Volet roulant : comment faire pour le réparer ?

12 août 2021 par dans Persienne, volet bâtant ou électrique - 200 Lectures

Volet roulant : comment faire pour le réparer ?

De plus en plus installés dans les habitations, les volets roulants présentent de nombreux avantages. Système de fermeture sur-mesure, qu’ils soient mécaniques ou électriques, il est inutile d’ouvrir la fenêtre pour fermer les volets, parfait si l’on recherche un peu d’intimité ou que l’on souhaite l’obscurité totale de jour comme de nuit. Assurant une meilleure isolation thermique et phonique, protégeant des intrusions, il arrive cependant que le volet roulant ne fonctionne plus. Comment réparer un volet roulant ? Gros plan.

Réparer un volet roulant : les raisons de confier l’intervention à un pro

Si nous sommes de plus en plus bricoleurs, même si se référer aux tutos en ligne est un procédé respectable, il est des fois où s’en remettre à des professionnels est de bon augure. En effet, à moins d’être un spécialiste en volet roulant, mieux vaut s’adresser à un artisan au risque que la facture s’alourdisse, que la panne ne s’aggrave, à plus forte raison lorsque le volet est de grande dimension. En cliquant ici pour trouver un storiste, c’est l’assurance d’un travail bien fait.

L’expertise, la patience, le savoir-faire et l’esprit d’analyse sont des qualités que le storiste possède pour se lancer dans la réparation d’un volet roulant. Ce dernier sera analysé l’origine de la panne, mettre en avant le dysfonctionnement même s’il est complexe. Seul un initié peut remarquer et corriger le défaut sans endommager ce qui fonctionne. Une fois sur place, le storiste détectera la panne, la pièce défectueuse à remplacer et procèdera à la réparation. En marge, lors de son intervention, il en profitera pour effectuer une vérification complète du mécanisme et s’assurer que tout fonctionne correctement.

Qu’il soit motorisé ou électrique, extérieur ou intérieur, la réparation d’un volet roulant doit toujours être faite dans les règles de l’art par un storiste. Quelle que soit la cause du dysfonctionnement, vaut mieux appeler un storiste que de faire n’importe quoi ! 

Réparer un volet roulant : les principaux blocages

Le tablier du volet roulant n’est plus dans l’alignement des rails, les lames du volet sont cassées, ne s’enroulent plus correctement dans le caisson, le tandem est usé, la sangle est coupée, la manivelle tourne dans le vide, la commande électrique n’actionne plus l’ouverture/fermeture du volet, le volet roulant reste coincé dans le caissonles causes de dysfonctionnements d’un volet roulant sont nombreuses. Il peut s’agir d’une pièce cassée, de l’usure d’une pièce suite à la répétition des manœuvres, d’une tentative d’effraction, des suites des intempéries ou encore d’un objet laissé sur la trajectoire de la descente des lames qui ont fragilisé le volet roulant.

En cas de constat d’un problème sur son bon fonctionnement, mieux vaut par prudence ne pas forcer. Dès la moindre résistance, il convient d’arrêter d’actionner le volet roulant tout simplement. Petite réparation ou remplacement de toute ou partie du mécanisme, seul un storiste pourra remédier à la panne. C’est la meilleure solution pour bénéficier d’un service de qualité.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est des astuces qui permettent de réduire le risque de panne. Comme le fait de toujours tirer la sangle dans l’axe et sans à-coup, nettoyer le tablier avec un chiffon doux et du savon noir, décrasser les coulisses, éliminer les éventuels débris qui s’accumulent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *