choix clôture

22 mai 2022 par dans Portail, clôture et brise - 545 Lectures

Pourquoi choisir une clôture composite pour délimiter son terrain ?

Pour des raisons d’esthétiques, d’intimité et de sécurité, il nous faut choisir les bons matériaux pour la clôture de notre résidence. Autres que le bois, le métal, les matières naturelles, il y a le composite : une alternative très appréciée dans l’aménagement extérieur. Après s’être démocratisé avec la terrasse, le bois composite se décline aujourd’hui avec la clôture.

Dans cet article, découvrons les avantages de la clôture composite pour délimiter son terrain avec style et de façon durable.

Le bois composite dans tous ses états

Le composite est un matériau basique, simple et transformé. Il est très sollicité dans le domaine de la construction et de l’aménagement extérieur, notamment dans la conception de terrasse et dans la réalisation de clôture.

Entièrement conçu à base de fibre de bois et de résine plastique, il existe différents types de composite :

  • Le WPC : ou le Wood Plastic Composite vient de la mixture de fibres de bois compressées et de polythène. La qualité de cet équipement varie en fonction de l’essence du bois utilisée.
  • Les BPC : ou Bambou Plastic composite est à base de fibre de bambou. Entre les deux produits, celui-ci est de meilleure qualité et affiche une plus haute solidité. Toutefois, il coûte aussi plus cher que ses paires.

Le bois composite entre sur le marché européen à partir des années 70. C’est depuis les années 2010 qu’il connait un fort succès auprès des paysagistes et des particuliers, en raison de sa qualité et de son esthétique.

Le bois composite s’est fait connaître avec la terrasse, il se démocratise aujourd’hui avec des solutions de bardage et d’occultations, comme la clôture composite.

clôture composite

Les avantages du bois composite

À choisir parmi les différentes alternatives sur le marché, beaucoup de particuliers et d’entreprises priorisent le recours au composite pour clôturer leurs propriétés. Pourquoi ?

Un très bon rapport qualité/prix

À comparer avec les autres matériaux comme le bois massif, le métal… le composite offre un meilleur rapport qualité/prix. Et pourtant, ses caractéristiques de base lui confèrent les mêmes atouts que ses paires. Il arbore l’esthétisme du bois et possède la résistance et la haute résilience du plastique. Il résiste aux aléas de la météo et aux chocs. En plus, il fournit une bonne protection contre le vent. Il ne se mue pas au contact de l’humidité. Et il est à l’épreuve des insectes et des champignons.

Une alternative écologique

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons privilégier l’usage de produit recyclable, qui respecte l’environnement. C’est le cas de la clôture composite. Ce matériel est conçu à partir de déchets de bois traités (des copeaux de bois) et d’un autre composant issu du recyclage de plastique. Aussi, le composite dure dans le temps. Il coûte moins cher que le bois et le métal. Alors, son usage est à la fois écologique et économique.

Ainsi, une lame de clôture composite est composée à 95% de déchets recyclés. En outre, chaque lame est 100% recyclable.

Une clôture facile à entretenir

Par son immuabilité face aux intempéries, aux attaques d’insectes et sa résistance à la moisissure, la clôture composite n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Pour lui redonner de l’éclat, un léger coup de brosse avec de l’eau savonneuse suffit. Vous pouvez aussi le nettoyer à l’aide d’un jet d’eau à haute pression pour retirer les crasses incrustées sur toute la structure.

Une clôture au style contemporain

La clôture composite propose un style similaire aux différentes essences de bois que l’on peut retrouver sur le marché. Chaque lame produite affiche des particularités, tout comme le bois naturel. On peut voir une imitation bluffante des nervures du bois, avec un effet brossé au toucher.

Vous retrouverez des coloris imitant le bois naturel : Ipé, Teck, Cèdre… Vous pourrez ainsi avoir une clôture composite imitant à la perfection une palissade en bois exotique.

Si vous souhaitez harmoniser votre clôture composite avec un extérieur moderne, vous aurez le choix entre des coloris comme le Gris ardoise, le gris argent, l’anthracite ou le beige.

La clôture composite, personnalisable et modulable

L’esthétique constitue une des principales raisons qui poussent les particuliers et les professionnels à se tourner vers ce type de matériel. A cela s’ajoute aussi le côté pratique du composite. En effet, cet équipement est simple à travailler. Il est facile à installer. Il suffit de le scier selon la dimension adéquate à la structure. Ainsi, il est très personnalisable. À chacun revient la tâche de choisir les mesures de chaque plaque, les supports à utiliser (en bois massif ou en aluminium ou en métal), sans oublier les couleurs de la clôture.

Ce matériel se décline sous d’innombrables finitions et styles. Il intègre parfaitement n’importe quel type de décoration ou d’aménagement extérieur. Son usage va ajouter plus de valeur à votre propriété. Dans sa couleur de base, la clôture en bois composite en gris anthracite est la plus en vogue. Ses nuances se marient agréablement avec tous les styles architecturaux : une maison contemporaine, une maison traditionnelle remise aux couleurs du jour…

La différence entre la monoextrusion et la coextrusion

La coextrusion définit le mode de traitement utilisé pour produire le composite. On parle ici de bois composite seconde génération. Pour simplifier, le cœur de la lame et l’extérieur sont extrudés dans un même temps, de façon à protéger durablement la clôture composite.

Le bois composite monoextrudé (première génération) n’était alors pas garanti contre les taches et la décoloration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.