22 juin 2021 par dans Persienne, volet bâtant ou électrique - 551 Lectures

Volet roulant : quels sont les différents réglages ?

Qu’ils soient manuels ou électriques, les volets roulants restent des installations pratiques et esthétiques pour l’habitat. Ils s’intègrent parfaitement au design moderne d’une maison. Ils s’adaptent également à tous les styles d’architecture. Cependant, à force de les utiliser quotidiennement, les volets roulants peuvent être sujets à certains problèmes. D’où l’importance des réglages. Découvrez les principaux facteurs de dysfonctionnement d’un volet roulant avec les options de réglage possibles.

Les facteurs de dysfonctionnement d’un volet roulant

L’usage quotidien d’un volet roulant ne constitue pas le seul facteur à l’origine de son dysfonctionnement. Une infiltration d’eau au niveau du mécanisme peut également détériorer certaines pièces. Il s’agit d’ailleurs du problème mécanique le plus courant. Il nécessite une intervention rapide et efficace. Sur reparstores.com, vous bénéficiez d’un service de réparation de volet roulant de qualité avec devis gratuit.

Autres facteurs de dysfonctionnement du volet roulant : la panne de moteur électrique, une manivelle cassée, une lame cassée… Un diagnostic minutieux s’impose pour identifier ces problèmes. Dans beaucoup de cas, un manque d’entretien favorise également la détérioration de cet équipement. Quoi qu’il en soit, la meilleure chose à faire est de réparer rapidement votre volet roulant. Pour ce faire, quelques opérations de réglage s’imposent.

réglage réparation volet roulant

Volets roulants : les opérations de réglage envisageables

Les volets roulants ne permettent pas uniquement de régler la luminosité d’une pièce. Ils s’avèrent également indispensables pour améliorer le confort ainsi que l’isolation thermique d’une maison, en été comme en hiver. Pour fonctionner correctement, il est de ce fait nécessaire de privilégier certains réglages.

Le réglage du tablier du volet roulant électrique

Le tablier est un système qui se charge d’arrêter le volet roulant automatique lorsque l’on choisit de le faire monter ou de le faire descendre. Le réglage de ce composant mécanique est donc d’une importance capitale. En raison de sa complexité, le réglage du tablier du volet roulant est une opération qui exige l’intervention d’un professionnel. Ce procédé passe en effet par différentes étapes, dont :

  • la réalisation d’une double coupure,
  • la validation des réglages,
  • le réglage des positions d’arrêt bas et haut.

Les autres réglages de volet roulant à prévoir

Vous disposez d’un réseau de domotique permettant de centraliser la gestion de vos volets roulants électriques ? Cette opération de réglage s’impose. Elle facilite la manœuvre de vos volets roulants. En règle générale, les autres réglages concernent les composants suivants : les manivelles, les lames, les trajectoires de fin de course, etc. L’astuce est de planifier une intervention périodique afin d’empêcher le blocage du mécanisme. Comme évoqué un peu plus haut, cela peut être dû à une accumulation de poussière, à une infiltration d’eau, à la corrosion ou encore aux intempéries.

L’objectif d’un réglage régulier est en effet de permettre à vos volets roulants d’assurer un fonctionnement optimal. Sans un bon réglage, votre dispositif peut monter et descendre en émettant un bruit désagréable. Un blocage en cours de fonctionnement n’est pas non plus à écarter. Il faut cependant noter que le réglage est essentiellement à prévoir pour les volets roulants électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *