papier peint

27 octobre 2022 par dans Peinture, papier peint et lambris - 145 Lectures

Papier peint baroque : une tendance qui fait toujours mouche

En matière de décoration intérieure, les tendances se remplacent les unes les autres, parfois se chevauchent, souvent se nourrissent. Certaines ont ainsi traversé les âges sans coupé férir. On pense notamment a, un baroque, un mouvement artistique né il y a bien des siècles mais qui poursuit son évolution aujourd’hui. Et c’est ainsi que le papier peint baroque retrouve aujourd’hui une nouvelle popularité auprès des individus modernes. Explications.

C’est quoi le baroque ?

Le courant baroque est un mouvement qui est apparu au début du dix-septième siècle. À l’origine, il émergeait à contre-courant du classicisme, que certains jugeaient trop rigide pour permettre l’expression artistique. Le style se caractérise donc par une excentricité assumée, un goût pour les couleurs lumineuses et les motifs exotiques. La baroque, c’est donc avant tout un mouvement qui s’adresse à ceux qui veulent se manifester au monde !

On associe souvent le courant baroque à Louis XIV et au faste de sa cour. Si vous voulez vous faire une idée de ce qu’est le baroque, vous pouvez en effet vous rendre dans la Galerie des Glaces ou dans les Jardins de Versailles. Observez les formes vives, les couleurs tape-à-l’œil et le choix de ferronneries argentées et dorées, vous comprendrez immédiatement ce qu’est la nature profonde du style et saurez ainsi si le papier peint baroque est fait pour vous.

tendance baroque

Pourquoi opter pour le papier peint baroque ?

Dans un monde où il est de plus en plus difficile de se distinguer, de nombreux individus sont à la recherche d’outils pour se singulariser. Non pas par bravade ou par esprit de contradiction, mais simplement parce que c’est le sel de la vie que d’affirmer sa différence. Et cela passe aussi bien par le choix de tenues vestimentaires particulières que par l’étude de techniques artisanales remises au goût du jour.

Mais s’il est une manière efficace, et surtout épanouissante, d’afficher son être profond, c’est bien d’agencer son intérieur de la manière la plus personnelle qui soit. Trouver un style de papier peint qui correspond à sa personnalité est donc une tâche essentielle lorsque l’on s’inscrit dans ce type de démarche. Et pour vous aider, on vous conseille le site bricoflor.fr. Vous y trouverez du papier peint baroque bien sûr, mais aussi toutes sortes de styles autres !

Du baroque dans toutes les pièces de la maison

Mais si on vous parle surtout de papier peint baroque ici, c’est parce que ce dernier permet de répondre à la plupart des besoins esthétiques de la maison. En effet, un style baroque habillera avec élégance un salon dans lequel on reçoit des invités, mais il pourra tout aussi bien s’adapter dans une chambre par exemple. Effet chic et choc garanti !

Le baroque est si fou par nature qu’il est capable d’embellir n’importe quelle pièce à vivre. Mieux encore, il pourra aussi créer de la beauté dans des endroits incongrus. On pense notamment aux couloirs, qui souffrent généralement du manque d’inspiration des propriétaires. Si certains se bornent à enduire un mur en parpaing dans leur couloir, vous pourrez vous distinguer en choisissant le plus baroque des papiers peints pour le vôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.