lit mezzanine

24 août 2021 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 120 Lectures

Comment aménager un lit mezzanine dans une chambre d’enfant ?

Afin d’optimiser l’organisation de la chambre de votre petit loup, vous envisagez sérieusement d’y aménager un lit mezzanine. Grâce à un ingénieux système de pilotis, ce couchage permet à votre enfant de dormir confortablement tout en lui octroyant un bel espace de jeu.

Seulement voilà… Même si vous trépignez d’impatience à l’idée de réaliser une virée shopping dans un magasin d’ameublement, vous avez conscience que ce n’est pas un acte à poser à la légère. En effet, l’achat d’un lit mezzanine tout comme son agencement doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Quelles conditions respecter pour acheter un lit mezzanine d’enfant ?

Avant de craquer pour un lit mezzanine d’enfant, il est nécessaire de s’assurer que certaines conditions soient réunies. Avant de penser au design intérieur de la chambre, pensez à la sécurité de votre bambin.

Afin d’éviter tout incident, le lit mezzanine est réservé aux enfants âgés d’au moins six ans. De même, vous constaterez rapidement que le lit mezzanine pour enfant est équipé de protections anti-chute. Pour que votre enfant puisse s’amuser sans prendre de risques, veillez à ce que la hauteur de ces garde-fous soit au minimum de 26 cm à partir du sommier. Une fois le matelas installé, une distance de 17 cm entre le bord de la mousse et le top de la barricade est fortement recommandée.

Un autre point qu’il est important de considérer au moment d’aménager un lit mezzanine, c’est la hauteur sous plafond. Flottant au-dessus du sol, le lit mezzanine se doit de laisser une certaine marge de manœuvres à son propriétaire. La dernière chose dont vous ayez envie, c’est que votre enfant ait le nez collé au plafond.

De façon générale, les lits mezzanines se hissent à une hauteur oscillant de 160 à 170 cm. De fait, il est nécessaire que la chambre ait une hauteur minimale de 2m40, voire 2m50.

Tous ces critères sont-ils validés ? Bien. Il est temps de passer à l’étape suivante : quelles sont les différentes options disponibles pour aménager un lit mezzanine ?

lit mezzanine enfant

Comment aménager un lit mezzanine ?

Dans un article qui a fait sensation sur internet, un magazine bien connu listait dix solutions pour aménager une mezzanine. Coin bureau, espace jeu, lit d’appoint, … Les architectes d’intérieur œuvrant pour ce label ont fait preuve d’une ingéniosité sans bornes.

Dans la pratique, tout dépend de la configuration de votre maison. En effet, si la résidence dispose déjà d’une salle dédiée aux études, aménager un lit mezzanine en ajoutant un espace pour jouer à plus de sens. Un beau tapis, quelques rangements et un coffre à jouets suffiront à donner le sourire à votre bambin.

Si la famille s’agrandit, il est aussi possible d’aménager le lit mezzanine en usant d’un lit d’appoint. Suspendu au-dessus du second lit, un attrape-rêve pour enfants veillera à ce que les nuits des tout-petits soient exemptes de cauchemars.

À noter que la liste est loin d’être exhaustive. Il est aussi possible de faire du dessous de la mezzanine un coin salon, un espace détente grâce à une banquette ou même de le métamorphoser en garde-robe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *