24 septembre 2021 par dans Peinture, papier peint et lambris - 104 Lectures

Quelles sont les caractéristiques de l’habillage mural ?

Après plusieurs années de préparation, vous êtes désormais propriétaire de votre maison. Mais lors de l’aménagement, vous avez constaté que les murs intérieurs sont blancs et ternes. Par conséquent, l’ambiance au sein de l’habitation est austère. Vous souhaitez donc la rendre plus chaleureuse tout en donnant du style à votre intérieur. Vous ne désirez pas cependant entamer de lourds travaux de rénovation. Dans ce cas, la meilleure solution qui vous reste est l’habillage mural. Utiliser un revêtement textile tel que la toile tendue murale vous permettra de changer systématiquement de décor et de rendre votre habitation plus conviviale. Quelles sont les caractéristiques de cet habillage mural ?

La toile tendue, un style unique à votre décoration murale

Également connue sous le nom de voile d’ombrage, la toile tendue est un revêtement mural qui est à l’origine utilisée pour se protéger des intempéries (le soleil ou la pluie). En raison de sa grande adaptabilité, elle est désormais utilisée pour couvrir les plafonds et les murs abîmés.

Grâce à son extrême polyvalence, la toile tendue est désormais utilisée par les professionnels de la décoration pour leurs projets d’aménagement. Conçue en polyester, en PVC ou en polyuréthane, la toile tendue se révèle être la solution idéale pour rénover votre espace de vie et donner un coup de jeune à vos murs et plafonds. Ainsi, si vous cherchez une toile tendue murale, il en existe plusieurs gammes sur le marché. Cela vous permettra de faire aisément un choix.

toile tendue habillage mural

Les avantages de la toile tendue

Le principal avantage offert par la toile tendue murale est sa grande polyvalence. En effet, si les murs de votre domicile sont décrépis et que les plafonds sont abîmés, il y a de fortes chances que vous soyez obligé de tout refaire lors de la rénovation de votre logement. Bien évidemment, cela implique de lourds travaux et des ressources financières considérables.

Avec la toile tendue, vous obtenez un résultat satisfaisant sans détruire vos murs et effectuer de grandes dépenses. En plus de vous aider à modifier l’aspect de votre intérieur, ce revêtement mural vous permet également de vivre dans un cadre plus sain sans commencer un chantier imposant.

En fonction de vos besoins ainsi que de l’état des surfaces à couvrir, vous avez le choix entre une toile tendue murale ou un faux plafond tendu. Ces deux options, notamment la première, sont de plus en plus adoptées pour l’habillage réussi des pièces.

Comment profiter des avantages de la toile murale ?

Si vous avez décidé d’habiller vos murs avec une toile murale, vous devez sélectionner et commander la toile souple de votre choix. Avant de passer votre commande, il faudra choisir les coloris adaptés. Le revêtement mural sera donc fabriqué par l’usine et livré directement à votre domicile. Pour la pose de la toile, vous avez le choix entre le faire par vos propres moyens ou faire appel à un spécialiste. Au cas où vous voudrez installer la toile vous-même, il est essentiel que vous possédiez quelques aptitudes de bricolage.

Si vous disposez du matériel adapté, vous pouvez installer cette toile en moins de 24 h. Elle peut facilement être retirée en cas de changement de décor. Avant de poser ce textile, il est nécessaire de préparer la surface de votre mur. Assurez-vous donc que le mur n’est pas fissuré ou ne comporte pas des irrégularités. Si vous remarquez des fissures, vous devez les reboucher d’abord avec de l’enduit. Quant aux irrégularités, il faudra les poncer avec une lime à grain fin.

Il faudra aussi tracer les marquages qui vous serviront de repères pour l’installation de la toile. Il est capital que les dimensions du revêtement épousent les mesures du support à la perfection. C’est la raison pour laquelle la plupart des fabricants demandent les dimensions des murs à couvrir pour concevoir des revêtements sur mesure.

Pour que le travail soit bien fait et la toile tendue murale bien posée, il est toutefois vivement conseillé de contacter un spécialiste. Le recours aux services d’un professionnel vous permettra d’avoir de belles finitions et un rendu remarquable. Il ne faut pas perdre de vue le fait que seuls les spécialistes du revêtement mural peuvent tenir compte des coins arrondis et des courbes qui se trouvent au niveau de vos murs.

Personnaliser votre voile d’ombrage

La toile tendue murale est adaptable aux préférences de chacun ainsi qu’au style de décoration adopté dans la maison. Par conséquent, quelle que soit la forme de la pièce que vous voulez habiller, la toile souple s’adaptera facilement à votre projet.

En optant pour ce revêtement textile, vous avez l’opportunité de laisser libre cours à vos envies pour l’amélioration de votre décoration intérieure. Vous pouvez donc faire preuve de créativité et vous permettre toutes les fantaisies que vous désirez. Disponible en plus de 200 coloris différents, la toile peut être même personnalisée par l’intermédiaire d’ajouts de vos photos.

Beaucoup de fabricants proposent désormais des toiles tendues fabriquées avec des matières biodégradables. Si vous êtes soucieux de l’avenir de la planète, vous pourrez bénéficier des avantages décoratifs d’une toile tendue conçue à partir de matières recyclables ou recyclées à 100 %.

Trouvez la toile tendue adaptée pour votre style d’intérieur

L’habillage mural apporte une réelle touche d’esthétisme à votre cadre de vie. Il permet également d’augmenter la valeur de votre domicile, car il lui apporte une véritable plus-value. Décorative, chic et conviviale, la toile tendue vous permet de modifier votre intérieur en un temps record. Si vous souhaitez essayer plusieurs de styles de décoration sans réaliser de lourds travaux, c’est le revêtement mural qu’il vous faut.

Créez un décor industriel avec la toile tendue

Vous êtes amateur de ce style de déco qui est devenu un must pour de nombreux particuliers. Mélange équilibré entre le vieux et le neuf, ce style s’invite dans les appartements, les maisons ou les lofts.

Afin de donner un style industriel à votre intérieur, vous pouvez miser sur une toile tendue de couleur grise pour l’habillage de vos murs. Vous pouvez également opter pour une toile imprimée graphique ou minérale. Pour que votre décor soit classe et épuré, n’habillez cependant pas tous les murs de votre intérieur avec des toiles imprimées. Nous vous conseillons plutôt de l’installer sur un côté du mur de votre séjour.

Trouvez la toile tendue idéale pour une décoration chic

La toile tendue est un revêtement mural qui est très personnalisable et qui est le plus souvent vendu sur mesure. Polyvalente, elle peut être installée sur les murs incurvés et droits. De plus, si vous désirez changer d’ambiance, il suffit d’enlever la toile pour poser un nouveau modèle.

En conséquence, si vous voulez donner un style chic à votre espace de vie, nous vous conseillons de choisir une toile tendue colorée avec des motifs. N’hésitez pas à ramener un peu de nature dans le séjour en optant pour une autre toile à paysage forestier que vous pourrez installer sur l’un des murs de votre salle à manger.

Adoptez un style bohème avec une toile aux motifs naturels

L’intérieur bohème est caractérisé par la présence de supports textiles en rotin, en bois, etc. Comme pour les autres styles de décoration, la toile tendue murale est parfaite pour une déco bohème. Pour ne pas faire un faux pas lors du choix de ce revêtement mural, nous vous conseillons d’opter pour une toile aux motifs naturels tels que les plantes vertes, les fleurs, etc.

Vous pouvez également utiliser une toile murale aux teintes vives. Avec un tel accessoire, soyez certain que votre intérieur sera frais et renverra de la bonne humeur. Vous pouvez donc utiliser ce revêtement dans votre chambre à coucher ou votre séjour. En revanche si vous n’aimez pas les couleurs vives, vous pouvez très bien opter pour des toiles aux couleurs neutres ou aux motifs ethniques.

Un style cocooning réussi avec une toile tendue claire

Si vous désirez vivre dans une atmosphère douce, la décoration cocooning est le must. Puisque les couleurs phares de ce style sont le blanc et le beige, installez une toile tendue de couleur claire. Au cas vous voudrez intégrer des matériaux naturels dans cette ambiance cocooning, vous pouvez opter pour une toile à motif pierre naturelle pour l’habillage de vos murs.

toile tendue déco cocooning

Comment entretenir une toile tendue murale ?

Concernant l’entretien de la toile souple, il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire, un simple nettoyage au chiffon et à l’eau savonneuse suffit. En effet, cette matière est très peu salissante. Par conséquent, il est possible de faire disparaître les taches en utilisant des produits de nettoyage non agressifs, de l’eau tiède ainsi qu’un tissu doux.

N’utilisez pas le chlore pour nettoyer ce revêtement, car il pourrait perdre sa couleur d’origine. De même, pour retirer la poussière, préférez l’usage d’un plumeau plutôt que d’un aspirateur pour ne pas endommager le revêtement.

Il n’est pas nécessaire de nettoyer la toile tendue régulièrement pour la garder en bon état. Un entretien une ou deux fois par an suffit largement pour que la teinte du revêtement reste toujours éclatante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *