aménagement chambre d'un garçon

24 juin 2019 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 296 Lectures

Garçon ou fille : comment aménager et décorer la chambre de son enfant ?

L’aménagement et la décoration de la chambre votre enfant dépendent de son âge ainsi que de ses goûts. Ce dernier point ne s’applique pas pour les plus petits puisque ce sont les parents qui décident. Dans tous les cas, les préférences ne sont pas les mêmes pour les filles et les garçons. Découvrez-en un peu plus dans les paragraphes suivants.

Du côté du sol de la chambre d’un enfant

En premier lieu, il faut savoir que le revêtement du sol est un élément important dans l’aménagement de la chambre de votre enfant. De ce fait, il est nécessaire de connaître les matières à privilégier et qui ne favorisent pas d’allergies à votre enfant. Ainsi, les moquettes et les tapis épais comme ceux en laine sont à éviter. Ils sont connus pour être des niches à acariens et à microbes. De plus, ils sont difficiles à nettoyer.

Les matières à privilégier pour le sol

À la place, portez votre regard vers les modèles à fibre naturelle comme les tapis en coton ou à fibre de bambou. Les choix sont larges dans ce domaine, vous pourrez en trouver en magasin spécialisé ou sur le internet comme Majoliechambre par exemple. Dans tous les cas, optez pour les tapis et les descentes de lit qui sont antidérapants dans le but d’éviter les chutes.

Le parquet pour la chambre d’enfant : une alternative qui a du goût

Vous pouvez tout simplement revêtir le parquet d’une teinte douce et neutre. Si c’est pour une fille, pensez à un parquet de couleur beige décoré d’un tapis mauve, par exemple. Pour un garçon, choisissez un coloris de parquet à peine plus foncé pour marquer la distinction. Pour sublimer la décoration de la chambre, placez tout simplement un tapis bleu nuit ou vert que vous ferez assortir avec les rideaux. Cela égaie toute la pièce sans nuire à la déco.

Concernant la peinture pour les chambres des enfants

La couleur des murs est un critère à ne pas négliger pour aménager la chambre de votre bout de chou. Bien entendu, les préférences ne sont pas les mêmes pour les filles et les garçons. Evidemment, vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre les codes pour peindre la chambre de votre enfant : rose pour les filles et bleu pour les garçons.

Les choix sont plus vastes. Sinon, vous pouvez également choisir une peinture de couleur neutre, telle que le beige, le jaune, le taupe, pour servir de base. Ensuite, vous avez la possibilité d’associer à d’autres teintes. Dans la chambre d’une fille, vous pouvez orienter votre choix vers une touche de violet, de rose, de bleu ciel. D’un autre côté, pour les garçons, portez votre regard vers le bleu marine, le vert, etc.

Ne pas négliger la sécurité de l’enfant

Avant tout, la sécurité doit être le mot d’ordre dans la chambre d’un bébé. Cela concerne toutes les dispositions du mobilier mais aussi concernant la matière à choisir. Le revêtement des murs et du sol, la peinture et la matière qui constituent les meubles, la structure du lit, la texture du matelas ne doivent pas avoir d’impact sur la santé du bébé.

En même temps, l’aménagement des lieux doit aussi favoriser une circulation libre. D’autre part, privilégiez les lits à barreaux si votre enfant est en bas âge pour lui éviter de tomber pendant son sommeil. En outre, d’autres accessoires comme les caches-prises ont également pour fonction d’optimiser la sécurité dans la chambre de votre tout petit.

Et pour les luminaires ?

L’éclairage est un point important dans la chambre de votre enfant. De ce fait, il ne faut pas négliger les types de luminaires à installer dans la pièce. Bien qu’elles soient appréciées pour leur côté écologique, les lampes LED sont déconseillées pour éclairer les chambres d’enfants, surtout ceux qui sont en bas âge. En effet, ces types de luminaires produisent une lumière trop puissante pour leurs yeux.

Il en est de même pour les spots LED. De ce fait, une lumière douce est recommandée pour la chambre d’enfant. Bien entendu, on n’oublie pas les veilleuses pour favoriser le sommeil de votre enfant.

D’autre part, veillez également à être vigilant concernant les rayons du soleil qui pénètrent dans la chambre de votre enfant. En effet, ceux-ci ne doivent pas être en contact direct avec les yeux du bébé. Ainsi, pensez à installer des rideaux ou des volets.

Nos trucs et astuces pour les chambres d’enfants

Afin d’être d’accord sur le style de la décoration, prenez le temps de discuter avec votre chérubin, à moins que celui-ci ne soit encore trop petit pour cela. De cette façon, vous avez aussi l’occasion de le faire participer à l’aménagement de la pièce. Ainsi, vous allez pouvoir adapter la décoration en fonction de ses goûts mais également de son âge.

Une déco universelle pour tout âge

Afin d’éviter d’aménager la pièce tous les ans, vous pouvez opter pour quelques techniques sans toutefois altérer la déco de la chambre. De ce fait, pensez à choisir une des meubles ou une peinture de couleur neutre qui convient à tous les âges mais aussi à tous les sexes. Que ce soit pour une chambre de fille ou de garçon, le beige, le blanc ou encore le gris font partie de ces teintes.

Customiser et accessoiriser la chambre de votre enfant

Vous n’avez qu’à customiser le tout à l’aide d’accessoires. Des rideaux et un tapis de couleur taupe ou rose foncé pour une fille tandis que vous les choisirez en vert ou en rouge pour un garçon. En outre, optez également pour des stickers muraux pour vous faciliter la tâche.

Ceux-ci sont faciles à appliquer et se décollent aisément aussi. D’autre part, vous pouvez aussi trouver différents modèles, coloris et motifs sur le marché. De plus, il existe également des cadres photos et d’autres décorations murales sous forme de stickers. De quoi correspondre à tous les goûts de nos petites têtes blondes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *