24 juin 2019 par dans Miroir, vitre et film effet - 231 Lectures

Les fenêtres de toit : choisir et placer une fenêtre dans un toit

Est-ce que vous avez un grenier ? N’utilisez plus cet espace comme un dépose-tout, mais transformez-le en un bel espace ! Vous pouvez utiliser votre grenier comme un bureau ou une chambre d’amis et le décorer dans le même style que le reste de la maison. Quand on en fait un espace fonctionnel, il faut qu’il y ait assez de lumière entrante. Une des meilleures  façons de s’en assurer est de placer fenêtre de toit. En plus de l’utiliser pour illuminer la pièce, vous pouvez en faire beaucoup de choses. Vous voulez en savoir plus? Alors continuez à lire !

Installation d’une fenêtre de toit

La plupart des fenêtres de toit sont placées dans le grenier. Lors de la construction des maisons, il est rare qu’il y ait une fenêtre de toit, car cela peut sembler trop compliqué en raison de l’inclinaison du toit. Si vous ne montez pas souvent dans votre grenier, alors ce n’est pas un problème. Cependant, si vous utilisez cet espace de façon régulière, un peu de soleil et d’air frais peut être souhaitable.

En plus de placer une fenêtre de toit dans le grenier, il peut également être intéressant d’en installer un dans d’autres pièces. Par exemple, il est possible d’installer une fenêtre de toit dans une pièce attenante de la maison ou comme source de lumière supplémentaire dans le salon ou la chambre. Vous pouvez utiliser une fenêtre de toit pour créer un effet étonnant. C’est un véritable complément pour votre décoration intérieure !

Les différents types de fenêtres de toit pour en choisir un :

Lorsque vous avez décidé d’installer une fenêtre de toit, vous pouvez choisir parmi différents types. Il est préférable de diviser les fenêtres de toit en trois types différents:

  • Fenêtres de toit à soufflet
  • Fenêtres à bascule
  • Fenêtres pivotantes

Une fenêtre de toit à soufflet est un puits de lumière que vous pouvez ouvrir légèrement pour que l’air frais puisse entrer. Une fenêtre à bascule peut être poussée complètement vers le haut, ce qui fait basculer la fenêtre et l’ouvre vraiment. Une fenêtre à bascule peut être allongée un peu plus loin qu’une fenêtre qui s’ouvre et bascule à mi-chemin.

Lorsque vous installez une fenêtre de toit dans une pièce humide comme une salle de bain, vous pouvez opter pour une fenêtre en plastique ou résistant à l’humidité. Cela nécessite moins d’entretien et l’humidité n’affecte pas la durée de vie de la fenêtre.

Installation d’une fenêtre de toit

Fenêtre de toit plat

Une forme créative de fenêtre de toit est un puits de lumière plat. Il est placé dans la surface d’un toit plat. L’idée est que vous avez plus de lumière dans la pièce mais que l’espace de marche sur le toit n’est pas perdu. Vous pouvez toujours marcher sur une fenêtre de toit plat! Avez-vous une terrasse sur votre toit au-dessus de votre chambre? L’installation d’une fenêtre à toit plat est alors la solution idéale. Tu te vois regarder les étoiles de ton lit la nuit ?

Installation d’une fenêtre dans un toit

Pour l’installation d’une fenêtre de toit, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Vous êtes alors assurés d’une installation correcte. Vous préférez le faire vous-même ? Lancez-vous alors dans ce challenge ! L’installation d’une fenêtre de toit doit être effectuée avec une grande précision. Après tout, vous découpez une partie de votre toit. Cela peut avoir un effet sur la construction de la maison, donc faites-le seulement si vous êtes compétent.

Coûts pour faire installer une fenêtre de toit

La fenêtre de toit elle-même n’est pas si chère, les coûts sont d’environ 250 à 750 €. Les coûts d’installation sont plus élevés. Si vous faites installer le puits de lumière par un spécialiste, vous obtiendrez souvent un montant entre 500 et 1100 €. Plus l’installation de la fenêtre de toit sera difficile, plus les coûts seront élevés.

En ce qui concerne la décoration des fenêtres de toit, il vous faut en général des produits faits sur mesure. Une fenêtre de toit a souvent des dimensions particulières, ce qui signifie que de nombreuses décorations de fenêtres ne conviennent pas. Pour la finition, il est également préférable de faire faire les rideaux ou les stores de la fenêtre sur mesure.

Choisissez, par exemple, un store enrouleur ou un store vénitien. Voulez-vous transformer la pièce en un espace élégant ? Alors, optez pour un store plissé. Est-ce que la pièce est conçue comme une chambre à coucher ? Alors les stores foncés sont un meilleur choix. Renseignez-vous sur les possibilités, il y a sans aucun doute une décoration de fenêtre qui s’harmonise bien avec votre puits de lumière et votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *