25 mai 2022 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 134 Lectures

Nouvelle déco pour le salon : ou dénicher des idées ?

Cela fait maintenant des années, voire des décennies que vous avez toujours la même décoration et toujours le même agencement dans votre salon. Vous commencez sérieusement à vous en lasser et souhaiteriez quelque chose de nouveau, sans trop savoir par quoi commencer ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul ! Il n’est parfois pas évident de trouver des idées de réaménagement de son salon, même en sachant pertinemment que nous souhaitons du changement.
Quelques pistes pour dénicher des idées pour votre future nouvelle pièce à vivre.

Consulter des magasins spécialisés

En ligne ou en point de vente physique, les magasins d’aménagement et de décoration proposent des produits pour la maison, mais également des idées de comment les agencer. Il est ainsi possible de voir ce que donnerait une nouvelle pièce avec tel ou tel canapé par exemple. Le magasin Habitat à Bordeaux Mérignac propose par exemple sur son site des conseils d’aménagement pour trouver des idées si vous cherchez à refaire une pièce en particulier. En consultant les sites web ou brochures de magasins spécialisés, vous aurez un aperçu global de ce que donnerait un réaménagement avec leurs produits. Cela vous permet de mieux vous rendre compte du rendu potentiel chez vous, et choisir vos équipements et décorations en conséquence.
En vous rendant sur place, vous pourrez également échanger avec un spécialiste de l’aménagement pour obtenir des conseils sur le type de coloris ou de matériaux à privilégier selon l’effet recherché.
Enfin, un point de vente physique vous permet de voir les produits de vos propres yeux et mieux vous rendre compte, par exemple, des dimensions, ce qui n’est pas toujours évident en ligne. Néanmoins, Internet reste un formidable outil pour trouver des idées d’inspiration pour votre chez-vous et voyons plus en détail comment.

Suivre des blogs déco pour trouver des idées

De nombreux blogueurs proposent sur leur site des astuces, conseils et idées d’aménagement pour les différentes pièces de la maison. Suivre des blogs spécialisés vous permettra de consulter des articles thématiques. Vous avez entendu parler de déco scandinave et souhaiteriez en savoir plus à ce sujet ? Plusieurs sites spécialisés en maison et décoration parlent justement du sujet et pourront vous donner des exemples d’aménagement concrets. Ils ajouteront souvent une petite touche personnelle, comme quelques petits conseils supplémentaires qui sont toujours appréciables lorsque nous sommes en quête d’inspiration.

Ils vous proposeront aussi des idées DIY (Do It Yourself) vous permettant de réagencer certains éléments de votre pièce et de la sublimer en toute simplicité. Un moyen de se réapproprier les lieux à sa manière, et qui viendra compléter à merveille l’achat de nouveaux équipements.

Les réseaux sociaux axés visuels

Autre grande source d’inspiration pour votre nouveau salon : les réseaux sociaux. Plus exactement, les réseaux sociaux où le visuel est roi. Pensons notamment à Pinterest et Instagram ; suivre des comptes ou des tableaux thématiques vous permettra de consulter des centaines de photos d’aménagements de salons. Grâce à la barre de recherche, vous pourrez trouver facilement de nouvelles idées pour votre pièce.
Sur Instagram, l’usage de hashtags vous sera très utile pour vous abonner à des publications sur la thématique de votre choix.
Les réseaux sociaux sont des sources intarissables de nouvelles idées, car des milliers de nouveaux contenus (voire des millions) sont postés quotidiennement. N’hésitez donc pas à aller y faire un tour de façon régulière pour votre petite « veille » en matière de décoration et d’aménagement.

Autre réseau très pratique pour trouver l’inspiration : Youtube. Même si l’on n’y pense moins, ce réseau est très pratique, car il propose des visites virtuelles de logements. Pour en trouver, il vous suffira de taper par exemple « home tour » dans la barre de recherche. Vous aurez ainsi un aperçu d’agencements réels qui pourront, eux aussi, vous donner de nouvelles idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.