portail coulissant

5 mai 2022 par dans Portail, clôture et brise - 425 Lectures

Comment prévoir la bonne distance entre 2 piliers d’un portail coulissant ?

Le portail est un peu la cerise sur le gâteau de la propriété. Symbole de la séparation entre l’intime et le collectif, il est à la fois une garantie de sécurité, notamment pour les enfants et les animaux domestiques, un atout esthétique et un outil pratique. Le choix d’un portail est donc absolument essentiel, tout autant que son installation qui doit respecter certaines règles. Voici donc comment prévoir la bonne distance entre 2 piliers d’un portail coulissant.

Les avantages du portail coulissant

Il existe de nombreux modèles de portails, qui tous peuvent avoir des atouts et des inconvénients. Pourtant, les différents modèles de portails coulissants, proposés notamment par des experts comme portail-standard.fr, sont souvent cités comme les plus pratiques par les utilisateurs. En effet, un portail coulissant ne nécessite pas de distance de recul pour être manœuvré, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires qui ne disposent que d’un petit espace par exemple.

Par ailleurs, le portail se devant d’être beau, son caractère coulissant permet d’en faire un objet esthétique car fluide dans son utilisation journalière et potentiellement escamotable derrière un mur ou une haie. En outre, il est souvent plus durable car moins sujet aux tensions et autres chocs que ne manqueront pas de subir les vantaux d’un portail battant. Mais comment alors prévoir la bonne distance entre 2 piliers d’un portail coulissant ?

piliers portail

Bien installer son portail coulissant

Si le portail coulissant est efficace, il doit tout de même être installé correctement pour que vous bénéficiiez de tous les avantages précités. La phase d’installation est même stratégique car c’est elle qui déterminera la facilité d’utilisation de votre équipement ainsi que sa durée de vie. Si vous doutez de vos compétences ou que vous ne disposez pas des bons outils, on vous recommandera toujours de faire appel à un installateur !

Toutefois, il est également possible de se lancer seul dans cette phase d’installation. Prenez votre temps, car on le répète, l’opération est déterminante pour la rentabilité de votre achat ! Il vous faudra d’abord bien concevoir l’installation en imaginant les usages que vous ferez de votre portail. Sachez prévoir les éventuelles installations futures de massifs de fleurs ou bien un possible ajout d’une cabane de jardin qui pourrait gêner l’ouverture du portail par exemple et bien sûr calculez bien la bonne distance entre 2 piliers d’un portail coulissant.

La bonne distance entre 2 piliers d’un portail coulissant

L’installation de votre portail doit d’abord se faire sur un sol parfaitement plat. Ceci est absolument nécessaire pour que les rails qui supporteront le déplacement des vantaux fonctionnent de manière fluide. N’hésitez pas à araser le terrain si nécessaire. Pensez également à l’ouverture qui doit être suffisamment grande pour que les voitures puissent manœuvrer.

La bonne distance entre 2 piliers d’un portail coulissant est bien sûr fonction de la longueur des vantaux. Il est important de bien suivre les recommandations du fabricant si elles sont fournies. Selon le type de gonds utilisé, le jeu prévu pourra être différent. De manière générale, celui-ci naviguera entre 50 et 70 mm. Il est d’ailleurs toujours conseillé de conserver une marge pour être sûr de l’installation. Ici pas besoin de sableuse électrique, seul un bon mètre et de l’application seront nécessaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.