choix couleur

2 septembre 2022 par dans Peinture, papier peint et lambris - 67 Lectures

Comment trouver les bonnes couleurs pour son intérieur ?

Choisir la bonne couleur pour habiller les murs de son intérieur ou les bonnes associations pour sa décoration relèvent parfois du casse-tête. Pour éviter cela, nous avons rassemblé dans cet article l’ensemble de nos conseils pour pouvoir faire son choix de couleur sans faire de faute de goût.

Une couleur qui vous correspond

Avant toute chose, il faut savoir que le choix de la couleur de votre intérieur doit refléter votre personnalité. Lorsque vous choisirez vos couleurs pour l’intérieur de votre maison, vous devez tenir compte de votre tempérament et de votre caractère général. Si vous êtes une personne plutôt passionnée, le rouge serait un excellent choix, car il vous correspondrait à 100%.

Quelqu’un de romantique et de calme choisira plus facilement des couleurs blanches et poudrées. Vous devez également réfléchir à ce que vous voulez ressentir lorsque vous rentrerez chez vous après une journée de travail, cela peut vous aider à choisir les bonnes couleurs.

Il vous faudra réfléchir à si vous souhaitez créer une atmosphère relaxante ou une atmosphère plutôt motivante et vitaminée. Par exemple, le jaune, l’orange et le rouge sont parfaits pour ajouter de l’énergie à une pièce et créer une ambiance peps. Le gris est plutôt couleur neutre et douce qui aidera les gens à se détendre, que ce soit vous ou vos invités.

D’autres couleurs comme le bleu, le vert et le violet peuvent créer des ambiances différentes. Ils peuvent être à la fois stimulants et reposants, ou simplement apaisants. En fait, les choix sont infinis lorsque l’on veut choisir la couleur de son intérieur.

Le type de pièce

Ensuite, la couleur à choisir dépend aussi de la pièce que l’on souhaite décorer. En effet, des pièces différentes nécessitent forcément des ambiances différentes, celles-ci variant aussi selon nos envies et nos goûts personnels.

Par exemple, pour un espace plus relaxant comme une chambre ou un salon, utilisez des couleurs calmes comme le vert, le bleu ou encore le violet. À contrario, les chambres que nous souhaitons consacrer à la passion et à l’amour peuvent être recouvertes de rouge.

Nous vous conseillons de faire relativement attention à ne pas choisir un rouge vif qui paraitrait agressif sur vos murs. D’autres pièces destinées à des activités intellectuelles ou créatives, comme des bureaux ou des salles de réunions, peuvent être décorées de couleurs jaunes et grises.

Les pièces à énergie positive, comme la cuisine ou la salle à manger, seront parfaites avec des couleurs comme l’orange ou le rouge. Ces couleurs sont considérées comme chaudes, elles apportent alors du peps et de la positivité.

De plus, les salles de bains peuvent parfaitement se marier avec des couleurs considérées comme froides : le bleu, le vert ou le violet. Il est également utile de noter que les couleurs sombres peuvent rendre les espaces plus petits et que les couleurs vives peuvent les faire paraitre plus grands. C’est donc à vous de décider si vous souhaitez agrandir visuellement votre pièce ou la rétrécir pour un aspect plus cocooning.

couleur intérieur

Trouver de l’inspiration

Enfin, nous savons que lorsqu’on veut redécorer une pièce et y repeindre les murs, nous ne savons pas comment nous décider selon les nuances des couleurs de base citées précédemment. Déjà, nous pouvons vous conseillons de regarder autour de vous. Inspirez-vous des couleurs présentes chez vos amis, au restaurant, dans les magasins…

Vous pouvez même surfer sur Pinterest ou sur des sites de décoration spécialisés. D’ailleurs, en parlant de Pinterest, nous vous conseillons d’y rechercher des « mood board ». Ces derniers représentent des tableaux d’inspiration, on y retrouve des couleurs, des photos, des meubles, des tissus…

Enfin bref, c’est le meilleur moyen pour trouver de l’inspiration pour sa propre décoration d’intérieur ! Aussi, il vous faudra prendre en compte ce que vous avez déjà comme décoration. En effet, vous ne pouvez pas tout racheter pour pouvoir changer la couleur de vos murs.

Pensez donc à associer votre décoration actuelle (meubles, rideaux, coussins…) avec la couleur souhaitée. Puis, lorsque vous aurez choisi la future couleur de vos murs, nous vous conseillons de prendre des échantillons en magasin. Il existe des testeurs contenant quelques millilitres de peinture et vous permettront de vous rendre compte du vrai rendu de la couleur chez vous.

Souvent, il nous arrive de choisir une couleur claire en magasin et finalement, elle ressort très foncée chez nous. Ce n’est pourtant pas ce que nous voulons, un intérieur sombre n’est jamais agréable. En effet, la lumière du magasin n’est jamais la même que dans son propre chez-soi ; c’est pour cela qu’il vaut mieux tester en conditions réelles afin d’être sûr de son choix.

Conclusion

Pour conclure, trouver la bonne couleur pour les murs de son intérieur n’est jamais une chose aisée. Pourtant, en suivant tous nos conseils précédents, vous pourrez obtenir une décoration digne des revues spécialisées de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.