Pourquoi le bordereau de suivi des déchets est-il si important ?

21 mars 2022 par dans IN : CONSTRUCTION DE L'HABITAT - 239 Lectures

Pourquoi le bordereau de suivi des déchets est-il si important ?

Sur le chantier de construction d’une maison, il y a souvent des déchets que vous devez évacuer dans les meilleurs délais. De plus, une réglementation précise est aussi au rendez-vous, vous devez donc suivre toutes les normes et avoir les documents officiels. Si vous effectuez l’évacuation sans faire appel à des professionnels, vous devez être au courant de toutes les législations. La meilleure solution pour avoir un bordereau de suivi des déchets consiste à vous rapprocher d’un expert.

Qu’est-ce que le bordereau de suivi des déchets ?

C’est un formulaire que les entreprises de BTP doivent impérativement posséder. L’objectif premier consiste à tracer tous les déchets. Ces derniers doivent être évacués d’une certaine façon et il faut un traitement précis. Dans le cas contraire, vous pourriez écoper d’une amende si vous ne pouvez pas prouver de la traçabilité. C’est pour cette raison que ce bordereau de suivi des déchets est primordial puisque vous devez le posséder dès le moindre contrôle.

  • Cela permet de savoir qu’ils ont été revalorisés, éliminés et détruits selon la réglementation française.
  • Votre entreprise de BTP sera donc aux normes si vous avez un tel document qui doit être établi pour chacune des évacuations.
  • L’acheminement commence sur le chantier et se termine au site de traitement, il s’agit souvent de la déchetterie.

Si vous souhaitez confier l’évacuation des déchets comme les gravats, vous pouvez faire appel à un tel professionnel qui s’occupera de tous les documents. Ils seront alors transmis dans les temps et vous déléguez l’ensemble des tâches les plus laborieuses. Plusieurs informations sont importantes pour le bordereau de suivi des déchets, vous avez les acteurs de la gestion, la provenance de la collecte, le mode de transport, la destination ainsi que le lieu de stockage.

Garantir la bonne traçabilité est primordial puisque le gouvernement mise sur un traitement écologique. Certains matériaux peuvent polluer l’atmosphère, il est donc essentiel de suivre le processus officiel pour éviter tous les rejets et les dangers. Les entreprises doivent fournir toutes les données lors d’un contrôle par exemple. Sans ce bordereau de suivi des déchets, il est impossible de savoir si le traitement a été réalisé dans les règles de l’art.

De plus, vos employés seront protégés et la planète sera également sauvegardée puisque le traitement aura été fait dans les meilleures conditions. Il est important de préciser que le bordereau ne sera pas le même en fonction de la dangerosité des déchets.

Le DND et le BSDD pour les entreprises de BTP

Pour les déchets non dangereux, vous avez le DND, il est donc proposé pour les déchets les plus classiques. Parmi ces derniers, vous avez les recyclables, les organiques biologiques ainsi que les déchets mélangés. Les ordures ménagères nécessitent un tel document et elles ne sont pas considérées comme un réel danger pour la santé des employés ou pour la planète. Par contre, le bordereau de suivi des déchets dangereux se nomme le BSDD.

Cela concerne la production des déchets radioactifs et dangereux. Vous aurez plusieurs quantités et dimensions à prendre en compte lorsque vous remplirez le bordereau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.