huiles parquet

21 juin 2022 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 43 Lectures

L’huile pour parquet pour assurer une protection hydrophobe à votre sol

Pour sublimer un parquet massif, impossible de faire mieux qu’une couche d’huile. Tout en respectant la nature organique du bois, ce revêtement liquide permet d’assurer une protection hydrophobe. Et c’est loin d’être son seul avantage…

Pourquoi utiliser une huile de parquet ?

Peut-être que votre choix s’est avant tout porté sur l’huile de parquet pour assurer une protection hydrophobe. Néanmoins, ce serait une erreur d’ignorer ses autres avantages. Aussi bien sur le plan esthétique qu’au quotidien, cette couche de protection ne cesse de surprendre.

Pour sublimer le bois

Si les parquets massifs séduisent autant, c’est en grande partie à cause de leur aspect chaleureux. Matériau organique, ils apportent une touche de raffinement grâce à leurs veines bien dessinées. Regarder un parquet, c’est admirer un fragment de l’histoire de la nature.

En utilisant une huile parquet, l’aspect naturel du bois est mis en avant. En capturant les rayons de lumière, l’huile magnifie les motifs naturels du bois.

Par ailleurs, au fil du temps, un parquet bien huilé développera un charme fou. Vos convives seront verts de jalousie quand ils découvriront votre magnifique parquet patiné.

Pour protéger le parquet

N’oubliez pas que les parquets massifs sont avant tout faits en bois… En foi de quoi, ces revêtements de sol sont particulièrement sensibles à l’humidité et aux champignons. Les recouvrir d’une huile permet de leur assurer une protection hydrophobe. Et ce n’est pas tout…

Une fois huilés, les parquets en bois deviennent extrêmement résistants aux chocs mécaniques. Concrètement, cela signifie qu’ils ne se rayeront sous le poids des talons ou des meubles. En outre, ils ne seront plus irrémédiablement tachés par des liquides colorants tels que le vin ou des fluides acides (vinaigrette).

Pour entretenir facilement le parquet

C’est là l’un des points forts de l’huile pour parquet. Quand le parquet a été vitrifié, l’usure ou l’altération d’une lame implique le changement de tout le revêtement. Avec l’huile de parquet, la donne est complétement différente.

Dans le cas où une lame est abîmée, il suffit de la retirer, de la poncer, de remettre de l’huile et de la réinstaller. En plus d’assurer une protection hydrophobe, cette huile ne requiert qu’un entretien minimal.

protéger parquet

Quelles sont les variantes de l’huile pour parquet ?

Au fil du temps, les professionnels du BTP ont développé plusieurs variantes d’huiles à destination des parquets. Bien que toutes puissent assurer une protection hydrophobe, il faut tenir compte de l’effet escompté.

Par exemple, un mélange parquet carrelage sera du plus bel effet avec une huile teintée qui permet d’harmoniser les coloris. Actuellement, les teintes disponibles incluent le noir, le beige, le gris-blanc, etc.

Pour illuminer la pièce, pourquoi ne pas opter pour une huile de parquet légèrement satinée ? Dans les logements sombres, elle capturera les rayons du soleil et permettra d’agrandir visuellement la pièce. Pour une ambiance plus douillette, optez plutôt pour une huile de parquet mate.

Pour préserver la beauté de vos parquets, utilisez de l’huile de protection. Non seulement elle assurera une protection hydrophobe mais elle prolongera aussi la durée de vie de votre sol. Sur le plan esthétique, c’est aussi une occasion en or de donner un nouveau souffle à l’endroit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.