volet roulant électrique

17 février 2020 par dans Sol intérieur, parquet, carrelage - 316 Lectures

Comment régler un volet roulant électrique ?

Si les volets roulants électriques sont si appréciés, ce n’est pas seulement pour les garanties de sécurité qu’ils offrent ou leurs fonctionnalités silencieuses mais c’est aussi et surtout pour leur simplicité d’utilisation. Tout bon volet roulant électrique doit donc répondre à des exigences en matière d’automatisation mais pour cela, il est indispensable de le régler en amont à l’aide de quelques critères très précis pour évaluer la qualité de ces réglages.

Les réglages d’un volet roulant électrique sont assez simples mais doivent être réalisés avec soin car ils déterminent pour une grande part le confort d’utilisation de votre matériel ainsi que la durée de vie de votre structure. Soyez donc vigilant et assurez-vous de bien répondre aux différents critères qui valident le réglage d’un volet. Voici donc ces critères et la marche à suivre pour régler un volet roulant électrique de manière adaptée.

Régler un volet roulant électrique pour un fonctionnement optimal

Un volet roulant de type électrique doit permettre de répondre à trois grands principes de base. Tout d’abord, le volet doit monter et descendre silencieusement. Tout frottement à l’origine de bruits suspects est la conséquence d’un réglage inadapté et peut, à la longue user certaines parties de la structure. Il est donc nécessaire de bien observer le fonctionnement du volet, notamment dans les premières heures qui suivent son installation.

Par ailleurs, le moteur doit s’arrêter automatiquement en fin de course, sans forcer mais ne doit pas se bloquer en cours de fonctionnement sauf en cas d’urgence, si le détecteur d’obstacle alerte le système. Le moteur est un des éléments les plus sujets à la contrainte et il doit donc être ménagé pour en maximiser la durée de vie. Régler un volet roulant électrique de manière fine répond donc aussi bien aux impératifs de confort d’utilisation que de longévité de votre matériel.

volet roulant

Le réglage de la butée basse

Régler un volet roulant électrique est une opération assez simple. Néanmoins, si c’est un professionnel qui se charge de l’installation, demandez-lui, s’il ne le fait pas d’autorité, de procéder au réglage de votre volet. Vous gagnerez du temps et serez sûr de bénéficiez de la main sûre et de l’expertise d’un habitué de la chose. Toutefois, il suffit simplement de régler deux butées pour assurer un fonctionnement efficace de votre installation. Une tâche à la portée de tous !

Le réglage de ces butées s’effectue dans le caisson de votre axe d’enroulement. Il est donc nécessaire de dévisser la structure. Munissez-vous d’un tournevis et enlevez la partie supérieure du coffre pour avoir accès aux outils de réglage. Ils consistent en deux vis orientées + / – situées sur la tête moteur. Chacune d’entre elles correspond à une butée, basse et haute. Il ne vous reste plus qu’à les manipuler pour assurer vos réglages.

Le réglages des butées basse et haute

Pour bien régler un volet roulant électrique, commencez par la butée basse. Faites descendre votre volet et écoutez les bruits moteurs. S’il force lorsque le volet est en position basse, tournez la vis correspondant à la butée basse dans le sens – puis réessayer. Au contraire, tournez la dans le sens + si le moteur s’arrête avant que le volet ne soit descendu complètement. Vous pouvez effectuer la même opération avec la butée haute en veillant cette fois à ce que le moteur ne force pas lorsque le volet est complètement enroulé.

Enfin, si vous avez opté pour une solution domotique centralisant l’ensemble de vos volets, plusieurs réglages sont à prévoir. Grâce à cette centralisation, il est par exemple possible de programmer des heures d’ouverture et de fermeture par groupes de volets, et cela même en votre absence. Si vous ne possédez aucune connaissance en domotique ou en programmation, on recommande vivement de vous adresser à un professionnel car ces réglages peuvent être pointus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *