optimisation combles

11 janvier 2023 par dans Greniers et combles perdus - 1972 Lectures

Comment agencer ou meubler pour optimiser des combles sous pente

Portant le nom de Gilles Carrez, la loi du 18 décembre 1996 avait pour objectif de protéger les nouveaux acquéreurs d’un logement contre toute tentative de la part des anciens propriétaires de surévaluer la surface habitable. Depuis lors, les espaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m ne sont pas comptabilisés, ce qui permet de réaliser de belles opérations… dès lors que l’on sait les exploiter ! Comment pouvons-nous optimiser des combles sous pente ?

Trouver l’inspiration pour optimiser des combles sous pente

La première chose à faire pour optimiser des combles sous pente est de trouver la source d’inspiration qui nous convient. Un grand nombre de contenus sont désormais disponibles. Les livres portant sur le sujet sont nombreux et de qualités, des magasines spécialisés en décoration d’intérieur réalisent régulièrement des dossiers consacrés au sujet. Les tutoriels sur internet peuvent également aider, même s’ils sont évidemment de qualité inégale.

Cependant, il peut être payant de consulter les sites des spécialistes de l’aménagement de combles, comme For Interieur. Ces sites présentent divers avantages, notamment la possibilité de s’adapter rapidement au goût du jour. Ils offrent aussi l’occasion d’un contact facile via un simple formulaire à remplir en cas de question. Les banques d’images et d’inspirations y sont impressionnantes pour toutes les pièces de la maison.

meubles pente

Réfléchir selon les données du problème

Une fois la source d’inspiration trouvée, on peut alors s’attaquer au problème. Quelle que soit la pièce concernée, il est important de comprendre que le principal souci des pièces sous toit réside dans leur manque de luminosité. Optimiser des combles sous pente signifiera donc, dans un premier temps, conserver la peinture blanche ou multiplier les points de lumière, afin de mettre en valeur les poutres apparentes de l’endroit. Il pourra aussi être parfois salvateur d’épurer l’espace en n’utilisant que peu de mobilier.

Dans un second temps, il est important de réaliser que les combles sont un espace propice à certaines utilisations dans la mesure où il fait assez clair, dans un espace non surchargé. Pour ce qui est de la chambre, c’est un endroit parfait pour les rangements, les dressings, les consoles ou une tête de lit prolongée d’une table de nuit en longueur. Dans un salon, les combles sont parfaits pour l’aménagement d’un bureau.

A lire :   Aménager une salle d’eau sous combles : quels travaux ?

Laisser parler son sens de l’originalité… sans perdre de vue les réalités !

Mais on peut également optimiser des combles sous pente en laissant libre court à sa créativité. Dans une salle de bain, l’espace peut être parfait pour une baignoire. Des coins lectures inopinés pourraient consteller l’habitation. Pourquoi ne pas opter pour un aménagement décoratif en y installant un terrarium ouvert ou encore un aquarium ?

N’oublions pas cependant que l’aménagement des combles reste soumis à une réglementation précise. Si une déclaration en mairie est parfois suffisante pour engager des travaux, un permis de construire devra être déposé pour exploiter l’espace si la surface excède 40 m² ou si elle est habitable parce que disposant d’une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m. Le prix des travaux variera fortement en fonction des opérations à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *