2 janvier 2023 par dans Alarme, sécurité et surveillance, coffre-fort - 1808 Lectures

Tout sur les coffres forts

Garder des objets précieux à la maison peut être délicat, il existe des tas de raisons pour posséder un coffre-fort chez soi. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité de bijoux ou d’argent liquide pour penser à investir dans un coffre-fort, cet investissement peut être fait dans l’optique d’avoir un endroit sûr à la maison qui est inaccessible à la majorité des personnes qui peuvent être dans la maison. Cela peut être utile pour protéger ses documents importants ou encore une arme à feu, etc.

Devoir déménager un coffre-fort peut être lourd et délicat, voir même dangereux si on s’y prend mal. En plus de risquer de vous faire mal, vous prenez également le risque d’endommager votre coffre-fort en faisant une mauvaise manipulation. Néanmoins, qu’est-ce qu’un coffre-fort ?

Qu’est-ce qu’un coffre-fort et de quoi est-il fait ?

Un coffre-fort est en général une boite sécurisée, qui est fait pour contenir des objets et des documents précieux, il est généralement en monobloc, et dispose d’une ouverture vers l’avant qui est le seul point d’accès pour pouvoir mettre la main sur son contenu, cette ouverture peut être verrouillée par une clé ou un mécanisme numérique à code. Grâce à cela, seul la personne qui à la clé ou qui possède le code peut ouvrir le coffre. Un coffre-fort est en général composé d’acier et de béton. L’acier sert à fabriquer la base du coffre, étant une matière robuste, souple et malléable, elle sert également à fabriquer les parois ainsi que la serrure du coffre-fort. Il ne faut tout de même pas oublier qu’étant la seule entée du coffre-fort, la forte est en général équipé d’une plaque de manganèse, elle devient ainsi blindée et résiste aussi aux perceuses. Un matériau composite constitué de béton et de fibre métallique peut aussi être retrouvé dans les parois afin de les rendre plus robuste, et donne au coffre une résistance au feu et aux outils de découpage. Le béton peut aussi être combiné à l’aluminium, ce mélange appelé < Béton cellulaire > permet de le protéger contre une tentative de découpage à la scie, le béton cellulaire au contact de la scie s’écoule, et s’introduit dans les dents de la scie, abimant à coup sûr le disque. Grâce à ces matériaux bien pensés, il est très compliqué pour un cambrioleur de casser un coffre-fort pour dérober son contenu.

A lire :   La télésurveillance intelligente, le meilleur moyen pour se protéger contre les cambriolages

Illustrations gratuites de En sécurité

Quelles sont les types de coffres forts

Il existe plusieurs sortes de coffres forts qui peuvent s’adapter à vos besoins, certains sont plus spécifiques, et ne répondent qu’à un usage bien particulier.

  • Le coffre-fort standard :  Ce coffre-fort est le plus commun, il existe sous toutes les tailles et il est bien plus abordable, que les autres types de coffres forts, il peut être déplacé à la guise du propriétaire et dispose d’un niveau de sécurité très élevé. Le seul petit bémol est qu’il est en général assez difficile à dissimuler, et parfois prend même la place d’un véritable meuble ;
  • Le coffre-fort encastrable : Le coffre-fort encastrable, lui contrairement au coffre-fort à poser, a été conçu pour être encastré dans un mur. Ainsi, il offre l’avantage de pouvoir être dissimulé et passer inaperçu aux yeux des gens qui rentre chez vous ;
  • L’armoire forte : l’armoire forte est la version XXL du coffre-fort, il sert aux personnes qui veulent une grande capacité de stockage, allant jusqu’à 1000 litres, et possède les mêmes capacités qu’une simple armoire, à savoir plusieurs étagères et plusieurs tiroirs, mais en plus est équipé de parois épaisses qui donne à l’armoire forte un niveau de sécurité optimal.

Les avantages d’avoir un coffre-fort chez soi

Les coffre-fort sont nombreux, et très diversifié et les avantages qu’ils offrent varie en fonction du modèle et du prix de ce dernier, mais globalement, ils offrent tous de nombreux avantages.

  • La protection contre le feu : Les coffres forts sont en général fabriqués de sorte qu’il puisse résister à un incendie. Cela est possible grâce à des matériaux ignifuges qui protègent les objets précieux et les documents qui sont à l’intérieur. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les coffres forts sont pensés de sorte qu’ils résistent à toutes sortes d’aléas qui peuvent survenir à la maison et pas juste contre les vols ;
  • La protection contre les inondations : à l’instar de sa résistance au feu, les coffres forts sont aussi étanches à l’eau afin de garantir la sécurité de vos objets précieux en cas de dégât des eaux ou encore d’inondation.
  • La protection contre les vols : Sa raison d’être première est de garder les objets précieux en sécurité lors des vols, et des cambriolages, il réussit cette prouesse grâce aux matériaux utilisés dans sa conception, ce qui rend le coffre-fort inviolable contre les voleurs ;
  • Garde-fou pour la sécurité de votre famille : Si vous êtes colérique, et que vous possédez des armes à feu ou encore pour éviter que ces armes à feu tombe dans de mauvaises mains, il est intéressant d’avoir une sécurité qui évite que les armes soient utilisées de façon abusive ;
  • Des économies grâce à un coffre-fort : par rapport aux solutions similaires, notamment un coffre-fort bancaire. En plus de vous faire gagner du temps en vous évitant de vous déplacer à la banque, le coffre-fort revient cher uniquement au moment de l’achat, ensuite contrairement au coffre-bancaire qui nécessite un abonnement, le coffre lui peut-être utiliser gratuitement jusqu’à ce que le matériel soit endommagé.
A lire :   Comment sécuriser efficacement un logement ?

Comment déménagement coffre fort

Il arrive un moment où, vous aurez besoin de déplacer votre coffre-fort pour une raison x ou y. Mais cela n’est pas facile, et ne se fait pas n’importe comment. Il vous est conseillé de faire appel à des professionnels pour assurer le transport de votre coffre-fort, et ainsi éviter de vous blesser. En plus de profiter de leurs expériences dans la matière, un professionnel est souvent tout équipé, cela est indispensable pour certains coffres forts qui peuvent peser de 250 à plusieurs tonnes. Il vous évite ainsi d’endommager les sols, et les murs qui peuvent arriver à la suite d’une mauvaise manutention. Si vous êtes intéressé par le déménagement d’un coffre-fort, n’hésitez pas à consulter ce lien < https://www.transports-piano.fr/transport-de-coffre-fort/ > afin d’être redirigé vers de vrais professionnels. N’oubliez pas de vider votre coffre avant son transport, et déplacer vos objets précieux au moment le plus opportun

Avoir un coffre-fort à la maison peut être rassurant, vous pourrez par la suite stocker vos objets précieux et vos documents, afin de les protéger contre le feu, l’eau et le vol, cela est possible grâce à des matériaux solides qui équipe les coffres forts récents. Le choix de votre coffre-fort doit aussi se faire minutieusement, car chaque modèle est différent, vous devez donc voir lequel correspond le plus à votre besoin, et à votre budget avant de passer à l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *