diagnostic énergétique maison

21 mars 2022 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 534 Lectures

Importance d’un audit énergétique lors de la rénovation globale d’une maison

L’énergie, ses sources d’approvisionnement, son utilisation et ses perspectives constituent un faisceau de thématiques très présentes dans le débat public actuel. En effet, nous sommes tous de plus en pus dépendants de sources d’énergies conséquentes, tout en sachant que c’est notre utilisation qui en déterminera le prix à plus ou moins long terme. Voyons donc quelle est l’importance d’un audit énergétique lors de la rénovation globale d’une maison.

Bien comprendre l’importance du diagnostic énergétique dans la rénovation globale d’une maison

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de « passoires énergétiques », d’optimisation de l’isolation ou encore d’économies d’énergie. C’est que tous, politiques, entrepreneurs et particuliers, ont compris l’urgence de s’intéresser à la question énergétique. Depuis que nous avons compris que la croissance ne sera pas infinie, il est devenu évident que l’approvisionnement en énergie devra être complètement repensé dans les années à venir, tout comme ses usages de consommation.

Et pour moins consommer, il est vital de se lancer dans la rénovation globale d’une maison lorsqu’elle a atteint un certain âge. C’est d’ailleurs souvent l’une des raisons principales qui poussent les Français à rénover que de voir leur facture énergétique augmenter consdérablement en hiver. Le chauffage de nos habitats constitue en effet la première des dépenses énergétiques. Et pour savoir si vous avez besoin d’une rénovation, l’audit énergétique, comme celui proposé par A.R.T., est indispensable.

audit énergétique maison

L’audit énergétique et ses caractéristiques

Réaliser un audit énergétique consiste à faire une inspection de votre logement sous l’angle de la dépense énergétique. Ceci ne peut être réalisé que par un professionnel thermicien, doté à la fois de compétences et de matériel de pointe. Nous y reviendrons dans le dernier paragraphe. Une fois ce bilan réalisé, vous saurez exactement quel type de travaux vous devez effectuer. Il est donc très important de faire un audit énergétique avant de se lancer.

En effet, certains choisissent de partir sur une rénovation globale de leur maison alors que seuls quelques travaux d’aménagement auraient suffi pour réduire leur facture énergétique. Néanmoins, on rappellera que seule ce type de rénovation complète permet d’assurer à tous les coups un bilan énergétique réellement intéressant. Faire la chasse aux déperditions dans un logement implique en effet une vision globale et des travaux coordonnés.

Des professionnels au service de votre bilan énergétique

Pour réaliser un audit énergétique, dans le cadre d’une rénovation globale d’une maison ou non, il est obligatoire d’être doté du statut de thermicien, climaticien ou bien d’être inscrit à l’ordre des architectes. Il faudra en outre avoir suivi une formation spécifique, qui dure habituellement quatre jours. Il faut aussi être en mesure de justifier d’une certaine expérience dans l’audit énergétique et bien sûr disposer du matériel adéquat.

Vous l’aurez compris, n’est pas auditeur énergétique qui veut. On vous conseille donc de visiter les pages de artisansdureseauthonin.com si vous cherchez un professionnel pour vous aider à diminuer vos factures énergétiques dans le cadre de la rénovation de votre maison ou appartement. De l’audit au plan de recollement, en passants par les travaux d’isolation, le changement de la chaudière ou l’amélioration des menuiseries, ils savent tout faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.