maison-intelligente

22 juin 2019 par dans Smarthome et domotique - 224 Lectures

SmartHome : Transformer sa maison en maison intelligente ?

De plus en plus on entend parler de maison intelligente, maison connectée, d’Internet des Objets ou d’objets connectés. Voyons ce qui ce cache sous ce vocable et surtout pourquoi vous devriez rendre votre maison intelligente.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Une maison intelligente est une résidence équipée d’un certain nombre d’appareils qui automatisent les tâches normalement effectuées par les humains. Certains sont intégrés à la structure même et d’autres sont ajoutés plus tard, et les propriétaires les utilisent à l’aide de commandes vocales ou par intelligence artificielle.

Pour certains propriétaires, transformer une maison en une maison intelligente peut être aussi simple que d’acheter une enceinte connectée. Pour d’autres, il peut s’agir de relier plusieurs produits différents, notamment :

  • des haut-parleurs,
  • des caméras,
  • des ordinateurs,
  • des smartphones,
  • des téléviseurs,
  • des systèmes de sécurité,
  • des appareils électroménagers,
  • etc,

pour créer une sorte de système domestique intelligent. Le site Maison Connectée vous apporte beaucoup de conseils pour vous montrer les possibilités de connecter votre maison.

Pourquoi devrais-je avoir une maison intelligente ?

Maintenant que nous vous avons expliqué ce qu’est une maison intelligente, voici quelques arguments qui montre que vous devriez équiper votre maison de produits intelligents ou connectés.

Économies

maison-connecteePour de nombreuses personnes, la motivation derrière la création d’une maison connectée est la possibilité d’économiser de l’énergie et de l’argent grâce aux systèmes automatisés de chauffage et de climatisation. Les thermostats intelligents, tels que ceux fabriqués par Nest, la filiale d’Alphabet, automatisent rapidement et précisément le chauffage et la climatisation d’une maison. Cela réduit généralement la facture d’électricité du propriétaire. D’autres produits tels que les lumières et les appareils connectés peuvent consommer moins d’énergie en s’éteignant lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ce genre de produits devrait figurer en haut de la liste de contrôle de n’importe qui pour une maison intelligente.

Amélioration de la sécurité et de la sûreté

Bien que vous puissiez acheter des systèmes d’alarme pour protéger votre maison, les maisons intelligentes peuvent offrir une sécurité accrue. Les lumières connectées, les caméras et même les sonnettes de porte peuvent aider à rendre une maison encore plus sécuritaire. Si vous êtes seul à la maison et que quelqu’un vérifie votre maison pour voir s’il peut entrer par effraction, ce genre d’appareil pourrait les effrayer.

Prise en charge des tâches ménagères courantes

Si vous voulez vous débarrasser des tâches fastidieuses à votre domicile, les appareils connectés et automatisés vous permettent également de les effectuer. Un dispositif comme l’aspirateur robot vous feront éliminer certaines contraintes. Cependant, les appareils électroménagers peuvent également être dotés de fonctions intelligentes pour la maison. Imaginez une machine à laver qui démarre automatiquement un cycle de lavage ou un réfrigérateur qui commande du lait en ligne lorsqu’il sent que vous êtes à plat.

Rendre la maison plus divertissante

Qu’est-ce qu’une maison intelligente si ce n’est aussi un endroit pour se détendre ? Cette technologie peut également vous divertir et vous informer de façon nouvelle et passionnante. Les haut-parleurs ou enceintes connectées, Amazon Echo, Google Home et Apple HomePod, combinés à des assistants numériques basés sur l’IA, peuvent jouer de la musique, offrir des informations et peuvent même vous aider à contrôler d’autres appareils connectés également. Les appareils connectés peuvent également trouver un bon film à regarder, à la maison ou dans un vrai cinéma.

Que peut faire une maison intelligente ?

En utilisant la technologie de la maison, vous pouvez contrôler et voir ce qui se passe dans votre maison, même lorsque vous n’êtes pas là en utilisant un smartphone, une tablette ou parfois un ordinateur. Par exemple, si vous venez d’avoir un jeune chien et que vous voulez vous assurer qu’ils se comportent bien, vous pouvez installer une caméra à domicile qui vous permet de surveiller vos animaux domestiques quand vous le voulez.

Il y a aussi la possibilité de faire une grande différence dans le coût de vos factures de services publics, car il n’est plus nécessaire de brûler de l’argent en oubliant d’éteindre le chauffage lorsque vous partez au travail. En surveillant votre chauffage, votre eau et votre électricité, il y a beaucoup moins de chances qu’une grosse facture vous surprenne.

Les maisons intelligentes peuvent aussi protéger les plus vulnérables de la société. Certains appareils peuvent déclencher une alerte si une personne âgée ne prend pas ses médicaments, tombe ou se comporte en dehors de ses habitudes habituelles. Des laboratoires vivants ont été créés pour tester comment cette technologie pourrait aider les personnes atteintes de démence.

Comment créer une maison intelligente

Vous pouvez rendre votre maison intelligente en installant un réseau qui vous permet de connecter vos appareils et dispositifs, ou vous pouvez acheter des produits individuels qui sont reliés à votre téléphone.

Un appareil domestique intelligent populaire est un assistant vocal, un assistant personnel qui vit dans votre téléphone, votre tablette, votre haut-parleur, votre boîte de diffusion ou tout autre appareil connecté à Internet. Amazon Echo et Google Home sont les deux produits les plus importants dans ce secteur.

Une autre technologie populaire est un thermostat intelligent qui vous permet de régler le chauffage pour qu’il s’allume avant que vous ne rentriez d’une journée d’hiver glaciale.

Que sont les produits pour la maison intelligente ?

Pour regarder tous les mouvements de vos animaux de compagnie, des caméras de sécurité intelligentes se connectent à votre réseau wi-fi domestique et vous permettent d’envoyer des vidéos en streaming depuis celui-ci vers presque n’importe où dans le monde. Sa détection de mouvement vous permet de voir s’il y a des changements importants dans votre maison.

Pour voir, entendre et parler à n’importe qui à votre porte à partir de votre smartphone, tablette ou PC, essayez une sonnette connectée. L’installation de la sonnette et de l’application vous permet d’obtenir des alertes instantanées lorsqu’un visiteur se présente à votre porte et signifie que vous ne manquerez plus jamais une livraison de colis.

Google Home et Amazon Echo sont tous deux des assistants personnels à commande vocale qui vous permettent d’effectuer des recherches sur le Web, d’écouter les nouvelles, d’obtenir des mises à jour sur le trafic et plus encore pendant que vous effectuez vos tâches ménagères quotidiennes.

Les appareils intelligents se connectent-ils entre eux ?

Les appareils domestiques intelligents peuvent également fonctionner ensemble. Le système Nest comprend un thermostat et le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect, et si ce dernier détecte une fuite de monoxyde de carbone, il communique avec le thermostat pour éteindre le chauffage.

L’un des nouveaux phénomènes les plus populaires est la présence de haut-parleurs intelligents ou  » assistants  » qui répondent aux commandes vocales.

Alexa, Siri (présent dans Apple HomePod) et Google Home travaillent également avec des gadgets pour la maison intelligents fabriqués par d’autres sociétés. Grâce à leur voix, les propriétaires de voiture peuvent verrouiller/déverrouiller les portières, les utilisateurs de Philips Hue peuvent baisser l’éclairage de leur maison ou les propriétaires de Nest peuvent régler la température du thermostat.

Cependant, tous les systèmes ne fonctionnent pas ensemble, vérifiez la compatibilité.

Tout n’est pas perdu, cependant, parce qu’un service gratuit appelé If This, Then That (IFTTT) vous permet d’établir des règles automatisées qui combinent des appareils intelligents avec des applications et des informations, comme les bulletins météorologiques ou la localisation de votre téléphone. IFTTT fonctionne même si les appareils ne sont pas conçus pour fonctionner ensemble : votre chauffage intelligent peut s’allumer lorsque vous quittez le bureau ; ou s’éteindre s’il y a une fenêtre ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *