30 août 2021 par dans Conception et réalisation de jardins - 99 Lectures

Jardin : comment mettre en place une barrière végétale ?

Le jardin est un atout indéniable d’une propriété que tout le monde n’a pas la chance d’avoir. Si vous disposez d’un espace extérieur, il est important de bien l’aménager pour pouvoir en profiter toute l’année. Les végétaux sont indispensables pour habiller ces espaces et pour vous créer un coin paisible et relaxant. Aujourd’hui, leur rôle peut aller au-delà de leur fonction décorative. En effet, on les utilise également pour se protéger des vis-à-vis ou pour clôturer son espace privé. Mais comment mettre en place une barrière végétale réussie ? Quelles sont les différentes formes de brise-vue végétal ?

Le jardin : un espace clé de votre propriété

Le jardin est devenu un espace très convoité et chaque élément qui le compose se veut design et stylé. L’aménagement de ce dernier est la principale clé pour lui donner du caractère et pour créer une ambiance chaleureuse, reposante et festive à la fois. Cet espace est utilisé pour se détendre, pour se réunir en famille ou tout simplement pour profiter des beaux jours. L’intimité et l’originalité de l’aménagement sont donc des critères essentiels pour profiter des espaces extérieurs. Le jardin peut garantir la reconnexion avec la nature, tout en étant en milieu urbain.

jardin et barrières végétales

Pourquoi mettre en place une barrière végétale dans votre jardin ?

Que votre jardin soit petit ou spacieux, il est important de le personnaliser. Un jardin qui ne vous ressemble pas ne sera pas aussi agréable qu’un espace spécialement conçu pour vous plaire et pour vous détendre.

L’aménagement de votre jardin doit reposer sur le style que vous souhaitez créer, mais surtout sur la superficie de l’espace extérieur. Il est indispensable d’éviter les pertes d’espace, même si vous disposez de beaucoup de surface. En effet, un jardin luxuriant doit sa beauté à la variété de plantes présentes, mais aussi à leur bon emplacement. Vous devez toujours avoir assez d’espace pour profiter de l’espace extérieur sans esquiver les plantes à tout moment.

Cependant, un beau jardin ne suffit pas pour vous procurer des moments de détente. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, car vos voisins ou des passants peuvent vous apercevoir en train de jardiner ou de profiter des rayons de soleil, une barrière végétale peut faire toute la différence.

Grâce à l’expertise des professionnels en aménagement, il est désormais possible d’intégrer des compositions végétales aux clôtures et barrières de séparation dans le jardin. En plus de servir de brise-vue, les végétaux viendront donc embellir votre propriété. Mais la mise en place d’une barrière végétale doit cependant se faire avec soin. C’est pourquoi il est important de confier la tâche à des experts en la matière.

Faire appel à un paysagiste pour créer une barrière végétale

Puisque l’aménagement de votre jardin a un impact direct sur votre bien-être et sur votre confort de vie, pourquoi ne pas confier cette tâche à un professionnel ? Un paysagiste est en mesure de concevoir une barrière végétale adéquate à la configuration de votre jardin, à sa superficie et à l’ambiance que vous souhaitez créer. Avec le savoir-faire d’un paysagiste, vous pouvez gagner en intimité, en sécurité et en esthétique grâce à une barrière végétale pensée spécifiquement pour votre espace. Votre terrain sera délimité avec style, et vous pouvez vous protéger des regards indiscrets, tout en profitant de la beauté de la composition végétale. La barrière végétale réalisée par un paysagiste fera tout le charme de votre propriété tout en lui donnant du cachet.

Il vous suffit de lui exposer vos attentes en termes d’aménagement. Il se chargera ensuite d’analyser la faisabilité du projet, et mettra son expertise à votre service. Il pourra vous proposer ensuite une solution sur mesure pour embellir votre jardin. Le paysagiste peut également se charger de l’entretien de vos espaces extérieurs, de l’installation d’arrosage intégré, de créer des allées originales, et même d’aménager des toitures-terrasses. Ses services vous permettront de faire de votre jardin un véritable petit coin de paradis.

Il n’y a rien de plus simple pour solliciter les services d’un paysagiste. Il suffit de trouver le bon prestataire et de demander une estimation via le formulaire proposé sur son site internet ou par téléphone. Vous serez amené à décrire votre projet en détail, et à fournir les informations concernant votre jardin pour leur permettre d’évaluer le coût de l’aménagement.

Avant de confier la mise en place de votre barrière végétale à un paysagiste, pensez à évaluer les réalisations de ce dernier. Vous pouvez également vous fier aux avis de ses clients précédents.

Quelle barrière végétale choisir pour un petit jardin ?

Une petite superficie n’est pas une raison pour vous priver d’une barrière végétale design et originale. Les haies végétales ne seront évidemment pas conseillées, pour ne pas encombrer l’espace. Il faut oublier les plantes qui ont tendance à pousser rapidement et qui occupent trop de place.

Cependant, il est tout à fait possible d’opter pour des clôtures végétalisées, avec des plantes grimpantes intégrées à la grille. Les écrans végétaux en espalier ornés de plantes sur les armatures sont également une bonne alternative. Pour un jardin muré, les plantes grimpantes sont également un choix judicieux pour inviter la nature en toute subtilité dans votre jardin. Enfin, le bambou est également un indémodable pour créer une clôture végétale. Mais il est important de prévoir une toile anti-rhizomes pour empêcher les racines de s’étendre sur toute la surface. Un paysagiste peut vous porter conseil quant au choix de la barrière végétale à installer dans votre petit havre de paix.

Quelle barrière végétale pour un grand jardin ?

Tout est permis dans un jardin spacieux. Mais cet avantage peut très vite compliquer le choix étant donné que les possibilités d’aménagement sont nombreuses. D’où la nécessité de vous faire accompagner par un paysagiste professionnel pour trouver l’aménagement le plus adéquat en fonction de l’ambiance recherchée.

La haie végétale est un choix parfait, mais pour plus d’originalité, n’hésitez pas à diversifier le type d’arbustes et d’arbres. Pourquoi ne pas jouer avec les couleurs et les feuillages pour créer un effet design qui sort du commun ? Mélanger des essences de différentes saisons est une astuce par excellence pour réussir. Le graphisme peut également faire toute la différence dans votre jardin. Un paysagiste expérimenté saura favoriser l’impression de profondeur à votre jardin.

Comme vous pouvez le constater, le jardin a toute son importance dans le bien-être et le confort d’une maison. C’est pourquoi il est important de le mettre en valeur. Pour pouvoir vous installer intimement dans votre espace privé extérieur, et vous sentir en sécurité tout en vous entourant d’une déco agréable, il n’y a rien de tel qu’une barrière végétale. Le recours à un paysagiste professionnel est vivement recommandé pour faire le bon choix selon la superficie du jardin, sa configuration et le design recherché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *