taillage olivier

27 février 2023 par dans Entretien du jardin et jardinage - 2709 Lectures

Comment tailler un olivier en plateau et quand le faire ?

Le fait de tailler un olivier en plateau est très avantageux. Notamment, cela permet de limiter la présence des parasites nuisibles au développement de l’olivier. Car cette opération va permettre d’aérer le cœur de l’arbre et éliminer l’humidité qui provoque des parasites ou des maladies végétales. En effet, l’action de faire la taille en plateau va donc augmenter la qualité ainsi que la quantité de la fructification de l’olivier.

Quelle est l’origine de la taille en plateau ?

Également connue sous le nom de taille en nuage, la taille en plateau est un art de découpe appliqué sur les arbres et les arbustes. Cette pratique consiste à sculpter la silhouette de l’arbre de façon à obtenir un houppier en forme de nuage de verdure. Lors de la réalisation de la taille en plateau, la forme de l’arbre sera gardée, mais ce sont uniquement les houppiers qui sont taillés afin d’apporter de l’esthétique et de l’originalité à un arbre. Cet art provient du Japon. Les Nippons appellent cet art traditionnel sous le nom de niwaki.

En outre, il faut noter que tous les arbres ne peuvent pas subir la taille en plateau. Mais, il existe une certaine variété d’arbres qui peuvent parfaitement être taillés en nuage. À savoir l’olivier. C’est un arbre typique du bassin méditerranéen. Lors de sa saison de fructification, il fait ressortir des olives qui sont très sollicitées pour être consommées et pour fabriquer de l’huile végétale.

olivier en plateauQuels sont les conseils pour bien tailler un olivier en plateau ?

Afin de bien réussir la taille d’un olivier en plateau, il est essentiel de se munir des matériels nécessaires tels que le sécateur, la scie d’élagage, le produit de cicatrisation (pour les coupes de plus de 3cm de largeur). En utilisant le matériel adapté, veuillez commencer par couper les branches qui ont poussé autour du pied de l’arbre ou sur le long du tronc. Après cela, vous devez également supprimer les branches qui se pointent vers le sol afin de pouvoir sculpter les rameaux ou les petites branches.

Il faut alors privilégier les rameaux qui poussent horizontalement et qui se pointent vers le ciel. Par la suite, veuillez sculpter la taille en plateau en coupant les verdures du bas vers le haut. Taillez encore l’extrémité des branches de façon à donner une forme de plateau. Pour obtenir un résultat final par excellence, il est parfois nécessaire d’attacher certaines branches avec une cordelette pour modifier son orientation.

A lire :   Bien choisir sa clôture de jardin

Quand doit-on tailler un olivier en plateau ?

Pour obtenir un résultat très harmonieux, il faut attendre que l’olivier soit âgé de quinzaine d’années au moins. C’est l’âge requis pour que l’olivier soit parfaitement prêt à être taillé en plateau. En général, la taille en plateau de l’olivier s’effectue à deux périodes différentes en fonction de l’objectif que vous souhaitez avoir. Si vous voulez obtenir une excellente qualité et quantité d’olives, la taille en plateau de votre olivier doit alors se faire avant la floraison (entre le mois mars et mai). Contrairement à cela, au cas où vous n’attendriez pas d’olives à récolter, la période idéale pour faire la taille en plateau de l’olivier d’ornement est durant la saison de végétation (avril à octobre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *