2 mars 2023 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 1779 Lectures

Le carrelage, pour quelles pièces de votre maison ?

Le carrelage est un revêtement de sol qui est aujourd’hui présent dans la plupart des maisons à cause des nombreux avantages qu’il offre. Quels sont-ils et dans quelles pièces utiliser du carrelage chez vous ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour une pose réussie dans votre logement.

Les avantages d’opter pour du carrelage dans votre maison

Le carrelage est un matériau durable dont la conception est flexible. Il est très résistant et une fois posé, il peut supporter tout type de chocs, ce qui vous permet de faire des économies. Contrairement à d’autres types de revêtements, vous n’êtes en effet pas obligé de le restaurer ou de le changer au bout de 3, 4 ou 5 ans. La polyvalence de conception du carrelage s’explique par la diversité des textures, des couleurs, des matériaux, des formes et des tailles.

Vous avez ainsi le choix entre différents types de carreaux. Ils peuvent correspondre à tout style d’habitation (moderne, traditionnel, vintage, classique, etc.). Pour faire votre choix parmi une large gamme de produits, l’idéal est de faire vos achats dans des magasins spécialisés dans les revêtements de sol. Ils présentent souvent les produits disponibles sur leur plateforme en ligne. Comme l’expliquent les experts de Pierreetparquet.fr, leurs prix sont abordables et ils peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Le carrelage est également facile à entretenir et disponible à de très bons prix. Pour l’entretien, il suffit de le balayer puis de le nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse. Concernant le prix, il varie en fonction du type de carreaux choisis (marbre, céramique, grès, etc.). Il convient donc à tout type de budget. Le carrelage est par ailleurs respectueux de la nature et agréable au toucher. Il est fabriqué avec différentes matières telles que le verre, le sable et l’argile.

pose carreaux carrelage maison

Les pièces où utiliser du carrelage comme revêtement de sol

Le carrelage est un revêtement de sol que vous pouvez utiliser dans toutes les pièces de vos maisons. Toutefois, certains sont plus adaptés à certaines pièces que d’autres. Par exemple, le carrelage en grès céramique est idéal pour un salon, car il est esthétique et résistant. Vous pouvez aussi l’utiliser dans une salle à manger. Ils sont cependant glissants lorsqu’ils sont mouillés. Il faut alors éviter de les mettre dans une salle de bain, à moins qu’ils aient reçu un traitement antidérapant.

A lire :   Quels types de sols pour équiper son bien immobilier ?

Les carreaux de ciment sont quant à eux décoratifs et robustes. Ils peuvent être utilisés dans le salon, la salle à manger et l’entrée. Néanmoins, il faut éviter d’en mettre dans les chambres, parce qu’ils sont peu chaleureux. Le carrelage en terre cuite et tomettes est poreux et nécessite un bon entretien. Si vous l’utilisez dans une cuisine ou dans la salle de bain, assurez-vous qu’il a reçu un traitement contre l’humidité et les taches. Par contre, ce type de carreau sera parfait pour les chambres, le séjour ou la salle à manger.

Conseils pour la pose de ce revêtement de sol chez vous

La pose de carreaux nécessite du professionnalisme et un certain savoir-faire. Cependant, si vous avez le bon matériel, vous pouvez faire l’installation vous-même. Avant de commencer, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle le carrelage sera posé est propre et lisse. Fermez les portes et les fenêtres et mettez le système de ventilation en marche. Cela permet d’avoir un séchage homogène. Faites ensuite le calepinage afin de déterminer l’endroit où le premier carreau sera posé. Pour cela, il faut marquer le milieu de la porte d’entrée principale. Tracez ensuite une ligne droite depuis ce point jusqu’à l’autre côté du mur.

Si l’entrée n’est pas au centre du mur, il faut rechercher le milieu pour tracer la ligne. Si les carreaux sont de petites tailles, posez le premier le long de la ligne. S’ils sont grands, le premier peut être posé au centre de l’entrée. Mettez par la suite la colle et étalez-la avec une spatule en faisant des mouvements circulaires. Cela permettra d’avoir une pose régulière et uniforme. Posez enfin le carreau et tapez légèrement dessus avec un maillet en caoutchouc pour une bonne adhérence.

Puis, mettez les croisillons pour laisser un petit espace entre les carreaux. Utilisez souvent le niveau à bulle pour vérifier si la surface est toujours plane et si la pose est droite. Avec une éponge humide, nettoyez au fur et à mesure les résidus de colle qui se posent sur la surface du carrelage. Mettez les joints dans les espaces entre les carreaux et retirez le surplus avec une spatule. Attendez ensuite 15 minutes et nettoyez la surface avec une grande éponge humide. En cas de doute ou si vous n’avez pas les outils nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en pose de carrelage pour être certain d’obtenir un résultat de qualité.

A lire :   Pourquoi choisir le parquet massif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *