débarrasser punaises

11 décembre 2023 par dans Ménage et assistance à domicile - 717 Lectures

Punaises de lit : 7 conseils pour vous en débarrasser rapidement

Véritable tannée pour les foyers, les punaises de lit sont des parasites qui se nichent au cœur de vos meubles pour éviter la lumière. Les chambres à coucher et les salons sont généralement les zones les plus touchées à cause de la présence de meubles tels que les lits, les armoires, les canapés, les fauteuils, etc. Particulièrement complexes à faire disparaître et pouvant engendrer certaines complications de santé, leur présence peut nécessiter l’intervention de professionnels spécialisés dans la désinsectisation !

Mais avant de procéder aux grands moyens, laissez-vous le temps de tenter quelques approches plus accessibles.

7 façons de se débarrasser des punaises de lit

Notez que plus l’infestation de punaises de lit est importante, plus elles se déplacent dans les autres pièces du logement dans lequel elles ont élu domicile. Les voyages à l’international et les déplacements locaux d’une région à une autre étant une source majeure de l’apparition de ces parasites, les hôtels, chambres d’hôte et gîtes peuvent également être visés par leur présence. S’ensuivent alors les établissements scolaires, les maternelles, les cinémas et les salles de spectacle, les moyens de transport, etc.

Pour les combattre et vous en débarrasser rapidement, voici nos conseils.

1. Le passage en machine

Commencez par les linges les plus exposés. Tout ce qui peut aller en machine doit alors être lavé à plus de 60°C pour éliminer les adultes, les jeunes et les œufs de punaises. Pour éviter d’en propager dans l’ensemble de votre habitation, transportez votre linge jusqu’à la machine dans un sac fermé.

Le linge et les vêtements lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à ce que les parasites aient disparus.

2. Le sèche-linge

Passez vos vêtements et autres linges au sèche-linge en mode chaud pendant une durée d’environ 30 minutes minimum.

3. Le sèche-vapeur

Utilisez le sèche-vapeur à une température d’au moins 120°C de façon à détruire tous les stades de punaises de lit dans les recoins et les tissus d’ameublement.

4. La congélation

Vous pouvez congeler votre linge ou de petits objets à -20° pendant 72h minimum. Pour ce faire, placez-les dans des sacs plastiques fermés hermétiquement et que vous placerez dans l’appareil de congélation. À la fois des 72h, lavez-les en machine à 60°C minimum !

A lire :   Comment faire un devis de nettoyage ?

5. L’aspiration

Vous pouvez utiliser l’embout fin de votre aspirateur pour tenter au maximum de retirer les œufs, les jeunes et les adultes. Mais attention car l’aspirateur ne les tue pas ; les punaises pourraient donc ressortir plus tard. N’oubliez donc pas de fermer le sac, de l’emballer dans un sachet plastique et de le jeter dans une poubelle extérieure. N’oubliez pas non plus de nettoyer le conduit de l’aspirateur avec de l’eau savonneuse.

6. Jeter l’ameublement infesté

Cette solution ne doit pas être systématique. Elle se veut réfléchie et organisée pour ne pas contaminer d’autres sites. C’est pourquoi les matelas ou les meubles contaminés ne doivent pas être vendus ni déposés dans la rue !

Déposez-les en décharge pour qu’ils ne soient pas récupérés.

7. Faire appel à une entreprise de désinfection

Nous savons que les punaises de lit ont développé une certaine résistance à beaucoup d’insecticides en vente libre qui peuvent, en plus, présenter des risques pour l’environnement et votre santé s’ils sont utilisés sans précaution. Alors, en cas de persistance de l’infestation, il est grandement recommandé et conseillé de faire appel à une entreprise de désinfection ! Les professionnels présents à vos côtés seront les plus à même de répondre à votre besoin le plus efficacement possible.

punaises de lit

Comment reconnaître la présence de punaises de lit ?

Pour savoir si vous êtes victime de leur présence, vous pouvez effectuer quelques vérifications chez vous et sur votre peau :

  • Chez vous : elles laissent derrière elles des déjections, comme de petits points noirs. Généralement, elles se trouvent sur les matelas, les lattes ou les fentes du sommier, le bois du lit, les plinthes ;
  • Sur votre peau : leurs piqûres ressemblent à celles de piqûres de moustiques et surviennent souvent la nuit lorsque les parasites sont actifs. Elles se regroupent par 3 ou 4 sur la peau, parfois en ligne, situées sur les parties découvertes comme le visage, les mains, les bras et les jambes.

Pour vous débarrasser rapidement de vos punaises de lit, suivez nos conseils de pro !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *