Vrillette du bois

5 juillet 2021 par dans Animaux, insecte et oiseau - 59 Lectures

Vrillette du bois : traitement des vrillettes dans du bois

Malgré sa petite taille, la vrillette est un insecte qui est susceptible de faire d’importants dégâts avec son appétit dévorant pour le bois. Tout comme les termites, elle s’attaque à la surface des meubles en bois, ainsi que les structures, les charpentes, les poutres ou le plancher, ce qui constitue un véritable danger. Sans traitement préventif contre ces insectes xylophages, vous risquez d’être amené à faire des réparations coûteuses. Pour vous aider, ce billet vous propose de découvrir les signes pour reconnaître la présence des vrillettes, et ensuite, les traitements efficaces à effectuer pour les éliminer définitivement.

 Comment reconnaître la présence des vrillettes du bois dans la maison ?

La présence des vrillettes du bois dans votre maison se reconnaît grâce à divers signes apparents. Vous devez savoir qu’il existe deux espèces de vrillettes, à savoir les grandes vrillettes et les petites vrillettes. Lorsqu’elles sont adultes, ces parasites du bois sortent à l’air libre et génèrent des trous circulaires typiques, reconnaissables par leur régularité et qui sont plus ou moins nombreux. S’il s’agit d’une attaque de petites vrillettes, les trous mesurent de 1 à 2 mm de diamètre. Les grandes vrillettes font des trous de 3 à 4 mm.

Un autre signe déterminant est la présence de sciure assez fine, le plus souvent à l’intérieur d’un meuble ou sur son côté vertical. Lorsque vous observez cette sciure, prenez le temps d’essayer de voir exactement ce qu’il se passe et de trouver l’attaque afin de pouvoir y remédier.

Les parasites de bois adultes sont attirés par la lumière du jour. Ainsi, il n’est pas rare de les voir sur le rebord des fenêtres, les vitres ou sur les voilages. Vous devez donc chercher d’où ils proviennent. Pour ce faire, vous aurez à partir à la recherche des petits trous. Il faut noter que la petite vrillette est plus difficile à détecter en raison de sa toute petite taille.

Vrillette traitement

Les traitements à effectuer pour se débarrasser des vrillettes

Les traitements pour se débarrasser des vrillettes du bois sont quasiment les mêmes, quelles que soient les espèces. En fait, c’est le niveau d’infestation et le type de support qui feront la différence et guideront votre choix.

  • Pour traiter les objets et meubles en bois

Pour le cas des objets qui ne sont pas de valeur, le mieux est de les enfermer hermétiquement et de les jeter. S’il s’agit d’un objet encore peu infesté, décapez-le et puis traitez-le avec un insecticide résiduel.

Pour ce qui est de l’infestation de votre meuble ou d’un objet conséquent, vous avez deux choix pour éliminer ces parasites du bois, à savoir la fumigation (tuer les insectes à partir d’un gaz spécifique) ou l’anoxie qui consiste à enfermer le petit meuble ou l’objet dans une housse étanche, en prenant soin d’extraire l’air. Ainsi, les insectes seront tués par suffocation.

  • Pour traiter le plancher et la charpente

Si le plancher ou la charpente est peu infesté, il vous suffit d’appliquer un insecticide résiduel chaque année pour prévenir la multiplication des vrillettes du bois. Dans le cas où l’infestation est importante, le traitement requiert plusieurs étapes : changer le bois, aérer la zone infestée et faire appel à un spécialiste qui procédera à un traitement plus technique.

Pour ce faire, il commencera par le sondage qui consiste à sonder le bois afin de localiser les endroits infestés. Ensuite, il procédera au bûchage qui consiste à éliminer le bois endommagé et garder celui qui n’est pas atteint. Après cela, il effectue le brossage et le dépoussiérage qui permettent de retirer la vermoulure dans les galeries et de dégager les surfaces où seront appliqués les produits de traitement. Enfin, le traitement en profondeur  consiste à injecter le produit de préservation dans les trous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *