Supprimer les limaces

8 mai 2019 par dans Maladie, parasite et nuisible - 184 Lectures

Supprimer les limaces : faire fuir ou éliminer des limaces naturellement

Il y a quelques années, j’ai commencé un jardin forestier au milieu d’une forêt très humide, au milieu d’une forteresse de limaces – je pouvais facilement en ramasser un grand pot au crépuscule. Mais après un processus intensif de recherche et d’apprentissage avec de nombreux échecs, je n’ai plus qu’à sortir une fois par semaine environ pour ramasser des limaces, et même là je n’en trouve que quelques-unes. Il existe de nombreux conseils sur la façon de lutter contre ces invertébrés qui circulent autour des jardins familiaux et des jardins – certains sont des fables, d’autres sont plus efficaces que d’autres. Il n’y a pas une seule chose qui fait l’affaire. La solution est de créer un écosystème dans votre jardin pour aider à créer un équilibre. Cela semble plus facile qu’il n’y paraît, mais cela augmente considérablement la joie de votre jardin, et une fois établi, il prend soin de lui-même.

Connaissez votre ennemi

Il existe de nombreux types de limaces et certaines sont plus nocives que d’autres. La grosse limace noire ne fait pas beaucoup de dégâts car elle préfère la matière pourrie, le fumier et la charogne aux plantes vivantes. La limace de jardin est le contraire, attaquant tout ce qui ressemble même légèrement à une plante herbacée.

Introduire et encourager les prédateurs des limaces

Vers : Ces belles créatures deviennent rares et sont strictement protégées, ce n’est donc pas une bonne idée des cueillir dans la nature. La seule façon des obtenir dans votre jardin est de leur fournir un bon abri et d’espérer qu’ils réapparaissent. Une feuille de tôle ondulée ou de plastique noir dans un endroit légèrement surélevé et ensoleillé près du tas de compost semble préférable. Si vous les avez, protégez-les bien – ils sont un grand allié !

Hérisson : Il y a lieu de se demander s’il est justifié sur le plan éthique de garder des hérissons dans le périmètre d’une parcelle ou d’un jardin, mais si le hérisson a un habitat capable de lui fournir tous les éléments essentiels dont il a besoin, je crois que oui. J’ai reçu des hérissons et je les ai introduits dans mon jardin. Ce n’est pas un processus simple car ils ont besoin d’inspecter votre jardin pour déterminer s’il est sûr pour les hérissons – une route ou des blaireaux à proximité vous donnera une réponse négative. Mais si vous avez la chance d’avoir un hérisson, un tas de sorcières et des clôtures décentes pour l’empêcher de prendre la route, c’est important comme protection. Assurez-vous qu’il y a assez de nourriture dans le jardin, mais n’oubliez pas le lait ou la nourriture pour chats (qui attire la vermine), et ne la déplacez pas car cela pourrait la tuer.

Comment éliminer les limaces de son jardin

Canards : Les experts recommandent les canards qui sont les meilleurs carnivores. Une bonne solution de permaculture serait d’avoir votre jardin entre la cabane du canard et l’enclos, permettant ainsi aux canards d’avoir un bon repas le matin et le soir sur le chemin de et vers la maison.

Carabes : Les carabes sont des prédateurs très efficaces des limaces – les larves et les coléoptères mangent les œufs et les petites limaces. Si vous avez ces coléoptères dans votre jardin, vous pouvez les aider en leur fournissant une bonne maison ; quelques parcelles entre vos lits avec des herbes dures ou des carex, de la paille ou du foin dans une boîte en plastique à l’envers, des pierres pour vivre sous et un sol bien drainé sont tous bons.

Centipèdes : Ce sont des chasseurs nocturnes carnivores. Apprenez à distinguer les mille-pattes des mille-pattes, car les mille-pattes sont herbivores et aiment les jeunes semis. Les mille-pattes que je connais sont inoffensifs et vivent dans la litière de feuilles, sous les pierres, dans le bois pourri, etc.

Contrôle par distraction

Il y a des plantes qui préfèrent les limaces à vos légumes. Si vous les cultivez dans votre jardin, ils attireront les limaces et tout ce que vous aurez à faire est des ramasser à la tombée de la nuit ou de placer un piège à limaces à proximité. La camomille de pelouse est ma préférée parce qu’elle est plus efficace au printemps lorsque mes semis sont petits et plus vulnérables. C’est une plante vivace, donc quand les annuelles sont les plus vulnérables, la camomille bat déjà son plein. Vous devriez également frotter la plante car l’odeur libérée attire les limaces.

Maîtrise par la mort ou la réinstallation

J’avais l’habitude d’attraper des limaces dans un bocal et des déplacer jusqu’à ce que je me rende compte que, par essence, je transportais un déséquilibre d’un écosystème à un autre. Maintenant, je les tue sans pitié, mais aussi humainement que possible. La façon la plus efficace des trouver est de sortir avec une torche juste après le crépuscule ou par une misérable journée grise et humide. Assurez-vous de regarder le dessous des feuilles de légumes et laissez-vous guider par les dégâts causés par les plantes et les traces de boue.

Bocaux : Noyer les limaces en les mettant dans un bocal rempli complètement d’eau et en maintenant le couvercle bien vissé. Un seau avec de l’eau n’est pas suffisant, les limaces vont juste ramper à nouveau.

Couteau aiguisé : Ma méthode préférée pour le moment est un couteau tranchant. Je m’en sers pour faire tomber les limaces de la plante à la surface du sol et pour décapiter les pauvres. Je pense que c’est la mort la plus rapide et la plus commode.

Pièges à bière : Après avoir essayé plusieurs designs, c’est le gagnant. Les limaces sont attirées par les gaz de fermentation de la bière. N’importe quelle bière blonde bon marché est bonne, bien que Guinness soit meilleure. Placez les pièges au bord des lits. Si vous les placez au milieu, les limaces pourraient être distraites par vos légumes juteux sur le chemin du pub.

Autres pièges : Moitiés de pamplemousse, pots de fleurs, cartons, ou tout autre objet sombre et humide seront préférés par les limaces comme cachette pendant la journée. Inspectez et capturez à votre guise.

Je donne quelques limaces à ma progéniture de grenouille – ils se battent même pour elles – et j’espère que cela les aidera à développer un goût pour les limaces quand elles seront plus âgées.

Supprimer des limaces naturellement

Contrôle aux frontières

Copper : Les limaces n’aiment pas ramper sur le cuivre. Une douzaine de sous enfoncés dans le sol autour d’un semis peuvent former une bordure – un câble électrique dénudé est encore mieux. Coupez le haut et le bas d’une bouteille en plastique. Enroulez le câble dénudé plusieurs fois autour avec une ou deux boucles, fixez-le à la bouteille avec du ruban adhésif en toile à travers les boucles et aplatissez les boucles en cuivre sur le plastique. Creusez le plastique dans le sol pour que les limaces ne rampent pas en dessous. Si vous utilisez des bâtonnets pour soutenir la plante, enroulez aussi du cuivre autour des bâtonnets. Assurez-vous qu’aucune feuille ne touche le sol ou qu’aucune mauvaise herbe ne touche la plante. Les limaces ne peuvent pas voler, mais elles savent comment trouver des raccourcis.

Coques d’œufs : Les bords tranchants des coquilles d’œufs sont dissuasifs, mais seulement lorsqu’ils sont propres et secs. Lors de l’épluchage d’un œuf, essayez d’enlever la membrane interne et rincez au besoin. Sachez que la pluie fait rapidement perdre leur efficacité aux coquilles d’œufs.

Ne pas essayer:

Sel  :Le sel à verser autour de votre légume éloignera les limaces, mais à moins que vos plantes n’aiment les conditions maritimes, elles mourront aussi !

Coquilles : Les arêtes vives empêchent les limaces de se croiser, mais elles ne se décomposent pas comme les coquilles d’œufs et peuvent être une nuisance sérieuse lors du désherbage pendant de nombreuses années à venir.

Granulés : La plupart ne sont pas organiques et tueront aussi les prédateurs. Même les biologiques ne sont pas sages à utiliser : quand les limaces meurent, les prédateurs partent chercher de la nourriture ailleurs – ce qui vous rend dépendant des granulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *