clé coincée

21 mai 2022 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 124 Lectures

Comment enlever une clef coincée dans la serrure de la porte de son appartement ?

Il arrive souvent qu’une clé reste bloquer dans la serrure de la porte de son appartement. Avant de solliciter les services d’un serrurier professionnel, il existe plusieurs astuces qui peuvent être utiles pour résoudre cette situation désagréable. Pour en savoir plus, la suite de cette rubrique propose quelques solutions pratiques permettant de débloquer une clé sans abîmer la serrure. Mais pour s’en assurer, il vaut mieux connaître les différentes raisons d’une clé coincée dans la serrure. Explications.

Tout savoir sur les diverses causes d’une clé bloquée dans la serrure

L’ouverture d’une porte de son appartement dépend absolument de l’usage d’une clé. Pour éviter tout type de désagrément, cette dernière requiert systématiquement un entretien régulier. Sans quoi, une clé risque de se bloquer dans la serrure de la porte d’une maison pour plusieurs raisons. Le cas qui se présente le plus souvent concerne la défaillance du barillet. Il s’agit d’une pièce cylindrique et mobile qui garantit le bon fonctionnement d’une serrure.

Si sa qualité se dégrade à cause d’une oxydation, la meilleure chose à faire consiste à la remplacer. Cette opération s’avère très délicate et l’intervention d’un serrurier qualifié est de mise. Parmi les autres causes pouvant bloquer une clé dans la serrure, on peut évoquer le manque d’entretien, le coup de froid en hiver ou encore la clé qui ne correspond pas à la serrure. Un modèle de clef usé ou tordu peut également abîmer la serrure.

enlever clé

Les solutions idéales pour débloquer une clé coincée dans la serrure

Le déblocage d’une clé coincée dans la serrure de la porte d’un appartement varie en fonction du problème qui se présente. Pour la retirer, l’idéal est d’appliquer une astuce adaptée à chaque situation. Lors de cette démarche, on ne doit pas surtout essayer de la retirer avec force parce qu’elle peut se casser à l’intérieur du barillet. Sinon, l’une des solutions ci-après peut marcher :

Le dégrippant

Pour bien agir, il vaut mieux en premier lieu un produit lubrifiant ou dégrippant. Il suffit de l’introduire dans la serrure et le laisser quelques minutes. Ensuite, on doit retourner la clé sans forcer afin de la retirer tout en douceur. À titre d’information, l’huile ne peut jamais remplacer ces produits.

La pince

L’utilisation d’une pince permet de retirer une clé coincée ou cassée à l’intérieur d’une serrure de la porte. Certes, cette astuce s’avère très efficace, mais elle peut endommager le barillet. Il faut donc agir tout doucement et s’armer un peu de patience.

La colle forte

Cette astuce consiste à mettre une colle forte sur le bout de la clé de manière à ce qu’elle recolle avec la partie bloquée. Pour qu’elle puisse sortir du canon, il faut attendre quelques minutes avant de la retirer.

Avoir recours à un serrurier professionnel

Si l’une de ces astuces ne fonctionne pas, la solution la plus recommandée est de faire appel à un expert en la matière. En effet, l’intervention d’un serrurier qualifié permet de retirer la clé coincée de la serrure de la porte de son appartement sans risque de l’abîmer. Il peut déloger cet élément sans avoir à démonter l’ensemble du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.