épaisseur isolation

7 avril 2021 par dans Greniers et combles perdus - 17 Lectures

Quelle épaisseur pour l’isolation des combles perdus ?

Si vous n’êtes pas adepte du domaine de la construction et des travaux publics, quand on veut refaire son isolation, il y a certaines informations à prendre en compte, en outre, l’épaisseur de vos combles, mais alors une question se pose, quelle épaisseur pour une isolation des combles perdus ? Suivez notre article pour le découvrir !

Isolation des combles perdus : qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’êtes pas encore familiarisés avec ce terme, ne vous inquiétez pas, nous allons vous l’expliquer.

Les combles perdus sont une partie inexploitée entre votre plafond et le toit de votre logement, cette partie considérée alors comme vide peut représenter un désavantage durant certaines périodes de l’année.

En effet, le vide causé par la non-exploitation de la partie, résulte à une perte de température en cas de réchauffement de votre maison, il se peut ainsi, que malgré le fait que votre chauffage soit allumé, vous ressentiez un léger froid du fait de la perte de température causé par le vide.

Ainsi, pour remédier à ce souci, l’isolation des combles perdus a été instaurée afin de pouvoir régler cette problématique, et par la suite, éviter les prochaines fuites de température dans votre domicile ou d’autres conséquences liées à ce souci.

isoler combles
Isolation des combles perdus : quelle épaisseur nécessaire ?

Nous arrivons au cœur de notre sujet, nous vous avons dévoilé ce que représentent ces travaux, il est temps de nous intéresser à l’épaisseur pour l’isolation des combles perdus, pour connaître cette valeur, vous devez prendre connaissance des informations suivantes :

  • épaisseur permettant d’accéder aux aides,
  • types de matériaux d’isolation utilisés,
  • valeur de la capacité de conduite des matériaux.

La première information concerne l’épaisseur minimale afin de pouvoir recevoir des aides du gouvernement, cette dernière ne doit pas être inférieure à 30 cm.

En second lieu, vous devez définir les matériaux d’isolation que vous comptez utiliser, vous avez une large gamme de choix possibles entre les matériaux naturels, industriels ou autres.

Après avoir conclu le choix des matériaux, il vous faudra prendre connaissance de la valeur qui désigne la capacité de la matière à transférer la chaleur, cette valeur vous permettra de connaître la qualité de la matière utilisée.

Isolation des combles perdus : comment est-elle faite ?

Après vous avoir expliqué les consignes d’épaisseur, passons désormais sur comment se fait une isolation des combles perdus, rassurez-vous, nous allons vous dévoiler ses secrets, elle repose sur ces critères :

  • isolation à proximité de la chaleur,
  • l’isolation standard,
  • l’isolation par couches.

La première méthode, consiste à procéder à l’isolation en mesurant la partie où la chaleur est la plus présente, afin d’éviter les possibles pertes.

La seconde méthode, quant à elle, est le moyen standard d’isolation, économique en matière de moyens, mais aussi en matière de temps et d’efforts, cette dernière nécessite seulement l’utilisation d’un appareil spécifique qui permettra de remplir le vide présent entre votre toit et le plafond.

La dernière méthode, est la plus compliquée à appliquer, il vous faut prévoir un budget significatif ainsi que des prestataires qualifiés pour la réaliser, elle consiste à mettre en place plusieurs protections faites de matériaux particuliers, qui permettront d’assurer une isolation quasi-totale de votre vide, toutefois, cette méthode n’est pas adaptée si vous ne voulez pas dépenser une somme importante, ou si vous souhaitez effectuer ces travaux dans un délai réduit.

En conclusion, pour en savoir plus sur l’épaisseur pour l’isolation des combles perdus, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, consultez les différents critères de sélection avant de faire votre choix de matières, et ce, afin de bénéficier de la meilleure isolation possible pour votre toit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *