de part et d’autre de l’ouverture de votre domicile. Plus simple à utiliser et à placer que les linteaux à couler, il n’implique plus l’installation d’un coffrage. Toutefois, il reste une décision cruciale au moment de son achat, cela concerne les critères de choix.

Choisir son linteau en béton préfabriqué selon ses dimensions

Les dimensions d’un linteau préfabriqué en béton sont déterminées suivant des références modulaires. Elles sont conformes aux dimensions spécifiées relatives aux éléments de maçonnerie en béton intervenant dans la construction d’une structure. La longueur d’un linteau modulaire doit être précisée. Celle-ci affiche une longueur minimale de 203 mm. Ses spécificités sont généralement faites pour supporter un poids important.

Toutefois, s’il est destiné à supporter diverses contraintes de traction impliquant la manutention, le stockage et le transport d’objet, l’installation de renfort en acier est recommandée. Quel que soit votre choix, la largeur de la combinaison de votre linteau en béton préfabriqué doit correspondre à la largeur de la paroi de maçonnerie qu’il va supporter.

Afin d’éviter une mauvaise installation dans le mur, il reste indispensable de marquer clairement le linteau sur la partie supérieure de celui-ci. S’il est installé à l’envers, vous êtes amené à intégrer les mêmes barres de taille en haut et en bas de la structure concernée.

LinteauLe choisir en fonction de sa conception

Un linteau en béton préfabriqué est conçu suivant le Code du bâtiment relatif au béton structurel. Pour qu’il puisse afficher une bonne résistance, les charges de services sont augmentées afin de s’adapter aux variations de charges ou des charges pondérées. Par la suite, il est dimensionné pour proposer une résistance de conception suffisante.

La résistance nominale d’un linteau est définie suivant les dispositions de conception de sa résistance. Puis, elle est réduite avec les facteurs de réduction de résistance ou facteurs phi. Ce sont ces facteurs qui expliquent les variabilités de constructions et des matériaux. La capacité de résistance du linteau doit alors être égale ou supérieure aux charges pondérées.

Pourquoi choisir un linteau préfabriqué en béton ?

C’est une solution économique qui fournit à la fois un appui solide sur le dessus d’une porte ou d’une fenêtre. Ce type de linteau accepte diverses finitions de surface sans nécessiter une préparation spéciale en plus d’être disponible dans une large gamme de charges et de taille.

La sous-face de la porte ou de la fenêtre est plus lisse avec un linteau en béton et s’adapte aux techniques de construction variées. Non seulement il peut remplacer le coffrage, mais il assure également un bel alignement. Pour son utilisation, il faut recourir à du béton pour solidariser chaque élément de la construction. Si vous envisagez une construction en béton cellulaire, vous êtes automatiquement incité à utiliser un linteau préfabriqué en béton cellulaire.

Pour la pose, vous avez le choix de le faire vous-même ou de faire appel à un professionnel. Si vous avez de l’expérience ou êtes réactif face aux démarches à suivre, l’auto-construction est possible. Dans le cas contraire, mieux vaut faire appel à un technicien pour garantir la fiabilité de votre œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *