décoration fleurs séchées

8 décembre 2021 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 1187 Lectures

5 astuces pour utiliser des fleurs séchées dans la décoration d’intérieur

Symbolisant la beauté et la douceur, les fleurs sont prisées pour agrémenter un cadre. Généralement, elles sont appréciées lorsqu’elles sont fraîches. Les fleurs séchées ne manquent pourtant pas d’intérêt. Elles offrent d’ailleurs plus de possibilités pour la décoration. Voici 5 astuces pour transformer l’intérieur de votre maison avec des fleurs coupées séchées.

Faire des guirlandes de fleurs séchées

Des végétaux formant des guirlandes ! Il n’y a que des fleurs séchées qui puissent vous permettre de réaliser une telle prouesse. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs variétés de fleurs, d’herbes et de tiges telles que la rose, l’eucalyptus, le chardon bleu, l’herbe de pampa, le brin de blé, etc. À des intervalles réguliers, attachez des poignées de fleurs coupées séchées à une corde.

Vous pouvez accrocher les extrémités de la ficelle à des supports existants ou fixer des clous au mur pour installer votre guirlande. Créez-en plusieurs et superposez-les si vous désirez mettre en place un rideau de fleurs. Les guirlandes de fleurs séchées peuvent rester en place pendant plusieurs mois. Pour avoir des fleurs séchées des variétés de votre choix et durables, adressez-vous à un spécialiste. Il peut s’agir d’un grossiste ou d’un fleuriste qui sèche certaines fleurs pour mieux les conserver.

Encadrer des fleurs séchées

Les fleurs sont de merveilleuses œuvres de la nature et méritent bien d’être mises en lumière, à l’image des œuvres d’art. Les fleurs séchées sont particulièrement indiquées pour créer un tableau floral. Pour ce faire, prenez un cadre à bords épais en métal ou en bois. Vous pouvez vous servir d’un cadre de photo désuet ou en faire l’achat dans une boutique de décoration. Fixez sur la surface du cadre, des fleurs séchées comme les herbiers, les lavandes, les tiges de gypsophile, de fougère… Accrochez ensuite le cadre au mur et assistez à la modification du décor à l’intérieur de votre maison.

fleurs séchées

Installer une couronne de fleurs séchées

Les fleurs coupées séchées se laissent manipuler à souhait et servent à créer des formes décoratives exceptionnelles. Pour instaurer une ambiance Feng shui chez vous, pensez à insérer dans le décor une couronne réalisée à partir de fleurs séchées. Vous en trouverez dans les boutiques spécialisées en la matière. Mais si vous avez les mains habiles, vous n’aurez aucun mal à créer la couronne de fleurs séchées vous-même. À cette fin, prenez un cercle en bois et attachez de petits lots de fleurs tout autour ou seulement sur quelques points. Vous pouvez aussi utiliser en lieu et place du cercle en bois, un fil métallique moyennement flexible que vous pourrez tordre pour lui donner une forme sphérique. Vous pourrez ensuite accrocher la couronne de fleurs séchées au mur ou à une cloison.

Mettre des fleurs séchées sous cloche

Pour créer une décoration authentique dans les quatre murs de votre maison, pensez aux cloches en verre ou en PVC fleuries. Avec leurs différentes couleurs, le dahlia, le craspédia, l’achillée et le phalaris séchés, entre autres, conviennent pour créer ces objets décoratifs. Posez vos cloches fleuries sur une table basse, une table à manger, un buffet ou un bureau pour vivifier le décor.

Suspendre des fleurs séchées au-dessus des tables

Imaginez des fleurs flottant au-dessus de votre tête ! Avec des fleurs séchées bien sélectionnées, vous pouvez créer une décoration d’intérieur audacieuse avec des suspensions végétales. Au-dessus de la table à manger, du bureau ou de la table basse dans le salon, faites trôner un amas de fleurs offrant une diversité de couleurs. Avec des herbes de la pampa, des feuilles d’olivier, des tiges d’eucalyptus, des roses, créez votre suspension décorative.

Les idées de choses à faire avec des fleurs séchées sont très nombreuses. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination et d’originalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.