Punaises de lit

30 novembre 2023 par dans Ménage et assistance à domicile - 633 Lectures

Punaises de lit : 8 conseils pour prévenir leur apparition

L’infestation par les punaises de lit est un problème de plus en plus fréquent en France, affectant les habitations, les hôtels, les moyens de transport et autres lieux. Ces minuscules parasites, qui se nourrissent de sang, peuvent causer de nombreux désagréments de santé notamment des démangeaisons, des irritations cutanées, des difficultés à dormir, mais aussi des désagréments matériels.

C’est pourquoi prévenir leur apparition est essentiel pour maintenir un environnement de vie sain et un confort intérieur sûr. Pour vous aider, voici nos 8 conseils !

8 façons de prévenir l’apparition des punaises de lit

Notez que les punaises de lit n’aiment ni les hautes températures, ni les basses ; voilà de premiers indices pour éviter leur présence, ou savoir où regarder pour vérifier leur absence !

  1. Éviter d’encombrer les espaces

Cela permet de réduire le nombre de zones où les punaises peuvent se cacher chez vous.

  1. Traiter les vêtements d’occasion

Si vous aimez vous acheter des vêtements d’occasion, il est fortement conseillé de les laver à plus de 60°C ou de les placer au sèche-linge au cycle le plus haut pendant une durée d’au moins 30 minutes minimum. Vous pouvez également les congeler pendant 72h !

  1. Nettoyer avec un appareil à chaleur

Disponible en location, des appareils à chaleur spéciaux permettent de traiter les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire chez vous.

  1. Ne pas poser ses bagages sur un lit

Si vous êtes en voyage et que vous séjournez dans un hôtel, nous vous déconseillons de poser vos bagages sur le lit dans lequel vous allez dormir. Rangez-les automatiquement sur un support prévu à cet effet et n’hésitez pas à les inspecter au préalable !

  1. Ne pas poser ses vêtements sur le lit

Si vous avez pris les transports en commun, nous vous conseillons de ne pas déposer vos vêtements sur votre lit à votre arrivée, chez vous, chez quelqu’un ou à l’hôtel. Ne les placez pas dans l’armoire non plus avant de les avoir examinés !

  1. Vérifier le lit

Sans forcément entrer dans un état de psychose, nous vous conseillons de vérifier le lit dans lequel vous allez dormir. Chez vous comme en voyage, c’est un geste important.

A lire :   L’aspirateur robot, le meilleur allié pour le ménage

Il faut alors inspecter le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit.

  1. Vérifier les meubles et les murs

Le châssis des meubles et le rembourrage des meubles peuvent être vérifiés à l’aide d’un objet avec un coin dur comme une carte de crédit.

  1. L’aspirateur

En voyage, il est recommandé de vérifier qu’aucune punaise de lit n’ait choisi d’élire domicile avec vous. Pour ce faire, passez l’aspirateur dans vos bagages et jetez immédiatement le sac de l’aspirateur dans un sac plastique hermétiquement fermé !

prévenir apparition Punaises

Comment faire en cas d’infestation de punaises de lit ?

Si vous êtes victime de la présence de punaises de lit chez vous, plusieurs façons existent pour se débarrasser d’elles. Vous pouvez mettre en application certains conseils cités précédemment comme l’aspirateur, la machine à laver, le sèche-linge ou l’aspirateur mais également le nettoyage à la brosse, la suppression de meubles infestés dans des décharges, le rebouchage de fissures… Mais ce que nous conseillons vivement pour assurer le maximum d’efficacité c’est de faire appel à une société spécialisée dans le domaine de la désinsectisation.

Les professionnels seront les plus à même de vous aider à vaincre les punaises de lit, quel que soit le stade de leur développement.

Pour éviter la présence de punaises de lit à votre domicile, les entreprises de désinsectisation vous proposent une intervention rapide et efficace ; une solution optimale pour vous débarrasser immédiatement et définitivement de ces petites bêtes indésirables !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *