rouleau monocouche

28 septembre 2020 par dans Peinture, papier peint et lambris - 130 Lectures

Comment enduire un mur en parpaing au rouleau monocouche ?

Les murs en parpaings sont très peu esthétiques et obligent donc toujours à l’application de certains enduits pour les cacher aux regards. En fonction de l’objectif esthétique souhaité, il importe de bien sélectionner ces différents enduits et de les appliquer avec soin. Il faut également respecter une méthodologie précise pour maximiser la qualité du résultat et s’éviter des efforts inutiles. L’enduit monocouche a donc été développé spécifiquement pour enduire un mur en parpaing facilement.

Avant de le peindre ou d’y mettre du crépi, votre mur en parpaing devra nécessairement être recouvert d’une couche d’enduit pour le lisser et offrir une base saine à votre décoration. Qu’il soit intérieur ou extérieur, cette étape est incontournable et le choix de l’enduit est essentiel. L’enduit monocouche est aujourd’hui le plus utilisé dans la construction de maisons individuelles, notamment pour sa simplicité d’utilisation et ses qualités de durabilité. Présentation.

Enduire un mur au parpaing : une étape essentielle

La première opération de votre plan de bataille doit consister à nettoyer avec soin votre surface de mur pour permettre à l’enduit de bien l’imprégner. Un bon coup de brosse ne sera jamais de trop pour le débarrasser de ses impuretés. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez envisager de poser votre enduit. Si l’enduit monocouche est si utilisé, c’est qu’il permet, comme son nom l’indique, de ne nécessiter qu’une seule application, contrairement aux autres produits.

Avant la mise sur le marché de ce produit, il fallait en effet passer pas moins de trois couches d’enduit sur le mur. Imaginez la charge de travail lorsqu’il s’agit de repeindre une maison entière ! Avec l’enduit monocouche, enduire mur de parpaing devient bien plus facile, moins chronophage et plus économique. Doté d’une efficacité qui a d’ailleurs su séduire les connaisseurs du milieu professionnel, l’enduit monocouche est désormais incontournable dans la construction.

enduire un mur
Procédure pour enduire un mur en parpaing

Pour enduire un mur en parpaing, il y a quelques règles fondamentales à respecter. Tout d’abord, sachez que vous ne pourrez appliquer votre enduit sur un mur fraîchement neuf. Même sec et bien propre, il vous faudra attendre au moins un mois avant de pouvoir poser votre enduit. Ensuite, sachez qu’il est indispensable que la pose de votre enduit se fasse par gâchées régulières. Pour cela, vérifiez bien que votre mélange d’enduit et d’eau soit toujours réalisé dans des proportions équivalentes.

La météo est également un facteur essentiel. Evitez la pose de l’enduit lors de périodes caniculaires ou lorsque le temps est venteux. Idéalement, la température doit être comprise entre 5 et 30°C. Pensez également à appliquer votre couche de manière régulière. Celle-ci devrait toujours être comprise entre 12 et 15 mm. Le séchage est tout aussi important. Assurez-vous de terminer votre ouvrage un jour où le temps est propice pour laisser l’enduit sécher tranquillement.

Différents types d’enduits pour votre mur en parpaing

Pour parfaire votre ouvrage, l’enduit monocouche peut être associé à d’autres types d’enduits qui optimiseront l’aspect esthétique de votre mur. On pense notamment à l’enduit de lissage, plus difficile à appliquer pour les non-initiés car il s’agit ici de poser plusieurs couches fines et étalées jusqu’à obtenir l’effet voulu. Entre les différentes poses de couches, il faudra poncer le mur avec un grain fin et éviter de trop tarder lors du mélange pour empêcher l’enduit de sécher.

On peut également enduire un mur en parpaing avec un enduit décoratif. Celui-ci existe sous différentes formes, chacune ayant vocation à appliquer un certain type d’ambiance à votre logement. Enduit à la chaux, au chanvre, béton ciré, stuc ou peinture à effet tadelakt, chacun trouvera l’enduit décoratif qui lui convient en fonction de ses propres goûts esthétiques. L’avantage de ce type d’enduit est qu’il est applicable en une seule couche et qu’une épaisseur de 3 à 6 mm suffit à faire effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *