7 février 2023 par dans Mobilier de jardin et terrasse - 1655 Lectures

DIY : quelle mousse choisir pour un canapé en palettes ?

Le DIY (Do it yourself) ou « fais-le toi-même » fait indubitablement partie intégrante des tendances actuelles. Il déferle sur pratiquement tous les domaines de la vie quotidienne, notamment pour des raisons économiques. Chacun peut de ce fait y trouver son compte, dont ceux qui veulent créer eux-mêmes des meubles qui leur ressemblent. Si vous en faites partie et que vous désirez créer un canapé DIY grâce à des palettes, découvrez comment choisir la mousse vous permettant d’avoir une assise la plus confortable possible.

Comment choisir la bonne densité et la bonne taille de mousse ?

Deux facteurs font varier le niveau de confort d’un canapé. Le premier est la densité qui se rapporte à la résistance de la mousse utilisée pour les dossiers et pour l’assise. Plus elle est importante, plus le matériau de rembourrage résiste au poids du corps et plus son confort peut durer dans le temps. Le second est la portance, c’est-à-dire l’épaisseur des bulles qui confère à la mousse son élasticité.

La densité de l’assise de votre canapé DIY en palettes doit être de 35 kg/m3 au minimum. Il est impératif que sa mousse soit HR (haute résilience). La résilience fait référence à la capacité de l’assise à reprendre sa forme initiale quand vous vous levez. Lorsqu’elle est élevée, la mousse peut conserver sa forme d’origine et son confort le plus longtemps possible. Par contre, si vous adorez vous enfoncer dans votre canapé et être comme enveloppé, vous pouvez opter pour une mousse à faible densité. Cependant, lorsque l’assise est trop moelleuse, sa portance risque de ne pas durer dans le temps.

Quant aux dossiers, la densité de leur mousse doit se situer aux alentours de 25 kg/m3. D’ailleurs, ils ne doivent pas être trop fermes pour le dos pour des raisons évidentes de confort. Assurez-vous également que le bloc de mousse qui va constituer l’assise et les dossiers de votre canapé DIY soit à la bonne taille. Pour faire le bon choix, référez-vous aux dimensions de vos palettes. Il faut que le tout soit proportionnel. Comme on peut le voir sur le site matelas-pour-tous.com, il vous est possible de commander vos mousses en faisant appel à un spécialiste proposant un service de découpe sur mesure.

découpe mousse sur mesure canapé palettes

Une housse DIY pour la mousse de votre canapé en palettes

Selon votre habilité dans le domaine, la création d’une housse pour la mousse de votre canapé DIY en palettes prend entre 90 et 120 minutes. Avant de vous lancer, assurez-vous de disposer du matériel nécessaire. Il est ensuite question de choisir la bonne matière, avec la bonne couleur ou les bons motifs. Lors de cette étape, tenez compte du style de déco de la pièce dans laquelle le meuble sera placé. Pensez aussi à l’usage que vous en ferez. La matière idéale varie selon que la pièce est très fréquentée quotidiennement ou qu’elle fait office d’un espace de vie plus formel, par exemple.

A lire :   Pourquoi choisir du bois pour des meubles de jardin

Il convient aussi de prendre en considération le niveau de confort recherché et l’entretien (certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres), sans oublier vos goûts. Pour sa création, vous devez dans un premier temps prendre minutieusement les mesures des dossiers et bien préparer le tissu acheté (lavage, séchage et repassage). L’étape qui suit consiste en la création du patron de votre housse DIY : préparation, traçage des contours et découpe. Il s’agit ensuite de procéder à la couture. Puisqu’une telle opération s’avère très délicate, soyez précautionneux et pointilleux lors de son exécution. Quand la housse est enfin prête, il ne vous reste plus qu’à la mettre en place et profiter pleinement de votre canapé DIY en palettes. Le patron que vous avez créé doit être conservé précieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *