évier de cuisine

23 décembre 2020 par dans Cuisine et kitchenette - 168 Lectures

Évier de cuisine : pourquoi choisir le céramique, l’inox ou le granit ?

L’aménagement d’une maison est toujours une affaire de goût et de personnalité. Décoration et finitions répondent le plus souvent à des attentes esthétiques particulières, limitées bien sûr par l’importance du budget. Dans les pièces avant tout fonctionnelles comme la cuisine, ces critères financiers et visuels se doublent de considérations plus terre à terre. L’évier de cuisine par exemple se doit d’être non seulement beau mais aussi facile à entretenir et résistant à l’usure.

Le choix de l’évier doit donc répondre à de multiples critères qui dépendront aussi bien de l’ambiance que vous souhaitez appliquer à votre logis que du temps que vous passez en cuisine et de l’utilisation que vous faites de ses aménagements. Le choix du matériau de votre évier devra répondre à l’ensemble de ces critères. On en distingue trois principaux : la céramique, l’inox et le granit. Voyons quels sont leurs caractéristiques propres. Revue de détails.

La céramique, la résistance et l’esthétisme

La céramique est un bon compromis entre visuel intéressant et sécurité d’utilisation. Un évier de cuisine en céramique présente l’avantage d’être très résistant aux rayures, aux tâches ou à la chaleur, notamment grâce à l’émail qui le constitue. Il sera par contre assez sensible aux chocs et devra faire l’objet d’une certaine précaution lorsque vous travaillez en cuisine, notamment si vous employez fréquemment du matériel lourd qui pourrait endommager votre évier.

Cependant, la céramique reste très appréciée pour l’évier de cuisine car ce matériau affiche une belle tenue visuelle. Les fabricants ont d’ailleurs largement fait évoluer les usages en proposant peu à peu de nouvelles teintes pour remplacer la traditionnelle céramique blanche que l’on trouve encore très souvent dans les salles de bains. Côté prix, la céramique offre une grande diversité avec une palette de tarifs qui s’étirent entre la centaine et le millier d’euros.

choix évier

Un évier de cuisine en inox, la durabilité économique

L’évier de cuisine en inox est sûrement l’accessoire le plus répandu dans les cuisines françaises. On apprécie notamment son hygiène parfaite et son entretien simple qui permettent de faire durer longtemps les éviers constitués de ce matériau. Il existe deux grands types d’évier en inox. La forme lisse est la plus commune mais elle présente le désavantage d’être facilement rayable, ce qui peut poser problème lors de l’entretien de votre évier.

La forme en micro-structure est plus résistante et plus durable dans le temps. Elle permet en outre d’éviter la stagnation de l’eau au fond de votre évier. Quelle que soit la forme choisie, il vous faudra procéder à un entretien simple mais régulier, surtout si vous vivez dans une région où l’eau est fortement calcaire car l’inox supporte mal cette contrainte. Sachez enfin que l’inox est globalement très économique mais que certains modèles haut de gamme peuvent afficher des prix exorbitants.

Un évier en granit, quand la noblesse de la pierre s’invite en cuisine

Dernier matériau utilisable pour votre évier de cuisine : le granit. Celui-ci combine les avantages hygiéniques de l’inox à la résistance de la céramique tout en apportant une véritable plus-value esthétique à votre cuisine. Sur les sites des entreprises spécialisées comme cuisissimo.com, vous trouverez bien sûr des éviers réalisés à partir de ces trois matériaux mais ce sont bien les éviers en granit qui ont la cote ! En effet, ce matériau noble participe à l’embellissement de votre cuisine de manière durable et esthétisante.

Sachez cependant que le granit présente certains désavantages. Outre son prix qui peut, sur certains modèles, atteindre des sommets, il est un matériau très lourd qui nécessite l’intermédiaire d’un professionnel pour être posé correctement. Le charme intemporel de la pierre a un coût ! Sachez donc choisir un matériau qui vous ressemble en fonction de vos envies décoratives, de vos moyens financiers mais aussi des possibilités d’aménagement offertes par votre espace de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *