13 septembre 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 51 Lectures

Serrurier : comment réparer une serrure en mauvais état ?

En 2020, 490 000 ménages français ont été victimes d’un cambriolage ou tentative d’effraction à leur domicile. Si le premier réflexe pour éviter une pareille situation est l’installation d’une alarme de sécurité, il faut également réparer à temps les serrures endommagées. Alors, comment mener cette opération ?

Faites appel à un serrurier

Changer soi-même sa serrure peut devenir un véritable casse-tête. Si vous n’avez pas quelques notions de base en bricolage, il est préférable de faire appel à un serrurier. Ce professionnel est habilité pour vous renseigner sur l’origine de votre problème, évaluer les coûts des travaux et vous proposer une intervention rapide. Lorsque vous sollicitez un serrurier, vous devez prêter une grande attention au devis. Celui-ci est obligatoire lorsque l’intervention dépasse la somme de 150 € et il doit être clair et précis. Pour les situations urgentes, vous recevrez un devis-facture. Vous y trouverez :

  • le nom du serrurier, son adresse et son numéro d’immatriculation,
  • votre nom et adresse,
  • les frais de déplacement,
  • le coût de la main-d’œuvre,
  • le coût du matériel.

Assurez-vous que toutes ces informations soient inscrites sur votre devis-facture. Celui-ci est important si vous devez faire des réclamations après la prestation du serrurier. Il prouve l’effectivité de son intervention. De plus, il est important de choisir un artisan qui se trouve à proximité de votre logement. Par exemple, si vous êtes en Gironde, de nombreux professionnels sont à même de vous aider si vous souhaitez un serrurier à Bordeaux pour réparer votre serrure défectueuse.

Les artisans serruriers professionnels vous assurent des prestations de qualité, avec du matériel de travail fiable et homologué A2P. Ils identifieront rapidement le modèle de serrure convenable pour le remplacement de celle endommagée. Les services vous sont proposés à des tarifs transparents avec un devis détaillé.

serrurier réparation serrure

Comment réparer une serrure en panne ?

La serrure est l’ensemble des éléments constitutifs du système de verrouillage d’une porte. Elle est composée du cylindre (ou barillet), de la gâche et de la têtière. La détérioration d’un seul de ces éléments peut être la cause du blocage ou de la fragilisation de votre serrure. Il faudra donc renouveler l’élément défectueux.

Changez de cylindre

La première étape de renouvellement du cylindre est le décoincement de la serrure. Cette opération implique la destruction des goupilles qui retiennent le cylindre. Pour ce faire, frappez la serrure avec un pointeau. Vous devez porter les coups de pointeau sous le rotor pour éviter le glissement de la mèche de la perceuse. Percez ensuite le cylindre avec un foret de métal et dégagez le rotor après aspiration de la limaille. Enfin, à l’aide d’un tournevis, faites tourner le rotor pour ouvrir la porte.

Une fois cette dernière ouverte, vous pouvez placer le nouveau cylindre préalablement acheté. Pour éviter de prendre un modèle inadapté à votre serrure, il est préférable de vous munir des références de l’ancien barillet. Pour retirer celui-ci, dévissez puis enlevez la poignée. Débloquez la vis de cylindre sur la porte. Enlevez ensuite le rotor à l’aide d’un tournevis. Enfin, faites tourner le rotor de droite à gauche à l’aide d’un tournevis plat tout en le tirant vers l’extérieur pour le déloger. Pour installer le nouveau cylindre, il suffit de réaliser ces trois étapes en sens inverse.

Revissez et limez la gâche de votre serrure

La gâche est une pièce de métal qui permet de consolider le pêne activé par la poignée. Si le pêne de serrure ne rentre pas correctement dans la gâche, votre porte ne se refermera pas parfaitement. Vous devez donc vérifier que les vis sont suffisamment serrées pour maintenir la plaque dans la porte. Pour faciliter la pénétration du pêne dans l’orifice de la gâche, vous pouvez limer légèrement l’encadrement de cette dernière.

Remplacez la têtière de porte

Le rôle d’une têtière est de fixer le mécanisme de votre porte. Si cette dernière ne se referme pas bien il se peut que ce soit à cause d’un mauvais alignement de la têtière. Vous devez donc la remplacer. Commencez par creuser le chant de la porte pour que puisse s’y loger le nouveau boîtier et pour localiser l’emplacement de la têtière. Après avoir enlevé les débris de bois, posez la serrure pour aligner la têtière. Positionnez ensuite la têtière et vissez-la. Si malgré toutes ces réparations votre problème de serrure persiste, il faudra envisager un renouvellement de la serrure.

renouvellement serrure

Comment changer sa serrure ?

Il existe deux types de serrures : les serrures en applique et les serrures encastrées. Pour changer une serrure en applique, vous aurez besoin d’un tournevis plat, d’un mètre et de vos clés. Commencez par installer une couverture par terre pour protéger le sol, puis ouvrez la porte. Dévissez ensuite la vis de blocage qui se situe sur le chant de la porte. Mettez vos clés dans la serrure et tournez légèrement à droite et à gauche. Sortez le cylindre, remplacez-le par le nouveau que vous aurez acheté puis revissez la vis de blocage. La procédure est la même pour une serrure multipoints. Vous devrez seulement dévisser plus de vis de blocage.

Pour une serrure encastrée, vous aurez besoin d’un marteau, d’un tournevis à lame, d’une plate, d’un lubrifiant et d’une dévisseuse. La première étape est la prise de mesure. Vous devez identifier le type de pêne de votre serrure (rectangulaire, rond, crochet…) Cela permet d’avoir un dispositif qui a le même mécanisme que l’ancienne serrure.

Mesurez ensuite la largeur de la têtière, l’axe (distance entre le bord de votre porte et l’axe central du cylindre) et l’entraxe (écart entre l’axe central de la poignée et celui du cylindre) de la serrure. Si vous avez opté pour une serrure multipoints, vous devez également prendre la mesure « point à point ». Il faudra mesurer l’écart entre le centre du point de verrouillage haut et celui du point de verrouillage central pour chaque point de la serrure.

La deuxième étape est le démontage de l’ancienne serrure. Dévissez la plaque de la poignée du côté intérieur et enlevez tout le dispositif de la poignée et de la plaque. Reprenez la même opération à l’extérieur sans faire tomber la tige carrée. Enlevez les vis de fixation à partir du haut et enlevez la serrure en exerçant sur elle une pression avec la tige de votre tournevis.

Installez ensuite la nouvelle serrure. Introduisez la nouvelle serrure dans son emplacement. Placez les vis en commençant toujours par le haut. Montez ensuite la plaque sur la tige carrée et insérez-la dans le fouillot. Resserrez les poignées à l’intérieur et à l’extérieur de la porte et revissez les plaques des deux côtés.

La dernière étape est la réalisation des finitions. Rentrez le pêne à l’intérieur de la serrure et lubrifiez cette dernière. Pour vérifier que votre serrure fonctionne bien, faites quelques essais en ouvrant et en fermant le battant de votre porte. Une fois la serrure changée, il faudra ensuite l’entretenir. Vous devez la dépoussiérer assez souvent pour en retirer les saletés. Utilisez pour cela un produit lubrifiant non gras pour qu’elle tourne bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *