31 mai 2022 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 556 Lectures

Parements muraux : Quels sont les avantages des plaquettes de parement ?

Les plaquettes de parement ou parements muraux sont des revêtements décoratifs pour les murs. Ils sont faits avec différentes matières et se présentent en divers styles. Les plaquettes de parement apportent un côté rustique à votre mur et peuvent se placer à l’intérieur comme à l’extérieur. Cet habillage rehausse l’esthétique de vos murs et leur donne du cachet.

Si vous n’avez encore jamais utilisé les plaquettes de parement ou si vous désirez en savoir davantage alors cet article est certainement pour vous. Nous vous invitons à y découvrir les avantages des plaquettes de parement.

Les plaquettes de parement sont faciles à poser

L’un des avantages les plus intéressants des plaquettes de parement est la facilité qu’on a à les poser. En effet, la pose de ces plaquettes peut se faire facilement sans l’intervention d’un professionnel. Ce qui veut dire que vous pouvez vous en occuper vous-même sans faire appel à qui que ce soit.

Vous devez pour cela bien connaître les instructions. Il faut aussi noter que la pose des plaquettes de parement se fait très rapidement. On n’a pas besoin de passer des jours sur cette tâche.

Les plaquettes de parement offrent un gain d’espace considérable

Les plaquettes de parement sont des équipements d’une très fine épaisseur. Contrairement aux briques, elles ne prennent pratiquement pas de place. Après la mise en place, vous pourrez bénéficier d’un espace de 8 cm au moins sur vos murs. C’est un espace assez considérable pour vous permettre de faire plus aisément l’isolation des murs.

Une solution esthétique et en adéquation avec les panneaux d’isolation

Nous pouvons encore citer deux autres avantages des plaquettes de parements. En effet, il s’agit d’une solution esthétique et compatible avec les systèmes d’isolation.

Les plaquettes de parement procurent de l’esthétique à vos murs

Si vous souhaitez donner plus de charme et de beauté à vos façades, les plaquettes de parements sont une solution adéquate. Il s’agit essentiellement d’éléments de décoration. Étant donné que ces plaquettes sont disponibles en différents modèles et coloris, vous avez le choix entre différentes options esthétiques. Les matières dans lesquelles ces plaquettes sont souvent fabriquées se déclinent comme il suit :

  • La pierre naturelle ;
  • L’ardoise ;
  • Le béton ;
  • Le marbre ;
  • Le plâtre, etc.

Avec ce large choix, vous pourrez donner assez d’esthétique à votre façade. Vous pouvez par exemple opter pour un parement mural en bois pour donner un charme naturel à votre façade. Si vous souhaitez plutôt que votre mur ait du caractère, vous pouvez opter pour un parement en pierre.

Les plaquettes de parement sont compatibles avec les panneaux d’isolation

Mettre des plaquettes murales sur votre façade ne vous pose aucun problème sur le plan de l’isolation. En effet, vous pouvez les coller sur vos panneaux d’isolation de façon directe. Cela ne posera aucun problème et vous permettra même de rénover et d’isoler vos façades en même temps. On peut donc dire que le moment le plus indiqué pour mettre en place les plaquettes de parement est pendant la rénovation de votre façade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.