boite aux lettres rouillé

25 février 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 207 Lectures

Ma boîte aux lettres est rouillée : que faire ?

Exposées à l’air, à l’humidité ou à la neige, les boîtes aux lettres peuvent présenter des tâches de rouille au fil du temps. La corrosion est presque inévitable quand elles se situent en bord de mer. Plusieurs solutions permettent d’enlever la rouille et de redonner une seconde vie à votre boîte aux lettres. Cela dit,  vous pouvez également la remplacer et opter pour un modèle répondant à la norme PTT.

Enlever les tâches de rouille sur la boite aux lettres

Pour éliminer les tâches de rouille sur la boîte aux lettres, il faut utiliser un produit de nettoyage efficace. Découvrez les options disponibles.

Utiliser un solvant maison

Avec un solvant maison comme le vinaigre blanc, vous pouvez très bien venir à bout des tâches de rouille sur la boîte aux lettres. Comment procéder ? Il faut d’abord frotter la surface à traiter à l’aide d’un chiffon et la vaporiser de jus de citron. Ensuite, vous devez saupoudrer cette zone de bicarbonate de soude avant d’appliquer le vinaigre. Ce mélange va engendrer la formation d’une mousse et c’est elle qui va supprimer la rouille.

Il est possible de ne pas obtenir le résultat souhaité au premier essai. Ainsi, il faudra répéter l’opération jusqu’à ce que les tâches de rouille disparaissent définitivement. Il ne faut pas oublier de rincer la surface traitée. Pour cela, il suffit de la frotter avec un chiffon mouillé et de la rincer avec de l’eau tiède. Il ne faut pas oublier de bien sécher votre boîte aux lettres pour éviter une nouvelle corrosion.

Notons qu’il est possible de remplacer le vinaigre avec de l’huile légère comme l’huile de cuisson.

Utiliser un antirouille chimique pour enlever la rouille sur la boîte aux lettres

Sur le marché, plusieurs produits antirouille sont disponibles. Mais si vous décidez d’utiliser un nettoyant chimique,  il est nécessaire de  disposer de quelques outils de protection. Il vous faut d’abord un banc d’atelier ou un autre support solide. En outre, vous devez vous armer de gants de caoutchouc et d’un masque. Avant d’appliquer le décapant chimique, il faut frotter la zone rouillée avec une brosse métallique ou un morceau de laine d’acier lourde.

La prochaine étape consiste à éliminer les particules de rouille et à supprimer les résidus de nettoyant chimique. Pour cela, il faut rincer la surface traitée avec de l’eau tiède. Un séchage à l’air libre est également requis.

anti-rouille
Repeindre la boîte aux lettres

Pour donner une seconde vie ou un nouveau look à votre boîte aux lettres, la solution la plus efficace est de la repeindre. Il faut donc acheter de la peinture métallique et une toile de protection afin de protéger le sol ou la pelouse. Sachez également que vous devez démonter la boîte aux lettres  afin de rendre l’opération facile. Avant de la peindre, il faut la nettoyer avec un chiffon imbibé d’eau chaude. Ensuite, vous devez la sécher avec un chiffon bien propre.

Si vous avez opté pour un ton plus clair, il faut décaper la couche de peinture existante avec du papier verre. Vous devez également enlever les résidus de peinture à l’aide d’un chiffon sec. La prochaine étape consiste à appliquer l’apprêt de façon à obtenir des couches uniformes. Il faut le laisser se sécher pendant une journée au minimum. Notons qu’il optimise l’adhésion de la peinture métallique.

Maintenant, vous pouvez appliquer la peinture en faisant en sorte de bien couvrir la porte, la lèvre suspendue ainsi que le dos. Pensez à enlever les excès de produit afin d’obtenir un rendu final esthétique. Lorsque la peinture est bien sèche, vous pouvez réinstaller la boîte aux lettres.

Remplacer la boîte aux lettres

Si votre boîte aux lettres est trop vieille, il est conseillé de la remplacer. Par ailleurs, c’est l’occasion d’installer une boîte aux lettres normalisée, équipée d’une serrure PTT. De quoi s’agit-il ? C’est une serrure qui peut s’ouvrir uniquement avec la clé originale livrée à l’achat ou le pass PTT. Si vous souhaitez en savoir plus, apprenez des astuces supplémentaires sur les pass PTT grâce au site la-maison-du-pass-partout.com.

En vous équipant d’une boîte normalisée, vous aurez droit à de nombreux avantages. Le plus important, c’est de pouvoir recevoir les courriers et les colis sans inconvénient, et ce, même en cas d’absence. Autrement dit, il n’est plus nécessaire de se rendre au point relais ou au bureau de la poste pour les récupérer. Il faut mentionner que tous les facteurs et les livreurs disposent désormais de pass PTT. Si vous avez perdu la clé d’origine, sachez aussi que vous ne serez plus obligé d’acheter une nouvelle boîte. Il suffit  de se procurer une clé passe-partout.

En d’autres termes, vous pouvez éviter les pertes de temps et d’argent. Notons que les boîtes PTT se déclinent en différents modèles. Pour les résidences situées en bord de mer, les blocs en acier inoxydable ou en fibre de verre sont à privilégier. Ils sont capables de résister à la corrosion générée par l’exposition à l’air saline.

Mais où acheter votre pass PTT ? Les pass PTT sont désormais disponibles en vente auprès de nombreuses boutiques en ligne. Vous pouvez donc obtenir une clé facilement en cas de besoin. voici un comparatif pour vous aider à trouver le meilleur pass PTT pour vous, et pour que puissiez effectuer l’achat en toute sérénité et à prix raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *