22 octobre 2022 par dans Cuisine et kitchenette - 145 Lectures

Cuisine : comment choisir le meilleur aménagement ?

La cuisine compte parmi les pièces de vie où vous passerez certainement beaucoup de temps ! En famille, en couple ou en solo, c’est la scène de vos meilleures préparations culinaires. Finie l’ère à laquelle seules les femmes s’attellaient à la réalisation des repas, désormais tout le monde gagne sa place près des fourneaux. En raison de l’importance grandissante de la cuisine dans notre quotidien, cette dernière mérite d’être aménagée avec soin pour mieux vous accueillir. Voici nos meilleurs conseils pour réussir votre aménagement et avoir la pièce de vos rêves.

La superficie : un indicateur essentiel

Afin de réussir l’aménagement de votre cuisine, il est primordial de considérer avant tout la superficie de l’espace prévu pour une telle installation. C’est en effet à partir de ce paramètre que vous pourriez décider des différents éléments qui pourront être ajoutés à votre pièce. Selon le Code de la Construction et de l’Habitation, prévoyez au minimum une surface de 8m² pour la cuisine (et 9m² si avec coin repas). Cette superficie recommandée vous permet de disposer d’un meilleur confort à l’occupation et d’une bonne circulation. En moyenne, les cuisines des logements français ont une superficie de 10 à 15m² pour les familles contre 20 m² pour les espaces de grandes tailles. Sachez que plus la cuisine est spacieuse, plus vous profiterez d’une grande pièce de vie (en plus de la salle de séjour).

Une fois que vous aurez une idée précise des dimensions de votre cuisine, passez à la notation des divers éléments que vous jugeriez essentiels à votre espace. Si vous voulez profiter d’une référence pour vous décider, n’hésitez pas à jeter un œil sur les modèles de cuisines équipées Cake Kitchen. Configuration des meubles, emplacement des équipements … ce site web vous donne des choix multiples dans votre aménagement et ce, peu importe l’agencement de l’espace à votre disposition.

Décidez de la personnalisation 

Dès lors l’ensemble des « must-have » en tête, passez au choix des nouvelles caractéristiques de votre futur espace de travail. Ici, pas question de se laisser influencer par les avis et les tendances puisque tout est question de goût personnel. Aujourd’hui vous avez le choix entre plusieurs types de matières pour les meubles disponibles sous une multitude de teintes variées.

Êtes-vous plutôt amateur de couleurs neutres? Préférez-vous les tons naturels ou vous aimez particulièrement les cuisines colorées ? Quel type de robinetterie vous plaît le plus ? Et les poignées ? Il vous suffit de faire quelques recherches pour trouver la configuration qui correspond le mieux à vos attentes. Sur Cake Kitchen par exemple, vous pouvez concevoir votre plan en ligne à partir d’un outil 3D et obtenir des propositions après avoir répondu à un quizz pour définir vos préférences. Ici, des professionnels vous accompagnent dans le perfectionnement de votre plan pour une immersion totale. Vous avez donc la main sur l’ensemble des caractéristiques de la cuisine à créer selon les configurations réelles de votre espace (sans oublier vos exigences particulières).

Pensez à votre budget !

Parfois, on fait rapidement l’impasse sur les idées d’aménagements que l’on a en raison des potentielles contraintes budgétaires. Et pourtant, bien avant de concrétiser votre projet de nouvelle cuisine, il est tout à fait possible d’anticiper les coûts, à condition de choisir le meilleur fournisseur. Chez Cake Kitchen, les prix sont sans surprises car calculés au mètre linéaire et affichés au fur et à mesure de l’avancement de votre projet.