clé dynamométrique

9 septembre 2020 par dans Bricolage et petits travaux - 332 Lectures

Quelle clé dynamométrique à déclenchement choisir pour le bricolage ?

Les clés dynamométriques font partie des outils indispensables en mécanique, mais aussi en bricolage. Et même si elles restent peu connues jusqu’à aujourd’hui, ces clés sont un outil très pratique et très efficace. La clé dynamométrique à déclenchement est un des modèles de ce type de clé. Mais comment fonctionne donc ce modèle ? Et comment choisir la meilleure dynamométrique à déclenchement ? Ci-après un guide d’achat sur le sujet.

Les clés dynamométriques à déclenchement en quelques lignes

Qu’est-ce qu’une clé dynamométrique à déclenchement et à quoi elle sert ?

Les clés dynamométriques à déclenchement sont un outil pratique de serrage de vis, d’écrous et de boulons. Ce modèle de clé dynamométrique est principalement connu pour sa praticité. En effet, une clé dynamométrique à déclenchement vous permettra de ne pas vous soucier du couple de serrage que vous avez à réaliser.

En fait, la clé dynamométrique à déclenchement vous avertira par un bruit significatif lorsque le couple de serrage que vous recherchez sera atteint. Dans ce sens, vous n’avez qu’à sélectionner le couple de serrage dont vous avez besoin et à utiliser l’outil pour serrer votre écrou ou votre vis. Les risques de dépasser la valeur du couple de serrage seront donc nuls.

clé dynamométrique

Quels sont les différents types de clés dynamométriques à déclenchement en vente sur le marché ?

Si nous nous intéressons à cette catégorie de clé, nous pourrons constater qu’il existe deux types de clés dynamométriques à déclenchement : la clé dynamométrique à déclenchement à valeur fixe et celle à valeur réglable. Le premier type, comme son nom l’indique, sera limité en termes de couple de serrage. En revanche, le second type de clé dynamométrique à déclenchement est plus intéressant.

Effectivement, la clé dynamométrique à déclenchement à valeur réglable, comme son nom l’indique, peut être réglée sur une échelle de 20 à 100 Nm. Cette valeur peut, néanmoins, varier en fonction du modèle que vous choisissez. Pour pouvoir régler ce type de clé, on utilise généralement une bague que l’on positionne au niveau du couple recherché. Pour la plupart de ces clés dynamométriques, la sélection du couple de serrage se fera par 1 Nm. De ce fait, ce modèle vous permet d’être très précis dans vos travaux.

Quels sont les avantages d’utiliser une clé dynamométrique à déclenchement ?

Si auparavant, les clés dynamométriques devaient être réarmées à chaque fois que le serrage sélectionné était atteint, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Dans ce sens, les clés dynamométriques à déclenchement nous permettent donc de faire un important gain de temps vu qu’elles ne nécessitent plus d’être réarmées après chaque « clac » émis. Cette caractéristique rend donc l’utilisation de la clé dynamométrique à déclenchement beaucoup plus pratique.

En fait, contrairement aux clés dynamométriques anciennes, les clés dynamométriques modernes sont dotées d’une partie électronique. Cette dernière est notamment composée d’un afficheur, d’un clavier, d’un buzzer, d’une mémoire et d’une jauge de contrainte. La jauge de contrainte va alors déclencher le buzzer lorsque le couple de serrage est atteint. La mémoire servira, quant à elle, à effectuer un rapport. Pour en savoir plus sur ce fonctionnement, vous pouvez consulter le guide spécialisé cledynamo.com.

Pour résumer, la clé dynamométrique à déclenchement est donc un outil très pratique pour serrer vos vis et écrous. Mais pour qu’elle soit vraiment efficace, vous devez la choisir en vous basant sur certains critères. Parmi ces critères, on peut, notamment parler : du modèle de la clé dynamométrique à déclenchement, de la plage proposée de couple de serrage, mais aussi de la matière dont est faite la clé et de son ergonomie. En fait, en plus du fait qu’elle doit être robuste et fiable dans le temps, il faut aussi que votre clé dynamométrique à déclenchement puisse vous offrir une bonne prise en main.

Alors, maintenant que vous savez tout, qu’attendez-vous pour acheter votre clé dynamométrique à déclenchement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *