prendre une douche comme senior

25 juin 2019 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 316 Lectures

Pourquoi installer une douche pour sénior est indispensable à partir d’un certain âge ?

La salle de bain est l’un des endroits les plus fréquentés dans une maison. Si quand on est jeune, s’y rendre ne pose généralement pas de problème, en devenant sénior, cela devient beaucoup plus difficile. Ceci étant, installer à cet effet une douche pour senior est une solution qu’il faut très vite envisager de mettre en œuvre pour des raisons de sécurité et de confort…

Qu’est-ce qu’une douche pour sénior ?

De la jeunesse à la vieillesse, le corps humain connaît des affaissements plus ou moins importants. La vigueur se perdant en chemin, l’on peut très banalement commencer par éprouver des difficultés à effectuer des gestes qu’on pouvait effectuer très simplement auparavant. On note d’une manière générale, une baisse de l’autonomie physique. Difficultés à marcher, problèmes de vision, fébrilité des membres, grande fragilité, etc., une série de maux ou de faiblesses apparaît dès l’approche ou le franchissement de la soixantaine d’âges.

À cette étape de la vie, pour faire preuve de plus de prudence, il est recommandé de s’équiper sans plus tarder d’une douche pour personnes à mobilités réduites adaptée à son état de santé. La cabine de douche pour sénior présente des caractéristiques qui s’adaptent parfaitement à l’état des personnes du troisième âge ou aux personnes à mobilité réduites.

Les caractéristiques d’une douche pour sénior

Une douche pour sénior s’adapte bien entendu à la situation des séniors puisqu’elle tient compte des pertes d’autonomie généralement observées chez les séniors.

C’est une douche conçue sur mesure, ce qui permet ainsi de répondre à un besoin précis d’aide à la mobilité des personnes du troisième âge dans le cadre domestique. Les règles techniques pour la conception d’une cabine de douche pour sénior se fondent sur la nécessité de procéder à la mise en place d’un revêtement antidérapant du sol et de veiller à un accès complètement libéré (type à l’italienne)

Au niveau des toilettes, il faudra veiller à mettre en place des équipements ergonomiques pouvant être utilisés facilement. C’est sans oublier qu’il faudra un cadre assez spacieux pour installer la cabine de douche pour sénior. Cela est nécessaire pour garantir la mobilité du sénior dans la cabine.

Installer une douche pour sénior pour cause de sécurité

Installer une douche pour sénior est un gage de sécurité pour les personnes âgées. Les statistiques sur les cas d’accidents des séniors dans les cabines de douche montrent à quel point il est important de le faire. 9 séniors sur 10 sont conduits à l’hôpital après avoir été victimes d’accidents domestiques ayant eu lieu dans la cabine de douche.

En installant une cabine de douche pour sénior, vous réunissez les conditions les plus optimales pour vous faciliter l’accès et la mobilité en salle de bain. Vous éliminez les risques d’accident au maximum. L’installation étant sur mesure en fonction de l’état et des besoins du sénior.

Installer une douche pour sénior pour cause de confort

Loin des considérations de sécurité, installer une douche pour sénior est aussi une question de confort. Dans sa conception, la salle de bain des séniors est conçue pour répondre spécifiquement aux besoins de mobilité des séniors dans les cabines de douche. Elle revêt donc les caractéristiques nécessaires pour que les personnes âgées s’y sentent bien à l’aise. Les installations sont faites en sorte que tout ce qui complique leur mobilité dans une salle de bain classique soit simplement modifié et adapté à leur usage. Un environnement de confort est ainsi mis à leur disposition.

Ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une douche sénior

Il existe plusieurs modèles de douche pour sénior. Celles-ci présentent des caractéristiques qui s’adaptent à l’état des séniors de toutes catégories. Le coût de l’installation a intimement rapport avec les caractéristiques : la forme, la superficie, etc.

  • Une baignoire coûte entre 600 et 3000 euros.
  • Dans le cas où vous décidez de vous tourner vers les douches italiennes, préparez un budget qui se situera entre 2000 et 5000 euros. Bien entendu, en payant un tel prix, c’est être en droit de s’attendre à avoir logiquement quelque chose de vraiment confortable et esthétique.

En ce qui concerne les toilettes, vous avez deux possibilités.

  • Soit, vous achetez un rehausseur de WC, ce qui va vous coûter entre 70 et 400 euros ;
  • soit vous achetez un WC à hauteur neuf dont le prix oscille entre 2500 et 5000 euros.

Témoignage d’une personne âgée

Après la soixantaine, les séniors pour la plupart ne sont plus en mesure de faire de façon autonome ou plus facilement certains actes de la vie quotidienne. Installer une douche pour sénior est donc indispensable à deux points de vue. Premièrement, il y a l’aspect sécuritaire de la cabine de douche. Deuxièmement, il y a l’aspect confort. Ne pas le faire est risqué lorsqu’on sait où finissent les 9 sur 10 des personnes âgées victimes d’accident en salle de bain.

PS : Depuis peu un crédit d’impot est mis en place par le gouvernement pour vous aider à financer ce projet ! Vous n’avez plus d’excuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *