décoration cuisine

17 novembre 2022 par dans Cuisine et kitchenette - 71 Lectures

Options les plus en vogue en matière de décoration de cuisine pour les douze prochains mois

En règle générale, opter pour une cuisine en phase avec les dernières tendances en matière de mode est une tâche facile, car la nature simple et pratique est à la mode depuis l’an dernier.  Il est important de souligner que, les coloris flashy de même que les caprices sont désormais un style strict et des meubles aux tons atténués, tandis que des accents écologiques et des motifs géométriques sont devenus à la mode en tant que décoration.  Notons que la taille de la cuisine n’affecte en rien le niveau de son style, parce que ces tendances ne dépendent pas de la taille de la pièce. Vous devez garder à l’esprit que, lors de l’achat d’un nouvel appartement,  la possibilité vous est offerte de l’acheter déjà avec des réparations prêtes dans le style désiré.  Parce que la plupart des entreprises, comme Metropolitan real estate, fournissent déjà ce type de service afin de soulager et combler les attentes des futurs acquéreurs.

Styles tendance pour la décoration intérieure des cuisines

Envie de décorer votre cuisine, voici quelques styles tendance qui peuvent vous plaire.

  • Loft : ce style à la particularité de vous offrir un espace totalement sans cloison.Il s’agit d’agencer des différents matériaux brut (bois, fer inoxydable, briques…) qui vous plongent dans un univers des années 80 mais très bien aéré et éclairé.
  • Hi-tech : Ce style a l’avantage d’exploiter tout type d’espace petit ou grand. La particularité est l’accent mis sur les appareils électroménagers. Une couleur monochrome avec une nuance métallique pour mieux la ressortir.
  • Néoclassique : Une décoration unique avec des couleurs chaudes. Du cannelle par exemple, des matériaux esthétiques avec un mélange du high tech(les appareils électroménager)
  • Style scandinave : Très aéré, la cuisine scandinave mise sur des couleurs telles que le blanc  et beige. Les meubles sont fabriqués en bois, brut ou légèrement travaillés. Des fois, l’on peut faire appel à d’autres matériaux comme le métal. Des pots de fleurs naturels pour une atmosphère gaie.
  • Moderne : Ce style est caractérisé par des matériaux lisses, des couleurs vives. Des meubles qui optimisent l’espace et permettent d’avoir une vue sur la vaisselle. Et surtout s’arranger pour que la cuisine donne sur le salon.
  • Provence: Les carreaux à motifs donnent un aspect différent associer du bois usé. Si possible, mettez des assiettes à motif au mur. Cela va accentuer le style et le ressortira avec les carreaux à motif les atours de ce style.

La combinaison de couleurs dans la cuisine

Les couleurs sont des éléments primordiaux de la décoration: elles apportent du peps dans le rendu final de la décoration. Les tons bruns et beiges naturels sont très esthétiques, on peut agrémenter la base beige clair d’une finition café ou chocolat, bois de rose ou acajou, or ou argent. Egalement la combinaison du blanc avec des détails beige-rose, l’ensemble monochrome blanc-gris-noir, la couleur blanche donne un contraste intéressant avec différents types de bois. Par ailleurs, voici  quelques autres options pour une combinaison de couleurs tendance: bleu marin, blanc doré; olive, blanc, moutarde: vert foncé et cognac, etc. Ensuite, il convient de mentionner les anti-tendances, dont la combinaison est à éviter : vert pomme, rouge vif, le fuchsia vif etc et surtout évitez la couleur grise au plafond de même au sol.

cuisine

Quels matériaux utiliser pour la cuisine ?

Le choix des matériaux pour l’aménagement de l’espace cuisine est principalement influencé par le style que vous avez décidé de suivre lors de la création du design de la cuisine. Même si vous devrez choisir le style vous même soyez créatifs. Concernant les matériaux pertinents pour chacun des styles mentionnés ci-dessus, la recommandation générale reste le désir de respect de l’environnement des matériaux, il vaut donc la peine de donner la préférence aux meubles et à la décoration faits de matières premières naturelles ou recyclées. Pour avoir une décoration de cuisine tendance, utiliser les bois que voici : chênes, pine pénisier, noyer, hêtre, érable, ils donneront une touche originale à la cuisine. Choisir le bois en pensant à l’associer avec du verre ou du métal, viendra créer un design chic et tendance. Et termes de pierres, le quartz ou encore le granite peuvent être utilisés. Ces derniers serviront à couvrir le plan de travail et ou la table de cuisine car ils sont facilement nettoyables.Que ce soir le bois ou les pierres encore le verre, leurs motifs naturels uniques donnent un effet d’éclat et de peps à la décoration. Imaginez une cuisine avec une table en pierre et du bois au niveau des rangements ou encore le mur. Ne perdez jamais de vue que les associations se font en fonction du style de décoration.

Les éléments clés de l’éclairage de la cuisine

Une décoration sans un bon éclairage n’est qu’une entreprise vaine. En effet, l’éclairage vient mettre en exergue, tous les efforts fournis : choix des matériaux, des couleurs et autres accessoires. Il met l’accent et révèle la beauté du rendu final. Les dispositifs d’éclairage peuvent avoir des formes et des tailles différentes, être fabriqués dans différents matériaux, et que la principale tendance de 2022-2023 dans ce domaine est l’originalité.  Choisir un bon éclairage revient d’abord à disting “ zones primordiales :

  • La cuisine dans son entièreté : il faut des lampes à éclairage chaud
  • Le plan de travail ou encore la zone de cuisson : choisir des LED, des spots
  • La table de cuisine : Une ampoule style suspension saura diffuser la lumière convenable sur l’espace dédiée à la table.

Signalons que les lampes existent en plastique ou métal de teintes vives, sous diverses formes géométriques. Retenez que les diverses lampes LED intégrées permettent d’économiser de l’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.