robot laveur de sol

3 juin 2021 par dans Ménage et assistance à domicile - 63 Lectures

Robot laveur de sol : mode d’utilisation, avantages et inconvénients

Parmi les différentes solutions qui permettent d’assurer le nettoyage de votre appartement se trouve le robot laveur de sol, un petit appareil prenant la forme d’un gros palet. De plus en plus présent dans les ménages, son usage suscite une foule de questions chez certains. Comment fonctionne cette machine ? Quels sont ses avantages et ses limites ? La lecture de cet article vous apportera les réponses à toutes ces interrogations.

Principe et mode d’utilisation

Il existe deux types de robots laveurs. Il s’agit du robot aspirateur et du robot serpillère. Le premier supprime toutes les saletés présentes sur le sol et est muni de brosses facilitant un nettoyage en profondeur. Le second dispose d’une petite réserve d’eau et de produit d’entretien. Ce dernier est pulvérisé sur la lingette de nettoyage au fur et à mesure qu’elle est passée au sol.

Cet appareil frotte la surface et élimine toutes les tâches. L’utilisateur peut définir le programme de nettoyage et les horaires. De plus, à l’aide de la télécommande qui accompagne l’équipement ou son smartphone, il peut aussi le contrôler. Vous pouvez donc l’éteindre, le diriger ou l’allumer à distance selon vos besoins.

La batterie d’un robot laveur de sol est rechargeable. Certains modèles ont d’ailleurs la capacité de savoir le moment exact où leur batterie est faible. Dans ce cas, ils se dirigent automatiquement vers une station d’accueil pour se recharger et reprennent leur travail une fois la charge terminée.

robot nettoyeur

Avantages du robot nettoyeur de sol

Le robot laveur de sol présente plusieurs avantages. Primo, il est en mesure de se déplacer de façon autonome et de contourner un obstacle grâce à ses capteurs. Dans le cas où il se retrouverait coincé, il est équipé d’une alarme qui avertit son utilisateur. Pour le faire travailler dans un endroit difficile d’accès, il suffit de le placer dans la zone en question. Il pourra réaliser une grande partie du nettoyage sans votre intervention. Bien évidemment, vous devez faire un contrôle après son passage et effectuer de petites finitions si nécessaire.

Secundo, cet appareil vous permet de gagner un temps précieux. En effet, vous n’êtes pas obligé de surveiller le robot pendant l’entretien. Vous pourrez donc vous occuper d’autres tâches. Pour les modèles haut de gamme, vous pouvez même vous absenter. À votre retour, le travail sera déjà terminé. L’utilisation de cet engin est relativement simple. Il est à la portée de tout le monde. Pour optimiser sa performance, il faudra par contre effectuer quelques aménagements.

Cela facilitera son déplacement ce qui lui permettra d’être plus efficace. Tertio, le robot laveur de sol est disponible en plusieurs modèles. Sur le marché, vous en trouverez qui sont plus performants que d’autres. Évidemment, vous devez prévoir un budget conséquent si vous souhaitez vous en procurer. Notez enfin que le robot laveur de sol est plus économique qu’une femme de ménage. En optant pour cette solution, vous pouvez vous passer des services de cette dernière.

Quelques inconvénients du robot nettoyeur de sol

Malgré ses multiples avantages, le robot laveur n’est pas sans inconvénient. Premièrement, cet appareil est assez onéreux. Il existe peu de modèles sur le marché à 200 euros. Vous n’en trouverez pratiquement pas même à ce prix. Il faudra donc prévoir un gros budget pour l’acquérir. Après l’achat, vous devez l’utiliser régulièrement et en prendre soin au quotidien. Cela évitera l’accumulation des saletés.

Deuxièmement, cet équipement fonctionne à l’électricité. Son usage fréquent peut alors entrainer une augmentation de votre facture d’énergie, même si cette dernière est minime.

Retenez donc que le robot laveur de sol est un outil très pratique et efficace. Il présente quelques inconvénients bien que ceux-ci n’égalent pas ses avantages. N’hésitez donc pas à l’acquérir pour faire le ménage plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *