équiper cheval

7 décembre 2022 par dans Élevage, poulailler, clapier et niche - 273 Lectures

Quel matériel choisir pour aménager son box et équiper son cheval ?

L’humain n’a pu devenir ce qu’il est que grâce à de solides coopérations avec d’autres espèces. On pense évidemment au chien, devenu un gardien féroce, un pisteur hors pair et un compagnon de jeux. Pour s’établir et devenir cultivateur, l’humain a également eu besoin d’animaux de bât. Et le cheval est certainement celui qui lui a le plus servi. Aujourd’hui, le cheval est bien plus qu’un simple animal de travail et c’est pourquoi chaque propriétaire veut savoir quel matériel choisir pour aménager son box et équiper son cheval. Voici nos conseils.

De l’importance du confort d’un box pour cheval

Contrairement à ce que pourrait penser le néophyte, le cheval est un animal extrêmement sensible. Malgré sa haute taille, ses dents immenses, sa fougue et son espièglerie, le cheval a en effet besoin d’un cadre affectif sain pour s’épanouir. Pas question donc de le laisser végéter dans un box sale et peu optimisé. Toute la relation entre le cavalier et sa monture dépend en grande partie des efforts faits par le premier pour offrir les meilleures conditions de vie au second.

Si vous mettez votre cheval dans un box, c’est certainement que vous le montez de temps à autre. Mais sachez que même si ce n’est pas le cas et que vous le laissez simplement vivre sa vie dans un pré, il faudra tout de même s’occuper de son logis. C’est la condition sine qua none à la bonne santé de l’animal. Aménager son box et équiper son cheval correctement, avec du matériel d’équitation de qualité, c’est lui offrir la sécurité, la chaleur, l’hygiène et donc la joie !

Aménager son box et équiper son cheval

Pour créer un espace conçu pour le bien-être de l’animal, il faudra bien sûr respecter des proportions, bien choisir le lieu d’installation et surtout choisir des éléments de qualité pour le concevoir. Dans un box, on devra notamment étaler une litière confortable au sol et la changer régulièrement pour assurer le confort et la santé de l’animal. Il faudra également lui assurer le couvert, avec un abreuvoir, une mangeoire et une pierre à sel notamment.

On pourra aussi penser à des couvertures en hiver pour optimiser plus encore le confort de l’animal. Par ailleurs, il est important de garder à l’esprit que le cheval est un animal fragile, qui peut nécessiter des soins particuliers. À vous d’opter pour des soins, des huiles ou des onguents si nécessaire. On vous conseille surtout de faire appel à des professionnels spécialistes, comme Equip’Horse par exemple, pour qui l’exercice de leur métier nourrit leur passion au quotidien !

box cheval

Des chevaux et des soins

Aménager son box commande aussi à la protection de la santé de votre animal. On sait que les chevaux sont des animaux à la santé parfois fragile. Il est donc important de prendre les devants et de toujours disposer d’une armoire à pharmacie bien remplie pour parer au plus pressé si besoin. Par ailleurs, les outils nécessaires au pansage du cheval, tels que la brosse à crinière ou à queue, l’éponge et le couteau de chaleur, mais aussi les cures-pieds, goudrons et brosses spécifiques pour les sabots, sont incontournables et doivent être choisis chez un spécialiste, afin de s’assurer de leur qualité optimale et donc de leur efficacité sur le long terme.

Il est également très important de disposer de produits anti-mouches pour assurer le confort de l’animal, notamment en période de grosses chaleurs. Des soins particuliers, comme les shampoings et les démêlants bien sûr, mais aussi des soins anti-gale, de décontraction musculaire pour les sportifs ou de cicatrisation, doivent aussi être inclus dans toute bonne armoire à pharmacie équine. Enfin, on ne saurait trop recommander de disposer d’un kit complet de maréchalerie, de l’équipement vétérinaire de base, notamment les pansements, bandes et seringues, ainsi que d’éventuels compléments alimentaires pour sustenter votre cheval en cas d’effort prolongé ou de saison froide par exemple.

Équiper le cheval et son cavalier

Que vous soyez un amateur de longues balades au petit trot sur la plage ou au contraire un inconditionnel du saut d’obstacles, vous savez que la relation que vous tissez avec votre animal se doit d’être à toute épreuve pour minimiser les risques d’accident. Pour cela, on ne recommandera jamais assez aux jeunes cavaliers de prendre du temps pour créer un lien fort avec son animal. Le câliner, lui parler ou simplement le mener par une longe dans un manège pendant de longs moments complices, c’est en effet investir du temps sur l’avenir. Et il est tout aussi important d’aménager son box et d’équiper son cheval que de choisir du matériel adapté pour le cavalier.

Pour le confort du cheval comme pour celui du cavalier, il sera nécessaire de prendre le temps de choisir un tapis de selle, des sangles, des étriers et bien sûr une selle, adaptés au duo. On connaît aussi l’importance du choix du mors et des rênes pour assurer une bonne communication entre les protagonistes. Mais ne négligez pas non plus les éléments de la tenue du cavalier. On pense notamment aux bottes, aux gants ou encore aux indispensables chaussettes. Surtout, pensez à bien choisir le casque ou la bombe qui vous protégera en cas de chute, car mieux vaut prévoir le pire plutôt que de le subir !

Le cheval, un animal aux besoins très spécifiques

Faire appel à un expert pour aménager son box et équiper son cheval est toujours une bonne idée, car cet animal, aussi imposant soit-il, reste très sujet aux maladies et à l’inconfort. Très vite, une mauvaise installation peut créer des pathologies. Aussi est-il absolument vital d’utiliser du matériel de qualité et de suivre les conseils d’individus dont c’est le métier d’optimiser les espaces de vie du cheval.

Sur les sites experts, comme celui d’Equip’Horse, vous trouverez ainsi des filets, des longes, des licols des protections et toutes sortes d’éléments essentiels au confort de l’animal, mais aussi indispensables à la relation avec le cavalier. Ne vous imaginez pas qu’une bonne couche de peinture glycero suffira au bonheur de votre animal dans son box et sachez vous équiper vous aussi des meilleurs produits pour pratiquer votre passion de l’équitation en toute sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *