outil souffleur thermique Echo

25 février 2022 par dans Entretien du jardin et jardinage - 721 Lectures

Le souffleur thermique Echo, un outil devenu indispensable

La marque Echo possède une longue expérience dans le domaine de l’outillage de jardin. Elle propose une large gamme de souffleurs thermiques, dont la qualité et les performances continuent de convaincre les jardiniers, amateurs et professionnels.

Qu’est-ce qu’un souffleur de feuilles thermique ?

Un souffleur de feuilles est un appareil qui projette un flux d’air pour éloigner et rassembler les feuilles mortes tombées au sol, en un tas, en seulement quelques minutes, pour ensuite les ramasser. Certains modèles permettent d’aspirer, et même de broyer (pour les adeptes du compost). Les souffleurs ont été conçus pour remplacer l’usage du balai à râteau et faciliter la tâche de l’entretien du jardin. Il permet un gain de temps et s’avère plus commode pour décoller les feuilles humides. Il est également pratique pour nettoyer les feuilles et débris coincés dans les gouttières. C’est un outil indispensable aux jardiniers en automne, quand les arbustes et les arbres à feuilles caduques perdent leurs feuilles.

Les souffleurs thermiques Echo, contrairement au simple souffleur électrique, est capable de traiter des surfaces plus grandes et est équipé d’un moteur à essence, 2 ou 4 temps, conçu pour une utilisation prolongée. Les souffleurs électriques sont, quant à eux, limités par la nécessité d’utiliser un câble sur secteur ou l’autonomie de la batterie.

Pourquoi utiliser un souffleur de feuilles ?

L’été tire à sa fin et beaucoup d’entre nous commencent à trouver leurs jardins inondés d’une mare de feuilles. Cela s’explique par le fait que les arbres à feuilles caduques commencent à perdre leur feuillage, en prévision du gel hivernal. Les jardiniers les plus ordonnés seront enclins à les enlever instinctivement, mais même si le désordre ne vous dérange pas, cela vaut la peine de prendre le temps de les enlever, car ces feuilles peuvent causer plusieurs problèmes, si on les laisse s’accumuler sur le sol. Une fois exposés à la pluie, ils forment des touffes humides et visqueuses qui peuvent présenter un risque de glissade sur les marches est le pavage, tandis que sur les pelouses, ils empêcheront la lumière du soleil d’atteindre l’herbe du dessous, étouffent son flux d’air et créeront des conditions idéales pour le développement de maladies. Cela signifie qu’une fois que ces grandes plaques de feuilles humides sont délogées plus loin sur la ligne, l’herbe en dessous peut être morte, malade ou gravement sous-alimentée. L’un des moyens les plus rapides et les plus simples de maîtriser les tâches de déblaiement des feuilles, consiste à investir dans un souffleur de feuilles Echo, parfois combiné à une fonction d’aspiration, et nous passerons en revue certaines des options disponibles sur le marché dans ce guide.

souffleur thermique Echo

Quels sont les meilleurs souffleurs thermiques ECHO ?

ECHO PB770

C’est un des souffleurs thermiques à dos le plus puissant sur le marché grâce à son moteur. Fabriquée avec un métal de grande qualité, vous pourrez le trouver en vente sur Amazon ou le site du constructeur.

  • 2850 W
  • 4 heures d’autonomie
  • moteur de 63,33 cc

ECHO PB 251

Vous pourrez entretenir efficacement votre jardin grâce à cette machine. Léger, donc facilement manipulable vous pouvez le commander sur Amazon ou sur le site du constructeur Echo.

  • puissance de 0,7 kW
  • moteur de 25,4 cc
  • poids de 4,5 kg

ECHO PB 250

Pour un appareil qui soit facile d’usage celui-ci pourra parfaitement vous convenir. Léger et manipulable mais quand même constitué d’un petit moteur puissant, il sera particulièrement adapté pour les petits jardins.

  • puissance de 0,7 kW
  • moteur de 25,4 cc
  • poids de 4,3 kg

Quelles sont les meilleures conditions pour utiliser votre souffleur de feuilles ?

La méthode traditionnelle de nettoyage des feuilles d’une pelouse, consiste à utiliser un râteau à feuilles pour les rassembler en piles faciles à gérer, où elles peuvent être ensachées. Les souffleurs de feuilles Echo sont généralement utilisés de la même manière. En dirigeant les feuilles en tas, elles peuvent être ramassées rapidement et efficacement, surtout si vous posez d’abord une bâche ou une feuille similaire, en créant une zone de réceptacle. Si votre souffleur de feuilles a une fonction d’aspiration, vous pouvez l’utiliser pour aspirer ces tas de feuilles, mais certains d’entre eux ont une capacité de collecte assez limitée et à la place, ils sont souvent utilisés pour ramasser les traînards (support d’outil monté sur glissière), en particulier dans les zones où il est difficile de déplacer les feuilles, comme lorsqu’ils sont coincés dans des haies ou entre des plantes, des rochers et des pots de fleurs par exemple.

Bien que ce soit une bonne idée de s’attaquer à ce travail aussi régulièrement que possible, il y a quelques conditions météorologiques optimales, qui valent la peine d’être attendues. Premièrement, et surtout, lorsque les feuilles sont mouillées, il faut beaucoup plus d’énergie pour les déplacer et de nombreux souffleurs seront complètement inefficaces. Il faut ajouter à cela l’accumulation d’humidité dans les sacs de collecte, qui devient un terrain propice au développement de moisissures et de champignons. Par conséquent, il est préférable d’attendre un temps sec, pour donner aux feuilles le temps de sécher en premier. Deuxièmement, comme on peut s’y attendre, les jours venteux peuvent perturber les tentatives de souffler les feuilles, du fait de la concurrence du vent. Dans ces cas, on peut facilement perdre le contrôle de la direction des feuilles, et il est préférable d’attendre un temps calme. Pour les plus habiles, rien n’empêche de tenter de souffler les feuilles dans la même direction que le vent pour minimiser le désordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.