machines motoculture

30 décembre 2022 par dans Matériel et outil de jardinage - 2183 Lectures

Les étapes pour un bon entretien des machines de motoculture avant l’hivernage

Tout propriétaire souhaite que ses machines de motoculture aient une longue durée de vie. Cela ne peut être possible sans un entretien rigoureux et régulier. Avant de ranger les engins en hiver, vous devez réaliser quelques gestes simples pour garantir leur pleine utilisation pendant la prochaine belle saison. Vous ne savez pas comment procéder ? Suivez ces étapes pour un bon entretien des machines de motoculture avant l’hivernage.

Préparer le moteur des machines pour l’hiver

Le cœur des machines de motoculture est généralement le moteur ou la batterie. Un défaut d’entretien avant le stockage risque d’être désastreux et les engins ne pourront pas servir. L’hivernage des appareils à batterie ou électriques est très simple, puisqu’il suffit de retirer le générateur ou de débrancher et de replier le câble d’alimentation. Quant au moteur, il a besoin au minimum d’une vidange annuelle. Le carburant doit être évacué. Pour cela, commencez par vérifier que le moteur a bien refroidi. Afin de l’évacuer en totalité, laissez tourner le moteur lentement pendant quelques minutes.

Cette huile étant très polluante, vous ne pouvez pas la jeter dans la nature ou n’importe où. Votre garagiste peut s’en charger gratuitement, ou renseignez-vous sur les déchetteries prévues à cet effet. Versez enfin un nouveau carburant à l’intérieur pour éviter la formation de rouille et de cloques à l’intérieur du réservoir durant la période hivernale. Besoin de pièces de rechange pour l’un de vos appareils ? Des boutiques comme France motoculture mettent à votre disposition des pièces d’outils de jardinage. Ce spécialiste en pièces détachées de motoculture de grandes marques vous permet d’acquérir des produits difficiles à trouver pour certaines marques, telles que Honda, Kubota ou Husqvarna.

entretien motoculture

Préparer le corps des machines pour l’hiver

L’entretien des machines de motoculture avant l’hivernage diffère selon chaque type d’appareil.

Pour nettoyer l’extérieur de la tondeuse :

  • débranchez la bougie d’allumage ;
  • retirez les déchets en nettoyant les roues avec un jet d’eau et en vidant le bac ;
  • lavez le carter avec de l’eau et une éponge, puis séchez-le ;
  • appliquez de la graisse sur les câbles et les axes des roues ;
  • protégez vos mains avec des gants et affûtez la lame. Si elle est abîmée, il vaut mieux la changer avant de ranger l’outil.

L’entretien du broyeur de végétaux est plus simple. Faites-le tourner jusqu’à l’élimination complète de tous les végétaux. Enfin, débranchez tous les câbles et nettoyez l’orifice de sortie des végétaux broyés. La tronçonneuse s’entretient en nettoyant sa chaîne avec une brosse et en appliquant un lubrifiant. Lorsqu’elle est abîmée, il faut procéder à son changement immédiat.

A lire :   Faire réparer sa tondeuse à gazon avec un réparateur de proximité

Entretien des machines de motoculture avant l’hivernage : la révision en atelier

Si toutes ces étapes pour réaliser un entretien des machines de motoculture avant l’hivernage vous apparaissent compliquées, il vaut mieux demander de l’aide. Plusieurs ateliers d’experts en jardinage proposent d’effectuer la préparation des engins pour le rangement. Ils peuvent se déplacer à domicile ou vous recevoir dans leurs locaux. L’expertise et le travail de qualité sont assurés avec, en prime, des conseils très utiles.

En suivant chacune de ces étapes, vous réussirez à réaliser sans peine un entretien des machines de motoculture avant l’hivernage. Il n’y a plus de temps à perdre, essayez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *