20 septembre 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 134 Lectures

Comment choisir son matelas ?

Avoir un sommeil de qualité passe par le choix d’un bon matelas. En effet, un couchage optimal vous permet d’avoir une literie à la fois confortable et fonctionnelle. C’est l’idéal pour bénéficier d’un sommeil reposant et récupérateur. Avec la grande variété de matelas disponible sur le marché, il est cependant difficile aujourd’hui de faire un choix efficace. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir le matelas qui répondra à vos attentes en matière de confort et de bien-être. Découvrez ici les critères à prendre en compte pour bien choisir votre matelas.

Opter pour un matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est l’un des couchages les plus recommandés aujourd’hui pour bénéficier d’un sommeil de qualité. C’est un couchage qui présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. Il assure en effet une répartition homogène des zones de confort en s’adaptant à la morphologie du corps. Il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans la vente de literie, qui permettent de trouver un matelas à mémoire de forme adapté à vos besoins. Ce type de couchage permet un bon alignement de la colonne vertébrale et permet de détendre vos muscles en réduisant les tensions.

Composé d’une mousse viscoélastique, le matelas à mémoire de forme répartit équitablement le poids et les points de pression. Thermosensible, cette mousse réagit le plus souvent sous l’effet de la chaleur. Elle permet ainsi de stimuler les muscles du corps qui se détendent et se relâchent pendant le sommeil. Ce processus favorise la bonne répartition des masses homogène dans les différentes zones de pression de votre corps. Ce type de matelas offre une bonne indépendance de couchage. Il est plus adapté pour les couchages à deux.

matelas mousse viscoélastique choix

Anti bactérien et anti acarien, ce matelas hypoallergénique est également recommandé pour les personnes allergiques. La mousse viscoélastique est composée d’un polymère appelé polyuréthane. Un bon matelas à mémoire de forme possède ainsi un noyau en mousse polyuréthane de haute densité avec des couches plus ou moins épaisses. La densité de la mousse est le plus souvent supérieure à 75 kg/m3.

La forte densité du matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme permet d’assurer la durabilité du produit. Ce modèle de matelas amortit les mouvements du dormeur pendant les nuits de sommeil et lui procure un effet enveloppant. C’est un matelas doux et moelleux qui offre un confort optimal et protège le corps. Le seul inconvénient de ce couchage est qu’il ne convient pas aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. En effet, la capacité de la mousse à maintenir la température corporelle peut favoriser la sudation.

Les autres types de matelas disponibles sur le marché

En dehors du matelas à mémoire de forme qui constitue l’une des solutions les plus prisées, il existe sur le marché deux autres types de couchages qui sont également efficaces pour favoriser le confort et le bien-être pendant vos nuits de sommeil. Il s’agit du matelas en latex et du matelas à ressorts.

Le matelas en latex

On distingue le plus souvent deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Le latex naturel est obtenu à partir de la sève de l’hévéa. Il permet d’avoir de la souplesse et une grande élasticité. Il s’agit également d’une matière qui permet une portance et une résilience exceptionnelle. Avec une densité qui varie entre 75 et 95 kg/m3, le matelas fait à base de latex naturel est bien aéré et ventilé. Le latex synthétique quant à lui offre un confort enveloppant.

Anti bactéricide, et naturellement hypoallergénique, il s’agit d’un couchage respirant idéal pour les personnes qui qui ne supportent pas la chaleur. Ce modèle de matelas possède une densité qui oscille entre 65 et 83 kg, avec plusieurs niveaux de fermeté. Il offre au sein de la même plaque à la fois un soutien et un accueil. C’est un matelas adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Malgré ses nombreux avantages, le matelas en latex présente cependant quelques insuffisances. Ce modèle de matelas est très dense, ce qui le rend très lourd. Il possède également un coût élevé en raison du prix du latex. Enfin, certaines personnes ne sont pas très à l’aise avec l’élasticité du latex. Cette sensation peut être dépassée au bout de quelques semaines d’utilisation. Vous profiterez alors d’un sommeil idéal et d’une nuit paisible.

Le matelas à ressorts

Le matelas à ressorts est conçu sur la base d’une technologie de ressort. Il permet à l’utilisateur de bénéficier d’un confort optimal à travers une bonne gestion de la pression du corps. Au cours du sommeil, la force des mouvements est réduite grâce aux ressorts. Vous pouvez ainsi dormir sans indisposer la personne qui partage le même lit que vous. On distingue les matelas à ressorts Bonnel et les matelas à ressorts ensachés.

Le matelas à ressorts ensaché est une version sophistiquée et moderne du matelas à ressorts. Au cours de sa fabrication, chaque ressort est enveloppé individuellement dans un sachet. Les ressorts sont ainsi protégés en cas de compression. C’est un couchage qui permet une bonne aération et offre un excellent soutien. Ce modèle de matelas vous permet de vous détendre sans créer de pression aux mauvais endroits du corps. C’est l’idéal pour lutter contre le mal de dos et pour bénéficier du sommeil réparateur.

Le ressort Bonnel quant à lui est considéré comme une version classique du matelas. Dans ce modèle de couchage, les différents ressorts hélicoïdaux sont enfermés et attachés entre eux. Bien qu’il garantisse une bonne aération, ce modèle n’offre cependant pas assez de confort. Il s’agit toutefois d’un matelas robuste et durable. Sa qualité dépend essentiellement du nombre de ressorts intégré. La pression du corps sera mieux répartie avec un nombre important de ressorts. L’inconvénient principal du matelas à ressorts, c’est son coût élevé. Plus le couchage aura de ressort et de zones de confort, plus son prix sera élevé. Vous pourrez tout de même bénéficier d’un couchage d’une qualité optimale.

Les critères pour bien choisir son matelas

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour bien choisir son matelas, notamment celui à mémoire de forme. Vous devez en effet tenir compte de votre sensibilité aux allergies et de votre morphologie. Il faudra également considérer la fermeté du matelas, ses dimensions, l’indépendance de couchage, etc.

La morphologie de l’utilisateur

C’est l’un des principaux critères pour choisir un matelas. En effet, en fonction de la morphologie de l’utilisateur, les besoins de couchage peuvent diverger. Pour éviter les douleurs au niveau du dos, optez pour un matelas qui n’est ni trop souple, ni trop ferme. Le soutien ferme est plus recommandé pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos.

La suspension du matelas

Il s’agit de l’élément principal qui participe au maintien de la colonne vertébrale et celle du corps. On distingue 4 types de suspensions ou technologies : la mousse, les ressorts ensachés, le latex et la mousse à mémoire de forme. En principe, aucune technologie n’est supérieure à une autre, même si la mémoire de forme est une option intéressante. Chacune de ces suspensions est conçue pour répondre à un besoin en particulier et est destinée à une certaine catégorie d’utilisateurs.

matelas critères choix

La fermeté du matelas

La fermeté du matelas est également un paramètre important à considérer pour bien choisir votre couchage. Il vous permet d’être confortablement installé et dépendra essentiellement de votre morphologie. Les personnes minces sont plus à l’aise avec un lit souple. Par contre, les matelas plus fermes correspondent mieux aux personnes qui possèdent un gabarit plus corpulent.

Le but est de faciliter le maintien de la colonne vertébrale en position droite afin d’éviter des douleurs du dos. Il est ainsi plus judicieux de considérer la personne avec le poids le plus élevé si vous souhaitez choisir un lit pour deux. La fermeté du couchage sera adaptée à la forme de l’utilisateur le plus corpulent.

L’accueil du matelas

Il dépend du nombre de couches de garnissage qui sont ajoutées au matelas pour augmenter son confort. Un matelas avec un nombre élevé de couches est plus confortable et plus moelleux. Choisissez l’accueil de votre matelas en fonction de vos goûts. Pour un effet tonique, optez pour un accueil dynamique avec peu de garnissage. Par contre, si vous recherchez un effet cocooning et une sensation d’enveloppement, vous pouvez opter pour un accueil plus moelleux. Un matelas avec un accueil optimal est obtenu à partir de l’équilibre entre le matelas trop mou et le matelas trop dur.

Les dimensions du matelas

Il est important de prendre en compte les dimensions du matelas avant de faire un choix. La taille de votre couchage dépendra de la grandeur de la pièce et de votre corpulence. L’idéal, c’est d’opter pour un matelas dont la taille dépasse la vôtre de 15 ou 20 cm. Cela vous permet d’avoir plus de confort dans un lit plus large.

L’indépendance de couchage

Si vous envisagez de partager votre matelas avec une tierce personne, il faudra veiller à l’indépendance de couchage. En effet, pendant la nuit, les mouvements de l’un peuvent empêcher l’autre de bénéficier d’un sommeil de qualité. Ainsi, il est recommandé de choisir un lit avec une bonne indépendance de couchage si vous vous bougez beaucoup au cours de votre sommeil. Vous pouvez pour cela opter pour les matelas à mousse viscoélastique qui sont réputés pour offrir une bonne indépendance de couchage et un confort optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *