18 mai 2022 par dans Portail, clôture et brise - 558 Lectures

Comment procéder pour la réparation de son portail automatique

Les portails automatiques font partie des systèmes les plus sécurisés pour la protection d’une maison. Lorsque vous les installez pour votre logement, vous avez la garantie que vos biens ne seront plus sujets à des cambriolages. Malgré leur performance, il arrive que ces types de portails tombent en panne. Lorsque cela arrive, comment procéder pour la réparation de son portail automatique ? Réponses dans cet article.

Le portail refuse de se fermer et de s’ouvrir

Les portails automatiques sont généralement sujets à différentes pannes. Face à chacune de ces pannes, il existe une manœuvre précise que vous devez faire. La panne la plus fréquente est celle où le portail refuse de se fermer ou de s’ouvrir. Dans ce cas, la première chose à faire est d’actionner les battants de la porte en se servant de différentes méthodes (télécommande, digicode, poussoir, etc.).

Au cas où l’une de ces alternatives marcherait, vous devez savoir que c’est le système de pilotage à distance qui est défectueux. Alors, il faudra le changer. Dans le cas contraire, le problème doit se trouver au niveau des cellules photoélectriques. En effet, il se pourrait que des obstacles les empêchent de faire des mouvements. Pour ce cas, il est préférable de recourir à un service de dépannage de portail automatique. Si les cellules n’ont aucun problème, vérifiez l’état du moteur de votre portail et tentez de le débrayer au besoin.

Le portail s’ouvre et se ferme de manière inadéquate

Dans certaines circonstances, il peut arriver que votre portail électrique ou automatique s’ouvre ou se ferme de la mauvaise manière. Face à ce cas, assurez-vous d’abord qu’aucun obstacle ne bloque le fonctionnement du portail. Si cette hypothèse est écartée, débranchez le système et vérifiez si des articulations sont bloquées ou déformées. Au cas où il n’y aurait aucun problème à ce niveau, intéressez-vous maintenant au moteur. Comme pour le cas précédent, inspectez-le et vérifiez s’il est vraiment opérationnel. Si vous soupçonnez cette partie du système, envisagez de changer le moteur ou de contacter un professionnel pour qu’il change quelques pièces importantes.

Le système électrique du portail est défaillant

Après un orage ou à une coupure, il survient généralement une défaillance du système électrique de votre portail. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, la seule chose à faire est de revoir les branchements. Alors, pensez à débrancher le câblage de l’automatisation. Aussi, coupez l’alimentation électrique. Une fois que tout est débranché, faites un nouveau branchement. Il est fort probable que le portail se remette en marche. Mais avant toute chose, il est crucial de réinitialiser les paramètres de tout le système électrique.

L’indicateur lumineux du portail ne fonctionne plus

Cette panne est très courante pour les portails automatiques. Lorsque cela arrive, rassurez-vous d’abord en vérifiant que l’alimentation du portail fonctionne convenablement. Si tel n’est pas le cas, revoyez minutieusement les branchements effectués. Si le problème n’est pas à ce niveau, il est évident que l’ampoule est grillée. Vous devriez alors remplacer l’ampoule par une autre. Ainsi, l’indicateur lumineux pourra fonctionner à nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.