adoucisseurs d'eau

28 octobre 2021 par dans Salle de bain, douche ou sanitaire - 114 Lectures

Avec ou sans sel : les différences entre les 2 types d’adoucisseurs d’eau ?

Aujourd’hui, à moins de nous mettre des œillères, nous sommes tous conscients de la nécessité de changer nos pratiques pour faire advenir un monde plus écologique et donc plus durable. Ceci est vrai pour de nombreux aspects de notre vie et permet souvent de contribuer à la protection de notre environnement tout en protégeant notre santé. L’adoucisseur d’eau est l’un de ces outils parfaitement adaptés aux besoins des citoyens conscients d’aujourd’hui. Mais comment choisir entre les 2 types d’adoucisseurs d’eau, avec ou sans sel ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau chez vous ?

Les impératifs sanitaires et écologiques vont souvent de pair. Manger bio est par exemple bon pour les sols de nos champs comme pour les méandres de nos estomacs. Se soigner avec des médecines issues de produits naturels contribue à la connaissance, et donc au respect de la biodiversité, tout en limitant les effets secondaires des traitements sur l’organisme. Installer un adoucisseur d’eau chez vous relève du même objectif : se faire du bien tout en préservant l’environnement.

L’eau apportée par les réseaux jusque dans votre cuisine peut avoir des propriétés très différentes selon les régions. Dans les zones où elle est fortement calcaire, l’adoucisseur d’eau est pratiquement obligatoire. En effet, le goût et l’aspect de cette eau peuvent être vraiment désagréables. Les différents types d’adoucisseurs d’eau permettent alors d’augmenter votre confort de vie. En outre, ils protégeront votre installation sanitaire des attaques du calcaire et limiteront votre impact sur l’environnement. Plus d’informations ici, chez adoucisseur-eau.com, l’expert de la question !

type d' adoucisseurs d'eau

Différents types d’adoucisseurs d’eau

Il existe deux grands types d’adoucisseurs d’eau, avec ou sans sel. Les premiers sont les moyens de filtration les plus répandus en France. Ils fonctionnent tout simplement sur la base d’une réaction chimique entre les ions sodium de la résine du système actif de l’adoucisseur et le calcaire ou le magnésium contenus dans l’eau. Au terme de la réaction, votre eau ne contient plus que du sel et le titre hydrotimétrique, ou la dureté de l’eau si vous préférez, a nettement baissé.

L’adoucisseur sans sel fonctionne lui de manière différente. Il en existe d’ailleurs plusieurs sous-types. L’adoucisseur sans sel par filtration utilise les propriétés d’un filtre antiparticules, doublées d’un filtre antibactérien pour purifier l’eau. Il présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’énergie pour fonctionner. L’adoucisseur sans sel par polarisation va lui changer uniquement la polarité des molécules de calcaire, ce qui les empêche de se transformer en tartre. Enfin, il existe aussi des modèles d’adoucisseur au CO2 qui eux aussi empêchent la formation du tartre.

Savoir choisir son adoucisseur d’eau en fonction de ses besoins

Pour choisir parmi les différents types d’adoucisseurs d’eau, il faut bien sûr d’abord savoir s’adresser à des professionnels de la chose. On vous recommande donc vivement d’aller vous renseigner sur les pages du site adoucisseur-eau.com. Ici, vous trouverez non seulement une vaste gamme de modèles adaptés à toutes les situations, mais aussi des moyens de contact pour être mis en relation avec un expert immédiatement !

Sachez tout de même bien analyser vos besoins avant de contacter ces conseillers. Plus vous serez capable de préciser votre situation, meilleur sera le conseil. Les adoucisseurs avec sel sont par exemple très efficaces, mais ils ont pour conséquence d’éliminer les minéraux de l’eau, ce que les adoucisseurs sans sel ne font pas. A vous de voir quelles sont vos priorités et surtout vos contraintes et pour cela rien de tel que de faire appel à un pro de l’adoucisseur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *