le carrelage pour renovation

23 décembre 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 71 Lectures

Pourquoi opter pour le carrelage et notamment les carreaux de ciment pour les travaux de rénovation ?

Dans les récentes années, le carrelage s’est avéré un type de revêtement de sol très prisé dans les travaux de rénovation des intérieurs des logements. Si beaucoup de propriétaires optent pour ce matériau de construction, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il présente. Découvrez dans cet article les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour les carreaux de ciment.

Ils sont durables

Les carreaux de ciment sont des revêtements de sol qui durent dans le temps. Ainsi, lorsque vous investissez une fois dans leur installation, vous pouvez avoir l’assurance qu’ils tiendront bon sur le long terme. Si on les compare au bois et aux carreaux de céramique, les carreaux de ciment sont beaucoup plus durables. Ce type de revêtement de sol se prête très bien aux travaux de rénovation dans les espaces publics très fréquentés, ainsi que dans les locaux des entreprises. Pour booster la longévité des carreaux de ciment, vous pouvez les enduire d’un produit d’étanchéité pouvant pénétrer les joints. Cette pratique facilite d’ailleurs l’entretien du revêtement, notamment dans les espaces à fort trafic.

Ils sont polyvalents

En matière de style de décoration, les carreaux de ciment s’adaptent à tous les intérieurs. Peu importe donc le style de votre maison, vous trouverez des carreaux de ciments qui y conviendront. En outre, les carreaux de ciment peuvent servir à bien d’autres utilisations en dehors du revêtement de sol. Vous pouvez ainsi également utiliser ce matériau pour revêtir les murs de votre cuisine, de votre salle à manger, de la salle de bain, de la buanderie ou encore du salon. D’ailleurs, beaucoup de propriétaires choisissent les carreaux de ciment ayant des motifs originaux pour créer un décor extraordinaire : on parle alors de tapis de carreaux.

Ils sont écologiques

Les carreaux de ciment sont essentiellement fabriqués à base de matériaux naturels. De même, les motifs qui le constituent sont aussi élaborés à partir de matériaux naturels. En effet, contrairement aux couleurs non minérales, les couleurs de ce type de revêtement résistent très bien à l’épreuve du temps. D’ailleurs, à l’usine les carreaux de ciment sont fabriqués grâce à la méthode de presse hydraulique. En d’autres termes, ils ne sont pas exposés à la chaleur, comme c’est le cas pour d’autres types de carreaux. Par ailleurs, il faut noter que ce procédé de fabrication est également très économique en matière de consommation d’énergie.

carrelage et les travaux de rénovation

Ils peuvent être installés très rapidement

Un carreleur expérimenté peut installer les carreaux de ciment en un rien de temps, avec un résultat final instantanément impressionnant. Cet avantage en fait le revêtement de prédilection pour les propriétaires qui souhaitent revêtir le sol de leur logement dans un délai très court.

Ils sont faciles d’entretien

Beaucoup préfèrent les carreaux de ciment parce qu’ils ne nécessitent pas un entretien intense. Tout ce qu’il faut faire pour l’entretien de ce type de revêtement, c’est de passer la serpillère avec du savon et de l’eau. Et cela ne pose plus un problème de nos jours, car cette tâche se délègue désormais aisément aux robots laveurs de sol. Par ailleurs, même si c’est l’homme même qui s’en charge, le nettoyage des carreaux de ciment est une tâche beaucoup moins laborieuse que l’aspiration fréquente et le nettoyage nécessaire avec une moquette.

Ils sont personnalisables

En dépit des multiples options de motifs de carreaux de ciment qui existent sur le marché, ce type de revêtement peut également être personnalisé. En effet, si vous ne trouvez pas un motif ou une combinaison de couleurs qui vous convienne, vous pouvez choisir de faire concevoir et fabriquer votre propre carreau. Cela permet aux propriétaires exigeants de créer leur propre style de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *