reparation-volet

2 juin 2022 par dans Persienne, volet bâtant ou électrique - 100 Lectures

Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?

Les ouvertures électriques deviennent tendances sur le marché pour embellir les magasins, les locaux professionnels, mais aussi les habitations particulières. Ils se démarquent par l’esthétique moderne, la facilité d’utilisation et le niveau de sécurité élevé. Alors que vous avez misé sur des volants roulants électriques, ils resteront impeccables pendant longtemps. Suivez toutefois ce guide pour noter des conseils pratiques pour débloquer le mécanisme si vous rencontrez de tel problème.

Dénicher l’origine du problème

Afin d’effectuer les réparations adéquates, il faut commencer par trouver l’origine du blocage de votre volet roulant électrique.  Les dégâts peuvent être majeurs ou mineurs. Cependant, il n’est pas question d’abandonner sans rien essayer. Ouvrez la caisse de l’installation pour avoir une idée précise sur la source de blocage. Notez les problèmes les plus fréquentes :

  • Saleté du store ;
  • Détérioration de sangle ;
  • Déréglage de la manivelle ;
  • Non-alignement du tablier du volet roulant sur les rails ;
  • Mauvais état des lames ;
  • Anomalies du moteur.

Passer à la réparation

Une fois que vous avez une idée sur les anomalies du mécanisme, il est temps d’effectuer les réparations possibles. Pour commencer, il convient de couper l’alimentation électrique.

Dans le cas où les lames semblent non alignées, remettez-les sur l’axe pour réviser le tablier entier. Sachant qu’il faut remplacer les lames dégradées. S’il s’agit d’un problème d’enroulement du tablier, vérifiez les éléments qui pourraient se déloger, entraînant l’anomalie au mécanisme. Lorsque vous perdez le contrôle de votre ouverture, sachez que vous aurez à vérifier le moteur mais aussi l’interrupteur. Il existe des kits de rechange pour volet roulant sur le marché.

Après un gros orage, il se peut que le moteur soit atteint par l’humidité. Dans ce cas, essayez d’absorber l’eau de pluie facile à détecter. Évitez d’activer le moteur sans l’avoir bien séché.

réparer volet

Faire appel à un professionnel

Le diagnostic d’un volet roulant électrique qui ne remonte plus requiert des outils et aussi des connaissances de base. Sans oublier la disponibilité. Si vous souhaitez profiter des résultats satisfaisants sans fautes, n’hésitez pas à contacter un électricien. Vous pouvez également engager un menuisier professionnel. Le professionnel ne met que quelques instants pour repérer l’origine du blocage. Par la suite, il effectue les révisions nécessaires. Dans le cas où vous devez acheter des accessoires de rechange, l’électricien propose un autre rendez-vous pour le montage final. En attendant, il déploie des techniques efficaces pour ouvrir manuellement votre volet roulant si nécessaire.

Quid de l’entretien ?

Prévenir le blocage d’un volet roulant électrique consiste à planifier un entretien régulier. Ce qui devrait avoir lieu tous les semestres. Vous aurez à nettoyer puis à graisser les coulisses du tablier.

Pour une fréquence d’une à deux fois par semaine, dépoussiérez le tablier du store. Utilisez un chiffon jaune, puis, utilisez de l’eau tiède savonnée. Il est recommandé d’utiliser des produits de nettoyants doux, à ne citer que le savon de Marseille. Évitez les nettoyants abrasifs qui risquent de laisser des rayures sur votre structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.