décoration scandinave

7 mars 2023 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 879 Lectures

La décoration et l’ameublement scandinave : pour un style intemporel

Fonctionnelle, authentique, chaleureuse… La décoration scandinave se caractérise par bon nombre d’éléments. Elle est surtout appréciée pour sa simplicité de même que pour son côté indémodable. De plus, elle est idéale pour donner du charme aux espaces intérieurs en plus d’être capable de s’adapter aux autres types de décoration. Focus dans cet article sur cette décoration qui favorise la sérénité de même que la relaxation.

Qu’est-ce que la décoration scandinave ?

Bien plus qu’un style de décoration d’intérieur, la décoration scandinave est un type de décoration provenant des pays se trouvant au nord de l’Europe comme la Suède, la Norvège ou encore le Danemark. Elle permet de décorer les espaces intérieurs avec simplicité, mais de créer également une atmosphère sereine, voire douce. De plus, elle est parfaite pour gagner en fonctionnalité.

D’autre part, pour qu’une décoration soit considérée comme scandinave, il faut que son style soit épuré, rassurant et chaleureux. De plus, il est nécessaire qu’elle comprenne un certain nombre d’éléments. Ces derniers vont des matières naturelles aux accessoires de petite taille en passant par les objets en bois, les tons clairs sans oublier les meubles minimalistes. Pour ce qui est de ces derniers, vous pourrez non seulement les découvrir, mais également les acquérir en cliquant sur ce lien.

ameublement scandinave

Les types de meubles à utiliser pour avoir une décoration scandinave

Éléments indispensables dans les décorations scandinaves, les meubles pouvant être utilisés pour ce style de décoration sont légion. Il peut par exemple s’agir des chaises scandinaves, des fauteuils scandinaves ou encore des canapés scandinaves.

Les chaises scandinaves

Meubles disponibles en plusieurs formes, mais également dans une large variété de couleurs, les chaises scandinaves conviennent à tous les espaces intérieurs. Elles se démarquent des autres meubles par leurs lignes fines ou épurées ainsi que par leur design intemporel. Plus encore, elles insufflent une touche de modernité dans les pièces où elles peuvent être installées à savoir les cuisines, les chambres à coucher, les salons, voire les bureaux.

En outre, en dehors des caractéristiques citées plus haut, sachez que les chaises scandinaves doivent notamment être fabriquées avec du bois ou reposer sur quatre pieds. Qui plus est, il est possible de les trouver en velours, en tissu, voire en cuir. Pour bien les choisir, il suffit de tenir compte de ses besoins, de la couleur des pièces où elles doivent être disposées de même que de leur qualité. Ainsi, si votre but est par exemple d’avoir des chaises scandinaves confortables, il faudra miser sur les modèles dont les assises et les dossiers sont rembourrés. Par ailleurs, si vous possédez de petits espaces, privilégiez les chaises scandinaves empilables pour éviter de les encombrer.

A lire :   7 raisons de faire appel à un architecte d'intérieur pour rénover votre intérieur

Les fauteuils scandinaves

Généralement conçus avec des pieds fins, les fauteuils dédiés aux décorations scandinaves peuvent aussi être en tissu, en velours ou en bois. Ils sont très appréciés pour leur design de même que pour leurs courbes qui leur confèrent une élégance intemporelle.

D’autre part, en plus d’être confortables, sachez que ces fauteuils permettent également de créer plusieurs sortes d’ambiance (relaxante, apaisante…). Qui plus est, ils sont capables de s’adapter à tous les autres types de décoration. En dehors des salons, il est notamment possible de les installer dans les bureaux pour créer une ambiance chaleureuse.

Pour finir, retenez qu’avant de procéder au nettoyage des fauteuils scandinaves, qu’il est conseillé de tenir compte de leur revêtement. Ainsi, si votre fauteuil est en coton ou en lin, il suffit de le dépoussiérer régulièrement pour le garder bien propre. Par ailleurs, si vous devez utiliser des produits de nettoyage, privilégiez ceux qui ne sont pas agressifs pour préserver la qualité, mais aussi la couleur de votre meuble.

Les canapés scandinaves

Connus pour leur raffinement, leur simplicité ou encore pour leurs lignes épurées, les canapés scandinaves sont reconnaissables grâce à leurs pieds en bois, leurs formes géométriques et leur assise bombée. Ils sont également faciles à adapter aux autres décorations en plus d’avoir des dossiers ergonomiques qui sont très douillets. De plus, ils sont conçus pour éviter les douleurs dorsales, ce qui vous évitera certainement de nombreux problèmes.

En outre, tout comme les autres types de meubles scandinaves, les canapés scandinaves sont aussi à choisir en fonction de l’espace disponible dans les pièces de vie. Ainsi, en tenant compte de ce critère, vous saurez ou non si vous devez acquérir un canapé deux places, trois places, d’angle, convertible ou encore panoramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *